Licence Arts et Métiers de l'Image

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Licence Arts et Métiers de l'Image

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Résumé

La région Sud étant traditionnellement et intimement liée au cinéma et aux arts vivants, il s’agit avant tout d’inscrire l’université et l’EUR CREATES dans ce paysage artistique prolifique et mondialement reconnu. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités / Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Français

Détails

Présentation

La Licence Arts et Métiers de l’Image est une licence pluridisciplinaire qui propose des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, ainsi qu’une forte professionnalisation, grâce notamment aux travaux pratiques, au projet tuteuré et au stage de longue durée. Le cœur de cette formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en réalité étendue et en nouvelles écritures (scénarisation, transmédias...).

L’objectif de cette licence est de former les étudiants aux métiers de demain et d’anticiper les évolutions technologiques et techniques du secteur audiovisuel.

À l’issue de la L3, les étudiants auront la possibilité soit de s’insérer directement dans le monde professionnel, soit de poursuivre en master, notamment dans les masters de la mention Humanités et Industries Créatives (HIC).

La création de la L3 Arts et Métiers de l’Image est conçue en réponse aux besoins des professionnels et des établissements du secondaire. Ainsi, ce parcours constitue la passerelle qui manquait aux BTS pour poursuivre leurs études, d’abord dans cette L3, puis éventuellement dans les masters cannois.
La formation offre aussi aux étudiants de LLAC (Portail Lettres, Langues, Arts, Communication) la possibilité de s’orienter dans l’audiovisuel dès leur troisième année de licence. L’offre de formation d’Université Côte d'Azur (UCA) se dote ainsi d’une formation inédite et accroît l’attractivité de l’établissement tout en l’inscrivant dans la dynamique régionale de développement et de valorisation des ICC.
Pour les entreprises, les étudiants de cette L3 constituent un précieux vivier de candidats puisqu’ils sont formés aux technologies innovantes de production de contenus audiovisuels, et tout particulièrement à la réalité étendue.

La L3 Arts et Métiers de l’Image innove par son contenu pédagogique et son organisation : d’une part, ce parcours a été coconstruit par plusieurs départements disciplinaires, ce qui le rend pluridisciplinaire ; d’autre part, sans être une licence professionnelle, il s’agit d’un parcours très professionnalisant, mêlant cours théoriques et apprentissage par projet. Au second semestre, la formation comporte une initiation à la recherche ainsi qu’un stage de professionnalisation de trois mois au minimum. Contrairement aux licences classiques, celle-ci permet aux étudiants se professionnaliser, d’apprendre par la pratique et l’expérience, tout en les initiant à la recherche.

Partenariats

Enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires suivants :

Admission

Pré-requis

Bac

Recrutement : BAC

Aucune formation spécifique exigée. Mais un bagage en sciences humaines ou des expériences liées à l’audiovisuel sont particulièrement valorisables.

En formation initiale, la L3 cible deux publics en priorité :
  • d’une part, les diplômés de BTS audiovisuel, et notamment ceux du lycée Carnot de Cannes, établissement avec lequel l’EUR CREATES est en partenariat étroit ;
  • d’autre part, les L2 d’Université Côte d'Azur, notamment issus du portail LLAC, pour leur donner l’occasion de s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel.
Toutefois, la L3 est ouverte à tous les L2 des différentes disciplines.

En formation continue, la L3 s’adresse également aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, son format lui permettant de regrouper les cours au semestre 5 et de valider un stage au semestre 6.

Modalités de candidature

Parcoursup

Modalités de candidature spécifiques

Pour les élèves du lycée Carnot :

Dépôt sur e-candidat du relevé de notes
Admission par défaut de ces élèves (convention Lycée Carnot)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Motivation : appétence envers la production audiovisuelle Cohérence du projet professionnel
  • Présentation et style de la lettre de motivation
  • Éventuellement, participation à des projets créatifs
  • Scolarité et relevés de notes satisfaisants (moyenne ou au-dessus)

Programme

Les deux semestres de la L3 comportent 4 unités d’enseignement de spécialité :
  • une première UE théorique intitulée « Iconographie et culture visuelle », qui offre un choix d’une ECUE minimum entre différents cours ;
  • une seconde UE, plus pratique, axée sur les nouvelles écritures et la réalisation de contenus 360 intitulée « Nouvelles écritures et immersivité » au semestre 5 et « Réalisation » au semestre 6.
Au semestre 5, l’UE 3 comporte le projet collaboratif sur lequel les étudiants travailleront et l’UE 4 propose des enseignements d’approfondissement en lecture et analyse des images.

