Licence Économie et gestion

Licence Économie et gestion

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La Licence prépare les étudiants à une poursuite d’études au sein de Masters de sciences économiques et de gestion, en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales dans ces deux disciplines. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Licence
3 ans
Portail Économie-Gestion / EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Présentation

La Licence prépare les étudiants à une poursuite d’études au sein de Masters de sciences économiques ou de gestion, en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Elle propose également un ensemble de compétences non disciplinaires (linguistiques, compétences pré-professionnelles et transversales – informatiques et numériques, informationnelles).

Les parcours spécifiques
Dans le cadre de cette licence les étudiants peuvent également choisir d'intégrer un parcours spécifique dès la première année.
  • Le parcours LAS (Licence avec accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui doivent suivre des unités de Santé. Les étudiants ont la possibilité d’assister aux cours magistraux qui se dérouleront le mercredi au Semestre 1 et le jeudi et le vendredi matin au Semestre 2 sur le Campus Saint Jean d’Angely.
  • Le continuum 2D propose aux étudiants du Portail une introduction aux métiers de l'enseignement en économie et en gestion. Les étudiants peuvent choisir une unité de découverte dédiée au semestre 4 et intégrer ensuite un parcours spécifique au sein de la L3. Des cours disciplinaires en SES ou en Économie-Gestion sont prévus ainsi que des stages de préprofessionnalisation. Les étudiants peuvent ainsi être préparés à l'accès au master MEEF et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"


En 2ᵉ année de Licence, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le dispositif CIRE (Certificat d'initiation à la recherche en économie).

L’ objectif du CIRE est d’initier les étudiants du Portail Économie-Gestion à la méthodologie de la recherche en économie et aux différentes thématiques de recherche du GREDEG et de l’EUR ELMI. Les étudiants qui intègrent le programme s’engagent à le suivre jusqu’à la fin du cursus. Le certificat est validé si les trois unités d’enseignement sont acquises. 

Plus d'informations sur le dispositif CIRE

En 3ᵉ année de Licence sont proposés 4 parcours :
  • Économie Gestion : parcours classique avec un choix d'options permettant de se préparer à la spécialisation en master.
  • International Economics & Management Studies : Qui permet aux étudiants d'effectuer une mobilité d'études d'un semestre (au semestre 5) dans le cadre des accords Erasmus +, BCI, ISEP, MIC ou autre.
  • Économie et Management des Ressources Humaines : Ce parcours a pour objectif de former des étudiants aux métiers des ressources humaines, du recrutement, de la gestion administrative des personnels et à tout autre domaine de la gestion des entreprises afférant à l'organisation stratégique des compétences. Cette formation professionnalisante, organisée en alternance, permet aux étudiants d'acquérir les outils indispensables à la compréhension du monde socioéconomique dans lequel évoluent les entreprises ou les administrations.
  • Économie et Management du Tourisme : Ce parcours forme des étudiants à devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d'activités.
Pour connaitre le taux de réussite et de satisfaction, merci de contacter les responsables de la formation.
 

Les objectifs de la formation :

La Licence Economie-Gestion permet de former aux métiers de cadre au sein des entreprises, banques ou collectivités dans des secteurs tels que l’industrie, les ressources humaines, la finance, le commerce, le digital, la recherche ou le tourisme. La spécialisation métier y est progressive, privilégiant dans les 2 premières années une acquisition des techniques, vocabulaire et mécanismes fondamentaux. Puis proposant à mi-parcours des options de spécialisation menant à des secteurs professionnels plus spécifiques qui seront déclinés en Master.


 

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Lycée Stanislas Cannes, dans le cadre du DU “Préparation aux Grandes Écoles d’économie et de management”

Lycée Audiberti Antibes, dans le cadre de la prépa ATS

Skema Business School, dans le cadre du programme ESDHEM

Admission

Pré-requis

Bac

Titulaire du Baccalauréat

Les formations en économie-gestion sont adaptées aux étudiants qui ont un certain goût pour la polyvalence. Les matières enseignées proposent des compétences tant qualitatives (rédiger, diagnostiquer, arbitrer, communiquer, négocier) que quantitatives (évaluer, calculer, optimiser, chiffrer, mesurer). Les futurs cadres auront pour mission de conseiller, diagnostiquer ou analyser des situations économiques et managériales. Ceci requiert de manier aussi bien les compétences rédactionnelles que les chiffres.

