LP Cartographie, topographie & système d'information Géographique

LP Cartographie, topographie & système d'information Géographique

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Formation thématique, technique et pratique sur l’aménagement du territoire par les technologies de traitement des informations géographiques En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence Professionnelle
1 an
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement / Portail Sciences de l’Homme et de la Société
Campus Carlone
Français

Détails

École Universitaire de Recherche ODYSSEE

Logo ODYSSEE
Logo ODYSSEE

Présentation

La licence vise à former des techniciens supérieurs en aménagement, urbanisme et environnement. À travers la maîtrise de la géomatique, les diplômés pourront assister différentes professions (urbaniste, géographe, géomètre, architecte, paysagiste...) et accompagner la réalisation de projets exploitant des bases de données géoréférencées.

L'enseignement vise à l'acquisition de 6 compétences : 1. Comprendre l’organisation spatiale et l’évolution d’un espace géographique en utilisant des concepts, des méthodes et des outils de la géographie en particulier de la géomatique. 2. Construire un projet professionnel en choisissant un secteur d’activité dans le domaine de l’aménagement ou de l’environnement et en planifiant une évolution de carrière. 3. Être en mesure d’installer un environnement de travail adapté à la géomatique dans une structure, même si celle-ci n’en possède pas. Réaliser une veille logicielle en géomatique. Réaliser des études qui combinent les savoirs techniques et thématiques. 4. Être en mesure de résoudre un problème donné et pour cela : discerner, trouver et analyser de façon critique les données géographiques nécessaires, puis de choisir et réaliser les traitements géomatiques adéquats. 5. Savoir produire en français, à l’écrit ou à l’oral une présentation rigoureuse de l’analyse et de son résultat en maîtrisant le vocabulaire géomatique en français et en anglais pour la compréhension de textes techniques. 6. Prendre en groupe la responsabilité d’un projet de géomatique et le mener à son terme dans le temps imparti.

Le diplôme est structuré en semestre avec 480 h de cours magistraux, travaux dirigés et projets. Elle comprend 8 UE : « Analyse de l'espace géographique » permet d’enseigner les bases de la science géographique. « Initiation la géomatique » enseigne une connaissance des données géographique et les logiciels de géomatique. « Géomatique appliquée » comprend l’application des SIG à l’aménagement du territoire et l’application des traitements d'images géographiques à l’environnement. « Statistiques et Bases de données » vise l’enseignement des bases des statistiques spatiales et les savoirs et savoirs faire nécessaire à la gestion des bases de données « Projets appliqués et collectifs » comprend une sortie de terrain associée à un projet et un projet collectif réalisé pour un partenaire socio-économique de la Licence professionnelle. « Professionnalisation » une formation à l’anglais, à la recherche d’emploi et, sinon une formation, du moins une présentation aux formes les plus récentes de la géomatique. L’année se termine par un projet tuteuré et un stage en milieu professionnel.

98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice cedex 3

Admission

Pré-requis

Niveau de prérequis BAC +2

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)