Chercheur de pays tiers

A l'arrivée en France
Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, les démarches à l'arrivée varient selon la durée de votre séjour en France.
 
Séjours de 3 à 12 mois

Vous avez obtenu un visa D passeport talent, visa de long séjour, valable entre 3 et 12 mois. Vous devez le valider à votre arrivée en France. Le visa permet de quitter la France pendant 3 mois et revenir. Au-delà de trois mois, si le visa n’est pas validé, vous pouvez vous voir refuser le retour en France et devez refaire une demande de visa. La validation est donc importante !

La validation du visa long séjour-titre de séjour "Passeport Talent" VLS-TS s'effectue en ligne. Veuillez choisir "passeport talent chercheur" et la référence réglementaire R431-16 10°.

Les timbres fiscaux de 250€ pour la validation d'un visa "Passeport Talent" s'achètent également en ligne sur ce même site.
 
Séjours de plus de 12 mois

Vous avez obtenu un visa D passeport talent, visa de long séjour valable en générale de 3 mois. Vous trouverez alors la mention L313-20-4° ou bien L421-14 et C. SEJ A SOLLIC. (=carte de séjour à solliciter) sur votre visa. A votre arrivée en France et  au moins deux mois avant la fin de validité de votre visa, vous devez faire une demande de titre de séjour pluriannuelle « Passeport Talent ». Ce titre est valable pour la totalité du séjour prévu par la convention d’accueil avec une limite maximum de 4 ans et est renouvelable.
 


Comment faire la demande de titre de séjour ?


Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution de votre dossier :

Vous devez faire votre demande de titre de séjour au moins deux mois avant la date de fin de votre visa. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Pour compléter votre dossier, vous pouvez passer par le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de votre dossier.


Les demandes de titre de séjour passeport talent se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure.

Liste de documents à fournir

Vérifiez si vous avez besoin d'une apostille ou légalisation sur votre acte de naissance.

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous devez alors prendre RDV en ligne pour récupérer votre titre de séjour Passeport Talent en personne à la préfecture à la Préfecture des Alpes Maritimes. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux* devra être versée pour sa délivrance (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020).


* Les timbres fiscaux peuvent s’acheter en ligne.

Si vous venez accompagné


Votre conjoint reçoit un visa portant la mention « famille » (L313-21 ou bien L421-22), les formalités sont donc différentes. Selon la mention sur le visa, le conjoint doit valider son visa ou demander un titre de séjour.

 

Validation du Visa du conjoint


Si mentionné sur le du visa long séjour-titre de séjour "Passeport Talent - Famille" VLS-TS votre conjoint doit faire valider son visa en ligne.


Les timbres fiscaux de 250€ pour la validation d'un visa "Passeport Talent - Famille" s'achètent également en ligne sur ce même site.

Demande de titre de séjour Passeport Talent - Famille


Si mentionné sur le visa (L313-21 ou bien L421-22, C. SEJ A SOLLIC. = carte de séjour à solliciter), votre conjoint devra faire une demande de titre de séjour Passeport Talent Famille à son arrivée sur le territoire français, au moins deux mois avant la fin de validité du visa . Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution du dossier.

Les premières demandes de titre de séjour passeport talent famille se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure.

Liste de documents à fournir pour le conjoint

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Le montant de la taxe pour un renouvellement de titre de séjour Passeport Talent s’élève à 225 € (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020).

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes informe votre conjoint par SMS quand le titre de séjour sera prêt. Votre conjoint devra alors prendre prendre RDV en ligne afin de récupérer en personne son Passeport Talent Famille à la préfecture du lieu de résidence. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020). Vous devrez également vous présenter avec votre conjoint, muni de l’original et la copie de votre propre passeport, de votre visa et de votre convention d’accueil pour chacune des démarches.

Nous invitons également votre conjoint à s’inscrire sur notre base de données Euraxess en tant que conjoint d’un chercheur accueilli par Université Côte d'Azur. Cela nous permettra de l'accompagner plus facilement dans toutes ses démarches.

Renouvellement du titre de séjour

Et pour le renouvellement ? 
 

Renouvellement du titre de séjour du scientifique


Pour le scientifique, le Passeport Talent peut être valable jusqu’à 4 ans. Vous devez déposer votre demande de renouvellement deux à quatre mois avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais.

Le Welcome Center peut vous assister :

Pour compléter votre dossier, il est conseillé de contacter le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de ce dernier avant que le déposiez. Les demandes de renouvellement de titre de séjour passeport talent se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure.

Liste de documents à fournir

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous devez alors prendre RDV en ligne pour récupérer votre titre de séjour Passeport Talent en personne à la préfecture à la Préfecture des Alpes Maritimes. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux* devra être versée pour sa délivrance (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020).


* Les timbres fiscaux peuvent s’acheter en ligne.

A l'issue des travaux de recherche (fin de contrat de travail français ou obtention du doctorat français) un titre de séjour temporaire d'un an "recherche d'emploi et création d'entreprise" peut vous être délivré vous permettant de rechercher un emploi ou de créer une entreprise (taxe à acquitter 75€ - nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020). La demande de ce type de titre de séjour se fait par courrier à la préfecture du lieu de votre résidence. Veuillez contacter le Welcome Center pour plus de précisions.

Renouvellement du titre de séjour du conjoint


Le titre de séjour Passeport Talent Famille de votre conjoint bénéficie d’une durée de validité égale à la période de validité de votre Passeport Talent. Vous devriez demander le renouvellement deux à quatre mois avant la fin de validité du titre de séjour actuel. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Le Welcome Center peut vous assister dans la démarche.

Les demandes de renouvellement de titre de séjour passeport talent famille se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure.

Liste de documents à fournir pour le conjoint

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Le montant de la taxe pour un renouvellement de titre de séjour Passeport Talent s’élève à 225 € (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020).

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes informe votre conjoint par SMS quand le titre de séjour sera prêt. Votre conjoint devra alors prendre prendre RDV en ligne afin de récupérer en personne son Passeport Talent Famille à la préfecture du lieu de résidence. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance (nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020). Vous devrez également vous présenter avec votre conjoint, muni de l’original et la copie de votre propre passeport, de votre visa et de votre convention d’accueil pour chacune des démarches.