Au semestre 6, l’UE 3 porte quant à elle le projet de recherche, qui comprend la rédaction d’un mini-mémoire et des cours de méthodologie. Et l’UE 4 correspond au stage, lequel est prévu dès le mois d’avril pour une durée minimum de trois mois.

Les intervenants de la formation sont essentiellement des enseignants-chercheurs, issus de divers départements, dont l’intérêt commun pour l’audiovisuel a permis de créer une synergie et une cohérence dans le programme pédagogique de cette licence.
Un ingénieur audiovisuel dispensera également l’initiation à la réalisation, suivra le projet de réalisation des étudiants et dispensera le cours de réalisation et production sur téléphone.
Enfin, des partenaires professionnels suivront les étudiants dans leur projet tuteuré du semestre 5.

Les étudiants seront accompagnés dans leur recherche de stage et pourront bénéficier d’un coaching personnalisé.

La période de stage est de 3 mois minimum entre avril et août.

Il est tout à fait possible pour les étudiants d’envisager une immersion professionnelle à l’étranger.

Au premier semestre, la formation comporte un projet tuteuré : les étudiants devront travailler en groupes sur un projet proposé par le Musée entre le mois d’octobre et le mois de décembre (ou janvier au plus tard), soit trois mois minimum. Le projet doit permettre aux étudiants d’expérimenter la gestion de projet, de développer leur créativité et de mettre à profit leur formation.

Adapté aux besoins et tendances du musée, le cœur du projet demeure l’exploitation du numérique et la production de contenus immersifs autour d’une œuvre, d’une exposition, d’une salle ou tout autre élément que le musée souhaite valoriser.

Six sessions de deux heures sont à prévoir (plus si nécessaire). L’organisation relève bien entendu du musée mais celui-ci peut s’appuyer sur un calendrier de ce type :
  • Une session de présentation et de lancement du projet début octobre
  • Un point d’étape mi-octobre
  • Un point d’étape début novembre
  • Un point d’étape mi-novembre
  • Un point d’étape début décembre
  • Une session de restitution en janvier
En parallèle de ces temps d’accompagnement, les étudiants travailleront en autonomie sur le projet et conviendront, si nécessaire, de temps de travail sur place avec le musée.

Temps plein

Environ 60h de travail sur le semestre 5 pour le projet tuteuré et l’équivalent horaire sur le semestre 6 pour le mini-mémoire et le projet de réalisation. Le stage correspond à un temps plein.

  • Contrôle continu
  • Restitution d’un mémoire au semestre 6.
  • Réalisation d’un court-métrage au semestre 6.
  • Restitution d’un rapport de stage au semestre 6.

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Gestion de projet et gestion d’équipe Créativité
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Culture iconographique et visuelle
  • Outils, technologies et techniques de réalité étendue et réalité 360 Ingénierie multimédia
  • Conception et production de contenus audiovisuels

Poursuite en master envisageable, notamment dans les masters de la mention Humanités et Industries Créatives (HIC).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue de la L3, les métiers auxquels pourront prétendre les étudiants sont les suivants :
  • Assistant ingénieur audiovisuel
  • Responsable adjoint de productions
  • Technicien multimédia (spécialisé en matériel de réalité 360)
  • Assistant réalisateur
  • Documentaliste multimédia
  • Assistant chef de projets audiovisuels
Ces métiers ne se retrouvent pas uniquement dans le secteur du cinéma mais aussi dans de très nombreux autres domaines, comme la médecine, la médiation culturelle en musées ou centres d’art, etc. A l’issue de cette formation, les étudiants disposeront de compétences polyvalentes, dont les champs d’application s’avèrent très diversifiés, ce qui renforce leur employabilité.

Inscriptions

  • 170€ (tarif national de la licence)

Inscription administrative en ligne puis inscription pédagogique.