Parcours Mathématiques Pures et Appliquées

Ce parcours fait partie de la formation
"Master MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS"
Candidater

Présentation

English version of this website here.

Le parcours Mathématiques pures et appliquées(MPA) propose une formation de haut niveau en mathématiques, apportant des compétences allant des mathématiques pures comme l'algèbre, l'analyse ou la géométrie jusqu'aux mathématiques plus appliquées comme le calcul scientifique, les probabilités ou la statistique et permettant la modélisation de phénomènes complexes issus, par exemple, de la finance, de la biologie ou de la physique. La formation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine des mathématiques : la première année (M1, commune avec le Master Mathématiques Fondamentales) est généraliste, alors que la seconde (M2) permet de se spécialiser dans une thématique (Algèbre et Géométrie ou Analyse-Calcul Scientifique ou Probabilités-Statistique). Cette spécialisation permet d'atteindre le niveau nécessaire pour continuer ensuite en thèse. A l'issue de la thèse les diplômés peuvent alors devenir enseignant-chercheur dans une université ou chercheur du CNRSINRIA...

Objectif et débouchés

Objectif

Le parcours MPA a pour objectif de proposer une formation de haut niveau en mathématiques fondamentales et appliquées, apportant des compétences allant des mathématiques fondamentales comme l'algèbre, l'analyse ou la géométrie jusqu'à la modélisation à travers deux options : probabilités et statistiques d'une part et calcul scientifique d'autre part.

Débouchés

Les débouchés de cette formation sont aussi nombreux que les applications des mathématiques dans notre société. Elle permet, selon le parcours choisi, de continuer dans le monde économique (recherche industrielle, finances, etc.) ou de poursuivre un doctorat dans des laboratoires de recherche ou en milieu industriel. Ces derniers peuvent ensuite se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur et de la recherche ou dans les laboratoires de recherche privés ou publics.

Le recrutement pour les contrats doctoraux étant très ouvert vers les candidats extérieurs, de nombreuses opportunités se présentent en France ou en Europe :

Campusbourses

Find a PhD

Mathjobs

Organisation

La première année consiste en d'un nombre important d'UE obligatoires qui visent à donner une bonne culture générale en mathématiques fondamentales. Les étudiantes et les étudiants choisissent entre les options Calcul scientifique et Probabilités et Statistiques.

Consultez le programme détaillé du master 1 

La deuxième année du parcours MPA se déroule en deux parties : la première est consacrée à des cours avec examens ( obtention de 5 UE obligatoire ); la seconde est consacrée à un stage ou à un mémoire de recherche, qui pourra avoir lieu ou bien en laboratoire de recherche, et déboucher éventuellement sur une thèse, ou bien dans une entreprise. Les universitaires sont chargés de trouver eux-même un stage, les enseignants pouvant toutefois les conseiller et les aider dans la recherche. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. 

Le choix des cours est a priori libre. Afin toutefois de garantir une certaine cohérence dans les parcours, chaque étudiantes et étudiants devra, après les deux premières semaines de cours, indiquer les examens qu'il compte passer. Pour assurer la cohérence du programme scientifique, les cours sont organisés en trois blocs :

  • Bloc Algèbre et Géométrie
  • Bloc Analyse
  • Bloc Probabilités et Statistique

Une grande partie des cours de la deuxième année est en Anglais (les examens au choix en Français ou Anglais), des connaissances de base sont donc nécessaires.

Candidatures

A savoir avant de candidater

  • Pour la première année MF-MPA, il est nécessaire d'avoir suivi une licence de mathématiques, et d'avoir en particulier suivi des cours de Topologie, Equations Différentielles, Fonctions Holomorphes, Algèbre (théorie des corps, des polynômes, arithmétique...)
  • Pour la deuxième année MPA, il est nécessaire d'avoir suivi des cours d'une licence mathématiques et le master 1 ou un parcours équivalent comprenant des unités de mathématiques adaptées au programme proposé

Comment candidater ?

  • La première année du parcours accueille des étudiantes et des étudiants qui possèdent une Licence de Mathématiques
  • La deuxième année du parcours (MPA) accueille des étudiantes et des étudiants ayant un M1 de mathématiques comprenant des modules équivalents à ceux de la première année du parcours MF-MPA et également, dans certains cas, des candidats ayant une équivalence de M1
  • Les candidatures pour la rentrée 2019 sont ouvertes du 15 mai au 2 juin pour le Master 1 et du 15 mai au 2 juillet pour le Master 2 MPA. Elles se passent via l'application e-candidat
  • Pour les candidats des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. L'inscription doit passer par Campus France et pour déposer un dossier, suivez la procédure Etudes en France.
  • En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

Une fois la candidature acceptée ?

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

Calendrier

  • Préinscriptions pour l'année 2019-2020 se font entre le 15 mai et le 2 juillet (2 juin pour M1) par le site e-candidat. Vous pouvez trouver des informations en cliquant sur l'onglet Offre des formations, puis utilisez "math" comme filtre. N'hésitez pas de nous contacter si vous avez des questions.

Logo Initiative d'Excellence     Logo UCA            

 

Copyright Université Côte d'Azur - Master MPA - 2019

CSS