La licence 3 économie-gestion parcours économie et management du tourisme forme les étudiants à devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d’activité.
En savoir plus
La licence 3 économie et management du tourisme est un parcours de la Licence économie gestion spécialisé dans le domaine du tourisme.
Cette formation permet l’acquisition des bases de la gestion et du management d’entreprise ; mais aussi de connaissances poussées dans le domaine du tourisme. Elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger et ouvre la voie vers les masters E-Tourisme de l’EUR ELMI.
Encadrement administratif et pédagogique personnalisé
Des partenariats forts : UMIH, CCI côte d’Azur , Région PACA, Syndicats hôteliers Nice-Cannes, Palais des Congrès (Acropolis, Palais des festivals de Cannes), Offices de Tourisme.
La France est le 1er pays réceptif du monde en terme d’arrivées de touristes. Le secteur du tourisme représente environ 7% du PIB français, avec des emplois répartis sur l’ensemble du territoire, mais aussi à l’international.
Partout dans le monde, l’expertise française est reconnue et appréciée.
Les emplois sont tant les secteurs privés que publics, au sein de structures très variées.
Le E-Tourisme concerne l’utilisation des outils numériques pour la conception, la promotion et la commercialisation des produits touristiques de tout type ainsi que des territoires. Ses enjeux sont au cœur de la dynamique du tourisme dans le monde.
Les étudiants détenteurs d'un diplôme national Bac +2 dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion, des sciences humaines, du commerce et du tourisme. (BTS, DUT, L2).
Les étudiants doivent déposer leur candidature sur la plateforme ecandidat, vous pouvez consulter les dates de candidature directement sur notre site internet.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.
Capacité d'accueil : 25
Modalités de candidature spécifiques
Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Sélection sur dossier : Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2 - Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Il s’agit de mettre en place une pédagogie par projets afin de dynamiser la créativité, l’agilité et l’esprit d’équipe des étudiants dans un cadre professionnalisant en lien avec le tourisme.
Seulement si l’étudiant en a fait la demande dans les délais fixés par l’université.
Pour les étudiants en situation de handicap, l’arrêté d’aménagement des études et des examens est respecté.
Compétences générales : capacité d’analyse et de rédaction, culture générale, droit, économie, gestion, management, marketing… Compétences spécifiques aux métiers du tourisme : les marchés touristiques mondiaux, le management hôtelier, les métiers MICE, les territoires et destinations, le tourisme durable… Compétences numériques : initiation aux réseaux sociaux, marketing digital… Compétences linguistiques : 3 langues obligatoires. Anglais, italien ou espagnol, chinois.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d'Azur, la formation offres des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi au niveau national et international.
Les diplômés peuvent poursuivre lerus études en Master Tourisme.
La poursuite d'études en master est privilégiée par la majorité des diplômés.
Pour connaitre le taux d'insertion professionnelle consultez le site internet de l'OVE.
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
L’inscription se fait en ligne si votre candidature a reçu un avis favorable au préalable.
Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative, puis par la suite vous devrez réaliser votre inscription pédagogique. Pour connaitre les dates de réalisation rendez-vous sur notre site internet.
Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne. Consulter la procédure.