MSc Sound Design et Musique à l'Écran

Master of Science (MSc)
IDEX UCAJEDI / EUR Arts et Humanités

Les compétences

Composition musicale, sound design, mixage, post-production, spatialisation du son, entrepreneuriat, mixage Dolby ATMOS, maîtrise des DAW Pro tools, Logic Pro, Reaper, et de la suite Native.

Program Highlights

Une formation professionnalisante
Une prise en main par des professionnels du secteur. Une double certification Université Côte d’Azur et DOLBY. La possibilité d’enregistrer avec un véritable orchestre ses compositions. L’accès à un studio de mixage et d’enregistrement professionnel, des master classes régulières sur le site et l’inclusion dans tous les événements de la ville (festivals, workshops, événements). L’étudiant aura également à sa disposition les logiciels Pro Tools, Logic Pro, Reaper et la suite complete Native INstruments et d’autres banques de son.

Présentation

Le diplôme de Sound Design et musique à l’écran permet de maîtriser la chaîne qui va de la création musicale jusqu’à la post-production dans le domaine du son pour l’image.
Il offre des compétences dans le domaine de la composition, de l’orchestration, du sound design, du management créatif, de l’entrepreneuriat artistique et enfin de la post-production sur système spatialité Dolby Atmos, en bénéficiant d’un partenariat avec DOLBY. Enfin, grâce au partenariat avec l’orchestre régional de Cannes, les compositions seront exécutées avec un orchestre en fin d’année.

La formation s’installe dans les nouveaux locaux du campus Bastide Rouge à Cannes, Campus Créatif, avec un studio son de 50 m2, un grand plateau de 250m2 et une salle informatique entièrement équipée avec un partenariat Native Instruments et Izotope.
Les étudiants sortants seront également certifiés par DOLBY sur les technologies Dolby Atmos.

Campus universitaire de Cannes
230 Avenue Francis Tonner -
06150 Cannes la Bocca

Partenaires Sound Design Logo

DOLBY
Dolby et le symbole double D sont des marques déposées de Dolby Laboratories. © 2021 Dolby Laboratories, Inc. Tous droits réservés.

1er cycle (bac+3)

Les candidats au DE doivent justifier d’un niveau bac +3, Licence ou équivalent. Ils doivent également justifier d’une pratique de la création musicale, un bon niveau et des notions avancées en écriture (harmonie, contrepoint, orchestration) ou en composition électronique sont recommandés, de même que la maîtrise ou l’utilisation courante d’un DAW.

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes du 5 janvier au 14 juillet 2023 via la plateforme ecandidat

Programme

Le programme est certifiant cycle 2 (niveau 7) représentant 120 crédits ECTS sur deux ans, divisés en quatre semestres.

Chaque semestre est construit autour de la notion de projets, que l’étudiant mène en bénéficiant de l’écosystème particulier du campus de Cannes Bastide Rouge avec son implantation d’hôtel d’entreprise dédié aux Industries Culturelles et Créatives, le diplôme sur les jeux vidéo, et les écoles d’art.

Chaque fin d’année, les étudiants doivent présenter une oeuvre composée d’au moins 5 minutes pour orchestre.

Le cursus repose également sur un programme de tronc commun partagé par les étudiants des autres cursus créatif, scénario, jeux vidéo, projets numériques, et qui donne des ouvertures essentielles dans le domaine de la production créative : Intelligence artificielle et médias, Arts et Entrepreneurship, Management des projets créatifs audiovisuels, doit de l’image, et droit de la propriété intellectuelle.

L’équipe pédagogique est constituée de Julie Mansion-Vaquié et de Jean-François Trubert, (Université Côte d’Azur) Serge Milan (Université Côte d’Azur), Lucile Sassatelli (Université Côte d’Azur), Julien Vega (Compositeur), Pierre Rusher (Compositeur, orchestrateur), Sacha Chaban (Compositeur) Jean-Edouard André (manager en innovation digitale) et Camille Giuglaris (Ingénieur du son, CIRM).

Chaque étudiant doit mener un ou plusieurs projets créatifs en autonomie, il est suivi en tutorat par l’équipe pédagogique, en deuxième année, il devra rechercher un stage en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

L’étudiant pourra justifier d’une formation de niveau master BAC+5 120 ECTS, qu’il pourra valider en master Arts parcours création, performances et pédagogie musicale accrédité pour la forme de VES (Validation des Etudes Supérieures). Il pourra intégrer la vie professionnelle en tant que compositeur, sound designer, compositeur ou sound designer pour les jeux vidéo, éditeur de musique, Sound Producer, Sound Directeur, ou Music Superviseur.