Modalités de candidature

  • En Licence 1 :

Être titulaire d’un Baccalauréat.
Candidature pendant l’année de terminale via la plateforme parcoursup.fr. Sélectionnez : Licence Droit Économie Gestion mention Économie Gestion.
  • En Licence 2 et 3 :
Etudiants ayant validé une 2e année d’étude supérieure préférablement dans la spécialité considérée et sur avis de la commission d’équivalence. Candidature dématérialisée sur la plateforme ecandidat.

Consulter toutes les procédures de candidatures

Modalités de candidature spécifiques

Pour les Pays de l'Espace Études en France, il faut s’adresser à l'Espace Campus France de votre pays de résidence.
Pour les Pays Hors Études en France, il faut effectuer une Demande d'Admission Préalable en première année de licence dans une université française [Dossier blanc]
Pour les étudiants de nationalité hors UE résidant en France, ils doivent effectuer une Demande d'Admission Préalable en première année de licence dans une université française [Dossier vert]

Consulter toutes les procédures de candidatures

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La licence Economie Gestion est une licence non sélective mais à capacité d’accueil limitée. Cela signifie que les candidats sont sélectionnés dans la limite des places disponibles. Une commission pédagogique se réunit afin de procéder à un classement des candidatures sur Parcoursup. Les candidats doivent être à l’aise tant sur le plan rédactionnel que sur le maniement des chiffres. Les formations pouvant prendre un angle international, la maîtrise des langues étrangères est un plus. L’aisance dans des matières telles que les mathématiques, les SES, le français constituent donc un préalable essentiel lors de la procédure de sélection.

Outre le contenu et les matières, la vie étudiante à l’Université se déroule dans un environnement où chacun dispose d’une grande flexibilité d’organisation. L’autonomie, la capacité à planifier, à rechercher l’information et le sens de l’initiative sont des facteurs de réussite essentiels.

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Fiche n°RNCP24426
Consulter la fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Appliquer les connaissances et concepts en économie et gestion aux grands enjeux et problématiques économiques et managériales
  • Préparer la prise de décision en appliquant des méthodes d’analyse et de diagnostic à des questions économiques ou managériales
  • Débattre des enjeux économiques et managériaux en mobilisant les théories des sciences humaines et sociales
  • Participer à la gestion d'un projet en mettant en œuvre des techniques et des outils informatiques de planification, de gestion et de calcul
  • Présenter et argumenter des analyses, des synthèses et des résultats en utilisant le vocabulaire adapté en économie et en management
  • Construire son projet professionnel et de poursuite d’études en économie et management


Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : non

  • Les étudiants peuvent également se spécialiser dès la 3e année (international, tourisme, RH, etc.) dans des parcours dédiés avec alternance. Sur dossier.
  • Suite à l'obtention du diplôme de Licence (Bac+3), les étudiants ont accès à un large éventail de Masters en Économie et en Management de l’EUR ELMI comme par exemple les Masters des mentions : Économie / Économie des organisations / Gestion des ressources humaines / Innovation, Entreprise et Société / Management & Commerce International / Monnaie, Banque, Finance, Assurance / Tourisme. Sur dossier.
  • Le Portail intègre également une 3e année de préparation aux concours du programme Grandes Ecoles de Commerce (validation de la Licence Economie Gestion + préparation aux concours). Sur dossier.
  • Les étudiants peuvent se tourner vers le master dédié aux métiers de l'enseignement dans le secondaire (MEEF) et préparer le concours du CAPES en sciences économiques et sociales ou le CAPET en économie-gestion. Sur dossier + concours
  • Les étudiants peuvent candidater à tous concours de la fonction publique nécessitant une Licence (concours de catégorie A). Sur concours
Avec la Licence et les 180 ECTS validés, les étudiants peuvent candidater à n’importe quel master en économie-gestion en France ou à l'international. Sur dossier.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés au niveau de l’emploi sont multiples : entreprises, banques ou collectivités, en local ou à l’international. Ils dépendent du Master vers lequel les étudiants se dirigeront ensuite.

Les informations concernant les taux d'insertion sont disponibles auprès de l'OVE.

Cette formation n'est pas professionnalisante, les étudiants diplômés poursuivent leurs études en master.
 

Inscriptions

Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative, puis par la suite vous devrez réaliser votre inscription pédagogique. Pour connaitre les dates de réalisation rendez-vous sur notre site internet.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure.