Nouvelle saison

EFELIA Côte d’Azur, conjointement avec la chaire en économie de l’IA et de l’innovation, lance sa série de séminaires dont le nom combinant français et anglais souligne son ouverture : Visions Of InteLligence Artificielle, VOILA!

Les séminaires VOILA! explorent les frontières de l'IA d'une manière inclusive et ouverte à toutes et tous. Ils sont conçus pour animer scientifiquement la large communauté EFELIA Côte d'Azur, constituée des personnels de l'enseignement et de la recherche, des étudiantes et étudiants, ainsi que des partenaires de l'écosystème. Le but est d'apporter des éléments de réflexion ou de réponse aux grandes questions traversant la société et donc la communauté universitaire sur des thèmes comme IA & Environnement, IA & Travail, IA & Education, IA & Médias, IA & Droit, IA & Création, IA & Santé, et plus encore.

Chaque séminaire est constitué de 2 parties : une conférence de 16h à 17h d’une experte ou un expert, suivie par une table ronde de 17h à 18h animée par des chercheuses et chercheurs d'Université Côte-d'Azur.

Tous les séminaires sont accessibles en lignes, et se déroulent par défaut exclusivement en ligne, et occasionnellement en hybride (lieu indiqué, et rafraichissements offerts). Ils sont également enregistrés et disponibles en ligne ensuite. Nous accompagnons ce lancement par la publication de notre nouvelle page : Comprendre l'Intelligence Artificielle.
Constituée de contenus organisés, expliqués et librement accessibles majoritairement, elle accessible à toute personne souhaitant comprendre ce qu’est l’IA, les tenants, les enjeux, les limites, les possibilités, dans le large contexte socio-technique dans lequel ce domaine à part entière se développe et dont les systèmes modifient la société

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir recevoir le lien de connexion le matin de l'évènement.

VOILA! saison 2 : demandez le programme !

 
Jeudi 3 octobre 2024, de 16h00 à 18h00 : IA, Data Science et justice sociale, Ben Green

Conférence "Réalisme algorithmique : pratiques de Data Science pour promouvoir la justice sociale"
Par Ben Green


Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de connexion le jour de l'événement

Résumé

Les Data Scientists ont été confrontés à un fossé entre leur désir d'améliorer la société et les effets néfastes de leurs créations. Alors que les algorithmes semblaient autrefois être des outils précieux pour faire progresser la justice sociale, ils apparaissent aujourd'hui comme des outils dangereux qui exacerbent l'inégalité et l'oppression.

Dans cet exposé, Ben Green soutient que pour améliorer la société grâce aux algorithmes, il faut transformer la Data Science, qui est une méthodologie formelle axée sur les modèles mathématiques, en une méthodologie pratique permettant de résoudre les problèmes sociaux du monde réel. L'approche actuelle de la Data Science - qu'il appelle « formalisme algorithmique » - se concentre sur les attributs mathématiques formels des algorithmes. Par conséquent, même lorsque les Data Scientists respectent les normes disciplinaires de rigueur, leurs tentatives d'amélioration de la société renforcent souvent l'injustice.

En réponse à ces limitations, Ben Green présente le « réalisme algorithmique », une méthodologie de Data Science qui conçoit et évalue les algorithmes en se concentrant sur les impacts dans le monde réel. Le réalisme algorithmique élargit la filière de la Data Science, en fournissant des stratégies concrètes sur la manière dont les scientifiques des données peuvent promouvoir la justice sociale. Cette nouvelle méthodologie suggère également des orientations plus bénéfiques pour la société dans les domaines en plein essor de l'éthique de la science des données, de l'équité algorithmique et de la science des données centrée sur l'Homme.

Bio

Ben Green est professeur adjoint à l'école d'information à la University of Michigan School of Information et professeur adjoint (par courtoisie) à la Gerald R. Ford School of Public Policy. Il est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université de Harvard, avec un domaine secondaire en science, technologie et société.

Ben Green étudie l'éthique des algorithmes gouvernementaux, en mettant l'accent sur l'équité algorithmique, les interactions homme-algorithme et la réglementation de l'IA.

Grâce à ses recherches, Ben Green vise à soutenir les pratiques de conception et de gouvernance qui préviennent les préjudices algorithmiques et font progresser la justice sociale.

Son premier livre, The Smart Enough City : Putting Technology in Its Place to Reclaim Our Urban Future, a été publié en 2019 par MIT Press. Il travaille sur un deuxième livre, Algorithmic Realism : Data Science Practices to Promote Social Justice. Ben Green est également associé à la Berkman Klein Center for Internet & Society de Harvard et chercheur au Center for Democracy & Technology.

Déroulement

L'événement se déroulera intégralement sur Zoom.
La table ronde qui suivra la conférence traitera du thème IA, Data Science et justice sociale, et sera animée par les chercheuses et les chercheurs d'Université Côte d'Azur.
La présentation de Pr. Green sera en anglais et la table ronde en français.

Jeudi 7 novembre 2024, de 16h00 à 18h00 : IA et risque (non) existentiel, Jack Stilgoe

Cet événement aura lieu en présentiel à Inria Sophia Antipolis.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 24 octobre 2024
 

IA et politique (industrielle)

Plus d'information à venir.

IA et environnement

Plus d'information à venir.