LP Protection & valorisation du patrimoine historique & culturel
Call to actions
Résumé
Formation destinée à former aux métiers du patrimoine culturel et historique dans ces dimensions matérielle et immatérielle. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Licence Professionnelle
1 an
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Campus Carlone
Français
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Conçue dans la droite ligne de la convention de l’UNESCO, cette formation vise à former des personnels connaissant le patrimoine immatériel des régions dans lesquelles ils exercent, ainsi qu'à les former en matière de présentation, valorisation, animation et médiatisation.
Enjeux
Le diplômé doit être capable de s'insérer dans la problématique de la préservation du patrimoine culturel dans ses dimensions matérielle et immatérielle. Il élabore et met en œuvre des actions de valorisation du patrimoine et collabore à des publications sur tout support permettant la transmission de ce dernier. Il conçoit et met en œuvre des projets éducatifs et culturels en direction de publics divers afin de permettre un accès large aux biens culturels et patrimoniaux. Enfin, il assure le suivi administratif et financier de projets, évalue ses actions et les adapte en fonction des résultats. Au final, il doit savoir : - Maîtriser les différents aspects du patrimoine régional : langue et culture régionales, dimension ethnologique, patrimoine des arts vivants, histoire et géographie régionales, histoire de l’art et esthétique, - Connaître les milieux professionnels du patrimoine, - Savoir organiser un milieu muséal, monter une exposition et mettre en valeur le patrimoine, - Savoir conserver le patrimoine (notamment archivistique), - Savoir exploiter le patrimoine en vue d’une diffusion auprès du grand public, - Transmettre les savoirs culturels locaux issus de l’oralité et les savoir-faire, - Démontrer un bon niveau de culture générale et la maîtrise de l’expression écrite en français.
Spécificités
Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et 12 semaines de stage au minimum. Connaissance du patrimoine immatériel : - définir cette notion dans tous ses aspects et savoir l’identifier, - acquérir des connaissances sur les langues régionales et la manière dont elles façonnent l’environnement, - transmettre et promouvoir cette diversité culturelle. Connaissance du patrimoine matériel : - définir cette notion dans tous ses aspects et savoir l’identifier, - ajuster cette notion de patrimoine aux réalités locales, notamment concernant les dimensions artistiques et historiques, - acquérir des outils de recherche en vue de son exploitation. Connaissance de la théorie et de la pratique de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine : - justifier l’existence de métiers relatifs au patrimoine et connaître ces milieux professionnels, - savoir organiser un milieu muséal, monter une exposition, mettre en valeur le patrimoine, - permettre l’exploitation du patrimoine en vue d’une diffusion auprès du grand public.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+3)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Débouchés professionnels
Publié le 30 mars 2020
–
Mise à jour le 19 avril 2023