Certificat Mathématiques pour l'ingénierie
Certificat Mathématiques pour l'ingénierie
Détails
Objectifs du certificat
- Offrir une formation à distance en mathématiques appliquées en parallèle d'autres études ou d'une activité professionnelle n’ayant pas suivi de licence de mathématiques ou de MIASHS.
- Acquérir les bases indispensables dans les domaines suivants : intégration, séries de Fourier, équations différentielles, analyse numérique des équations différentielles, statistiques et probabilités.
- Préparer l’entrée en Master Mathématiques et Applications d'Université Côte d'Azur afin d'intégrer le cursus Ingénierie Mathématique
Les + du certificat
- Quatre cours, chacun à 6 ECTS, issus de la licence de mathématiques ou de la licence MIASHS – parcours MASS.
- Formation 100 % à distance et asynchrone, avec quelques séances de suivi en visioconférence, dispensée par des enseignants-chercheurs du Laboratoire J-A Dieudonné.
- Flexibilité : possibilité de répartir les cours entre les deux semestres ou de les regrouper sur un seul semestre.
- Un format unique en France, plus accessible qu’une licence complète de mathématiques.
Présentation
Le certificat Mathématiques pour l’ingénierie constitue une préparation idéale pour intégrer le parcours Ingénierie mathématique du Master Mathématiques et Applications à Université Côte d’Azur, et plus généralement, pour acquérir les bases nécessaires pour se tourner vers les métiers d’ingénierie en lien avec les mathématiques (calcul scientifique, probabilités et statistiques, modélisation et finances).
Partenariats
Admission
Pré-requis
1er cycle (bac+2)
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Critères de sélection
- Résultats académiques dans les disciplines scientifiques.
- Cohérence du projet professionnel avec le certificat.
- Qualité de la rédaction (orthographe, clarté, structuration des idées)
Et après ?
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)
Diplôme Universitaire
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)
Publié le 29 septembre 2025
–
Mise à jour le 9 janvier 2026