Graphes, interactions et introduction au langage du web sémantique

Structure : EUR ODYSSÉE
Niveau du cours : M2
Code de l'UE : HMUBIA2
Semestre : Pair
Lieu d'enseignement : campus Carlone
Langue : français

Public

Les étudiant·e·s en deuxième année du Master au sein de l’EUR ODYSSÉE.

Prérequis

La participation aux autres modules « IA pour les SHS » dans le cadre du SWITCH est fortement recommandée. Cependant, ce cours est indépendant et accessible sans condition préalable.
Aucun prérequis en programmation (R, Python) n’est exigé.

Présentiel :
- 12h de cours magistraux (CM)
- 12h de travaux dirigés (TD)

À propos

Présentation du cours

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable d’analyser et visualiser des données de réseaux à l’aide des bibliothèques connues.

L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·es en SHS, vise à les initier aux données relationnelles (à savoir des réseaux sociaux), pouvant être modélisées à travers des objets mathématiques : les graphes. Par données relationnelles, on entend ici toute donnée qui décrit des interactions entre individus, qu’elles soient de nature économique, affective, sociale, etc. L’analyse de réseaux se présente donc comme une discipline visant à détecter des rôles à l’intérieur du graphe : est-ce que certains individus ont un degré de centralité très élevé ? Est-ce qu’il y a des communautés d’individus ?  L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec les principales notions d’analyse de réseaux et d’apprentissage supervisé à partir de plusieurs réseaux. En plus de la partie théorique, qui toutefois sera pondérée pour un public d’étudiant·e.s en SHS, une partie du programme sera également dédiée à l'utilisation guidée des logiciels et langages de programmation (R ou Python) pour l'analyse des données.

La réussite à ce cours donnera droit à 3 ECTS.

Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA-3IA Côte d’Azur (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA.
Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Enseignant·es

À définir

Modalités pédagogiques
  • Partie théorique, portant sur les principales définitions et notions liées à l’analyse de données de réseaux.
  • Partie applicative, logiciel (R et/ou Python) ou les données seront importées, analysées, visualisées et exportées.
Modalités d'évaluation

Contrôle continu intégral (CCI)

• QCM
  • Exposé
Matériel

Les TD nécessitent d'avoir un compte Google.

Soutien à la réussite
  • TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
  • écri+ : améliorer son français écrit.
  • Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
  • METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
  • S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
  • Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
  • Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
  • Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).

Séance Date Durée Enseignant·es Sujet
1 09/01/2025 A venir A venir A venir
2 16/01/2025 A venir A venir A venir
3 23/01/2025 A venir A venir A venir
4 30/01/2025 A venir A venir A venir
Important : ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.