Campus Carlone : durant les travaux de rénovation énergétique, la priorité est donnée à l’enseignement

• Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023

le 7 novembre 2022

Lieu(x)

Campus Carlone

Priorité à l'enseignement

Après plusieurs mois dédiés aux études préalables, prototypes et concertations entre les différentes parties prenantes, les travaux de rénovation énergétique du Campus Carlone vont s'intensifier début janvier. Cette opération ambitieuse estimée à 12 millions d’euros réalisée en site occupé nécessite en amont des aménagements pour pouvoir continuer d’exercer les missions dans les meilleures conditions possibles.

L’Assemblée Générale du 28 octobre dernier a été l’occasion de présenter le planning d’exécution des travaux prévus ces prochains mois. Ces différentes phases de chantier vont évidemment engendrer des désagréments qui sont cependant inévitables compte tenu de l’ampleur des travaux.

Le campus doit faire face à une double contrainte : réaliser des travaux en site occupé ET dans un calendrier contraint. En effet, les travaux de rénovation énergétique doivent être livrés au plus tard en septembre 2023.

1.    Priorité donnée aux enseignements

L’élaboration du planning d’exécution a nécessité de nombreuses réflexions et négociations avec le groupement, tout en tenant compte des contraintes techniques, matérielles et budgétaires, l’objectif étant de minimiser l’impact sur les missions de l’université.

Toute l’énergie que la communauté met dans la préparation de cette période difficile mais nécessaire a pour but de réfléchir à la meilleure manière de rendre les travaux le plus supportables possibles et assurer la continuité des cours sans avoir recours, sauf de manière exceptionnelle, à la visio et au distanciel. Ces dernières années de pandémie ont été suffisamment douloureuses pour les étudiants, d’autres solutions seront mises en place pour maintenir l’enseignement en présentiel durant le second semestre.

En dépit de la complexité de l’exercice, la gouvernance de Université Côte d’Azur a choisi de donner la priorité aux étudiants et à leur enseignement. Des aménagements seront proposés pour que les cours continuent même si cela suppose de les positionner sur l’ensemble de l’amplitude horaire à savoir 8h/20h et les samedis.

Des travaux en site occupé impliquent forcément des difficultés à exercer l’ensemble des missions donc si toutes ne peuvent être réalisées dans de bonnes conditions, celle que l’université privilégie est la formation.

2.    Planning d’intervention

Les travaux n’ont pas impacté le 1er semestre et les cours sont maintenus en présentiel sans perturbation.

Le groupement s’est adapté aux contraintes du campus et les périodes d’examens ont été «sanctuarisées ». Il n’y aura pas de travaux bruyants pendant toutes les périodes d’examens et aucune intervention dans les amphithéâtres avant le 3 juillet.

Pour pouvoir continuer à fonctionner normalement et compenser les fermetures de classe durant les travaux, le campus Carlone a besoin de 30 à 40 salles. Or, aucun campus de l’université n’est en mesure de mettre à disposition autant de salles, d’autant plus que certains sont également en travaux (Valrose, Trotabas, STAPS, SophiaTech).

D’autres pistes sont à l’étude pour accueillir les enseignements comme le bâtiment extension qui n’est pas concerné par les travaux, les salles de la bibliothèque universitaire durant les créneaux disponibles ou encore l’IMREDD ou l’IUT Fabron. Des alternatives seront également proposées aux enseignants dont les bureaux seront inaccessibles durant les phases de travaux (bureaux dans le bâtiment extension, salle des professeurs, salle de co-working…)

La restitution des bureaux et salles de classe se fera après une mesure d’empoussièrement qui est une analyse réalisée par un organisme indépendant, non obligatoire mais souhaitée par l’université pour s’assurer de rentrer dans des locaux propres et sains.