Environnement : une demi-journée où étudiants et entreprises du secteur apprennent à se connaître

Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023
Date(s)

le 18 décembre 2023

40
40

La première édition de l’événement "Et si on faisait (vraiment) connaissance ?" a eu lieu le 30 novembre à l’IMREDD.

Cet événement, sur un format alliant préparation autour d’ateliers et premières rencontres professionnelles a permis de réunir, autour de questions liées aux problématiques environnementales, une douzaine d’entreprises et associations, ainsi qu’une grosse vingtaine d’étudiantes et étudiants des formations Environnement d’Université Côte d'Azur.

Un format test pour les étudiantes et étudiants 
Organisé en collaboration entre les Relations Entreprises de l’EUR Odyssée, le Projet L@UCA et le Bureau d’Insertion et d’Orientation du campus Carlone, cet événement a d’abord reposé sur une préparation des étudiantes et étudiants de la licence environnement et des masters de l’EUR Odyssée, qui ont travaillé sur leurs envies professionnelles et leurs compétences en communication grâce à des ateliers de connaissance de soi, d'Ikigaï et de pitch.
La promotion des L3 Sciences & Humanité parcours Environnement a ainsi pu présenter sa formation aux différentes entreprises ayant répondu à l’invitation et participer aux tables rondes aux côtés des professionnelles et professionnels (par exemple sur l’investissement des jeunes sur le territoire). 

Des relations durables avec les entreprises
C’est dans une ambiance conviviale qu’entreprises, associations, entrepreneurs et consultantes ont évoqué leur parcours et partagé la réalité de leurs métiers avec bienveillance et dans la bonne humeur. Cela a permis de rendre concrètes les possibilités d’insertion professionnelle et l’impact que nous pouvons toutes et tous avoir sur notre environnement.  
C’est aussi l’occasion de poser la première pierre d’une collaboration durable avec l’association AVEM, Mauvaise Herbe Studio, Mission Eco Humans, le Parc National du Mercantour, Evolution Markets CES, le collectif Eco Entreprises, Veolia, Eau d’Azur, France Active PACA, l’APEC, ISIS ainsi que la Métropole Nice Côte d’Azur
La Mission éco responsable d’Université Côte d’Azur et le programme Pépite d’UniCA Entreprendre étaient également représentés. 

Un événement à pérenniser
Pour ce premier événement sur la thématique des enjeux environnementaux nous avons eu la chance de profiter du Learning Center de l’IMREDD, un cadre accueillant et inspirant pour cette thématique.
Il s’agit désormais de pérenniser et développer, d’une part, les relations créées avec le monde professionnel ; les ateliers et événements organisés, d’autre part. Une 2e édition est ainsi prévue avec l’optique d’ouvrir l’événement à d’autres formations qui pourraient être liées à ces enjeux. 
 
30
30
36
36
 
44
44
50
50