Le plan France Relance donne un nouveau souffle au campus Pasteur

Lieu(x)

Campus Pasteur

PASTEUR amphithéâtre changement des CTA

Le campus Pasteur fait partie des 8 campus à bénéficier d’une enveloppe budgétaire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre du plan France Relance avec un budget de plus de 1,3 millions d’euros.

Les travaux réalisés tout au long de l’année 2022 portent sur la rénovation des installations de renouvellement d’air du bâtiment, avec mise aux normes sanitaires et électriques (remplacement des systèmes de ventilation, soufflage et reprise d’air neuf avec surveillance de la qualité de l’air et régulation des débits d’air par variation de vitesse).
Le plan de relance s’articule donc autour de 4 projets distincts :
Deux projets sur Pasteur :
•    Amélioration et remise aux normes du traitement d’air des 5 amphithéâtres, bibliothèque et cafétéria
•    Optimisation du renouvellement d’air neuf
Deux projets concernant le bâtiment « ARCHIMED », sur le site de l’Archet :
•    Optimisation du fonctionnement hydraulique et thermique
•    Remise à niveau et évolution de la Gestion Technique Centralisée (GTC) et régulation

1.    Améliorer et optimiser le renouvellement d’air

Avec les 5 amphithéâtres que comptent le site de Pasteur (capacité d’accueil : 300, 250 ou 150 personnes), le renouvellement d’air était un enjeu important pour l’université qui souhaitait améliorer de façon significative le bien-être des usagers au sein du bâtiment.

Les travaux préparatoires ont donc démarré fin mai mais le plus gros du chantier s’est déroulé pendant la période de fermeture estivale. Piloté par le mandataire DALKIA, les différents co-traitants se sont coordonnés pour procéder au renouvellement des installations devenues obsolètes.

Dans un premier temps, un important travail de manutention a été nécessaire pour déposer et évacuer les anciennes centrales de traitement de l’air (CTA). Certains mûrs ont même dû être démolis avant d’être remontés à l’identique. Le dévoiement des canalisations de chauffage a été nécessaire avant la pose de nouvelles gaines de soufflage.

PASTEUR CTA amphi

Les anciennes CTA volumineuses ont été remplacées par du matériel plus performant, plus perfectionné utilisé notamment dans le milieu hospitalier. Des centrales plus petites qui permettent également une meilleure circulation dans les chaufferies pour en faciliter la maintenance.

L’optimisation de ces nouvelles centrales de traitement de l’air réside dans leur capacité à s’adapter à l’environnement : elles ont été dimensionnées en fonction du nombre d’étudiants et de la capacité de la salle.

Pour optimiser le renouvellement d’air, 4 moteurs neufs ont également été installés sur des CTA existantes.

Les travaux d’amélioration du traitement de l’air prévoient aussi le renouvellement des tourelles de toiture avec la pose et le raccordement de 14 extracteurs sur le toit du bâtiment de Pasteur.

2.    L’alternative à la climatisation

Les nouvelles centrales de traitement d’air permettent désormais d’insuffler un air plus frais en période estivale : le flux d’air et le rafraichissement permettront de réduire d’environ 3 degrés la température à l’intérieur des amphithéâtres.

Pour ce faire, toutes les gaines de soufflage qui passent dans les faux plafonds ont été calorifugées afin d’éviter la condensation et garantir la sécurité au niveau des éclairages.

Les travaux se poursuivent actuellement dans la bibliothèque et la cafétaria. La livraison est prévue fin octobre.
PASTEUR CTA 3

3.    Focus sur le bâtiment ARCHIMED

Une partie des locaux a un besoin de froid permanent, l’objectif principal des travaux est donc l’amélioration du rendement global de l'installation, rendu possible grâce au remplacement d’une des Pompes à Chaleur (PAC).
Ce remplacement prévoit le changement d’une PAC air/eau par une PAC eau/eau qui assurera la récupération d’énergie froide. Le projet vise aussi à optimiser la régulation du système grâce à un pilotage rationnel de l’installation.
Pour se faire, il est prévu une remise à niveau et une évolution de l’outil de supervision, appelé GTC (Gestion Technique Centralisée) qui améliorera grandement le rendement hydraulique des installations et le confort des utilisateurs.