Vers une nouvelle stratégie anti-cancéreuse des carcinomes cutanés

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022

le 5 juillet 2021

illustration melanome

Les équipes de Fabienne Anjuère et de Véronique Braud, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – CNRS/Université Côte d'Azur) montrent que les cellules Natural Killer conventionnelles (NK) et les cellules lymphoïdes innées de type I (ILC1) résidentes de la peau infiltrent les carcinomes épidermoïdes cutanés et contribuent au contrôle des lésions pré-cancéreuses et des tumeurs précoces mais deviennent dysfonctionnelles au cours de la croissance tumorale.

Les carcinomes épidermoïdes cutanés représentent le 2ème cancer de la peau le plus mortel et leur incidence est en augmentation dans les zones géographiques fortement exposées aux rayonnements UV telles que le pourtour méditerranéen. Ces cancers sont traités par chirurgie mais peuvent atteindre un stade avancé de la maladie associé à des rechutes locales rapides et multiples conduisant à l’échec thérapeutique. Ces dernières années, les traitements d’immunothérapie renforçant les défenses immunitaires ont suscité beaucoup d’espoir pour les patients atteints d'un carcinome localement avancé ou métastatique, mais les taux de guérison obtenus de seulement 10% soulignent qu'une meilleure connaissance des différents acteurs immunitaires infiltrant ces tumeurs pourrait aider à mieux prédire leur évolution et à proposer de nouveaux traitements plus efficaces.

Les cellules tueuses naturelles (cellules NK) et les cellules lymphoïdes innées (ILC1) résidant dans les tissus sont des acteurs de la défense anti-cancéreuse qui contribuent à la protection de la peau. L’équipe de Fabienne Anjuère et Véronique Braud a identifié le recrutement de ces cellules dans les carcinomes cutanés et a cherché à caractériser leur rôle. L’équipe a donc comparé la dynamique et l’activité des cellules NK et des ILC dans la peau, les lésions pré-cancéreuses et les carcinomes cutanés avancés dans des modèles de souris et dans des prélèvements de peaux et de carcinomes humains en utilisant différentes techniques d’analyse afin de déterminer leur proportion et leur carte d’identité moléculaire. Ces analyses ont révélé un rôle des cellules NK dans le contrôle des lésions pré-cancéreuses et des tumeurs précoces, mais leur épuisement dans les cancers avancés. Ces analyses ont aussi identifié l'infiltration des lésions pré-cancéreuses par des ILC1 atypiques produisant des facteurs inflammatoires comme l’interleukine-6 susceptible de favoriser la progression tumorale.

Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Investigative Dermatology le 5 avril 2021, suggèrent que restaurer les fonctions altérées des cellules NK et ILC est une nouvelle stratégie anti-cancéreuse des carcinomes cutanés qui est à explorer.

schema Anjuere
Contact chercheur :

Fabienne Anjuère

CR Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – CNRS/Université Côte d'Azur)

Tel : 04 93 95 77 71 - anjuere@ipmc.cnrs.fr

Référence :

Luci C*, Bihl F*, Bourdely P, Khou S, Popa A, Meghraoui-Kheddar A, Vermeulen O, Elaldi R, Poissonnet G, Sudaka A, Rezzonico R, Bekri S, Cazareth J, Ponzio G, Barbry P, Mari B, Braud VM and Anjuère F. 2021. Cutaneous squamous cell carcinoma development is associated with a temporal infiltration of ILC1 and NK cells with immune dysfunctions. (* equal contribution). J Invest Dermatol. Apr 5;S0022-202X(21)01135-0. doi: 10.1016/j.jid.2021.03.018.  PMID: 33831432