Ce master est une formation professionnalisante d'excellence très sélective, visant à former des chargés d'études capables de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données susceptibles d'éclairer les décisions de l'entreprise.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Ecole Universitaire de Recherche Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Anglais / Français
Détails
Informations
Rythme de formation
Formation Continue
Formation Initiale
Formation en alternance (uniquement en master 2)
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Enseignement à distance possible
Taux d'insertion professionnelle
83%1 à 6 mois après l'obtention du diplôme
1Source OVE - Promotion 2022 (Master Economie parcours Expertise Economique, ancien nom de ce parcours)
Cette formation d’excellence permet aux étudiants de se former sur des métiers en demande, liés à la collecte et à l’analyse de données : Chargés d’étude socio-économique ; Chargé d’études statistiques ; Chargé d’analyses socio-économiques ; Economiste d’entreprise ; Ingénieur veille ; Ingénieur veille concurrentielle ; Chargé de mission économique.
Les métiers auxquels forme ce master nécessitent à la fois la maîtrise de compétences techniques, et de compétences sur des champs d’application.
Les fondamentaux des compétences techniques sont acquises lors de la première année du Master :
Maîtriser les outils informatiques liés aux bases de données et aux logiciels de traitement de l’information (Python, stata, R, Excel, VBA).
Connaitre les principales bases de données de la statistique publique et savoir fusionner des bases.
Traiter et analyser l'information. Maitrise des techniques de modélisations économiques et statistiques.
Savoir analyser les stratégies des agents en situation de concurrence imparfaite.
Rédiger et présenter une étude montrant la pertinence des informations recueillies, en français ou en anglais. Etre capable d'assurer le suivi des recommandations.
La seconde année du Master complète l’acquisition de compétences techniques avec trois unités d’enseignement de techniques quantitatives.
Cette seconde année concentre aussi sur l’acquisition de compétences sur les deux champs (domaines d'expertise) suivant :
Economie de l’innovation. Financement de l’innovation, fonctionnement de la protection de la propriété intellectuelle, retombées économiques de la diffusion de l’innovation et les risques associés, dynamiques d’industries innovantes, dimension spatiale de l’innovation.
Expertise économique internationale. Grands mécanismes de la mondialisation actuelle et les enjeux de mesures et d'expertise pour les différents acteurs économiques. Méthodes et application de diagnostics de compétitivité à différents niveaux (firmes et territoire) et différentes échelles.
Les objectifs de la formation :
Une formation par l'excellence académique dans différents domaines d'expertise :
Evaluation d'évènements et de politiques publiques. Méthodes quantitatives et qualitative de l’évaluation (statistique, économétrie, scoring et tableau de bord, entretiens,...)
Economie de l’innovation. Fonctionnement de la protection de la propriété intellectuelle, retombées économiques de la diffusion de l’innovation et les risques associés, dynamiques d’industries innovantes, dimension spatiale de l’innovation.
Gestion de la contrainte environnementale. Taxe environnementale, normes environnementales, marchés de permis d’émission, subventions environnementales, marchés de certificats verts. Analyse coût bénéfices, méthodes d’évaluation contingente, méthodes des marchés de substitution, Evaluation du "Cost-effectiveness"
Economie stratégique et économie internationale. Grands mécanismes de la mondialisation actuelle et les enjeux de mesures et d'expertise pour les différents acteurs économiques. Méthodes et application de diagnostics de compétitivité.
Une formation par l'apprentissage en réalisant des projets et en travaillant en entreprise
Evaluation uniquement en contrôle continu avec de nombreux projets à réaliser tout au long de l’année
Cette formation inclut un stage obligatoire de 4 mois minimum en seconde année.
En deuxième année la formation est organisée sur un rythme d'alternance pour permettre l'obtention d'un contrat de professionnalisation avec une semaine entreprise et une semaine à l'université de juin à avril, puis en temps complet de juin à août.
L'organisation pédagogique du parcours met en lumière de nombreux avantages :
Formation en français et en anglais
Débouchés sur des métiers en demande, liés à la collecte et à l’analyse de données empiriques
Petits effectifs d’une quinzaine d’étudiants par promotion permettant un suivi plus personnalisé de chaque étudiant
Évaluation uniquement en contrôle continu avec de nombreux projets à réaliser
Rythme d’alternance avec des cours une semaine sur deux. En M1 les étudiants travaillent sur des projets avec leurs enseignants. En M2 les étudiants sont en alternance en entreprise ou en laboratoire.
En M2 les cours sont en co-modal pour permettre des alternances dans toutes la France.
Une étude complète est à effectuer en M1 dans le cadre du mémoire.
Possibilité de s’initier à la recherche en M1 en participant aux JECO, et de poursuivre en doctorat à l’issu du Master (bourse CIFRE ou Contrat doctoral)
L’excellence et l'exigence académique visée par le parcours expertise économique permet aux futurs diplômés :
D’acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau pour développer des analyses économiques basées sur le traitement et l'analyse de données
De découvrir comment développer des outils d'aide à la prise de décision, en apprenant à évaluer l'environnement de l'entreprise et ses stratégies
De rédiger en anglais et en français des recommandations et des notes d'aide à la prise de décision
D'assurer le suivi des recommandations dans un environnement en perpétuel changement, en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé de l'entreprise
Les étudiantes et les étudiants qui commencent le programme Expertise Economique en première année doivent maîtriser le français et l’anglais
Les étudiantes et les étudiants doivent être à l'aise avec l'économie, l'économétrie, les statistiques ou mathématiques grâce à une formation en licence dans un domaine pertinent (licence d'économie, MASS ou MIAGE par exemple).
Les étudiantes et les étudiants ayant une assise trop faible en économie et / ou techniques quantitatives et les candidats qui ne répondent pas aux exigences de compétence en anglais ou en français peuvent soumettre une inscription, mais seront encouragés à une mise à niveau avant de commencer le programme.
Les candidatures se passent en ligne sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. Les dates de candidatures sont disponibles sur notre site internet.
En ligne vous devrez télécharger les documents nécessaires (une photo récente, la copie d'une pièce d'identité, les derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation en français ou en anglais, un CV en français ou en anglais et éventuellement 2 lettres de référence (en anglais ou français).
Unité 9 : Outils méthodologiques (3 ECTS)
Introduction à Python
Introduction à SQL
Power BI
Unité 10 - Projet Professionnel et de recherche (12 ECTS)
Mémoire de recherche
Master 2 (530,5 heures)
Semestre 3
Unité 1 - Techniques Quantitatives 1 (6 ECTS)
La production des données par enquêtes
Collecte, traitement et analyse des données en Python
Stockage et protection des données
Unité 2 - Techniques Quantitatives 2 (3 ECTS)
Méthodes statistiques de l'évaluation
Econométrie des données de Panel 2
Unité 4 - Innovation and Industrial Dynamics (6 ECTS)
Microeconometrics of Imperfect Market
Spatial Econometrics
Financement de l'innovation
Unité 5 - Expertise Economique Internationale (6 ECTS)
Cadres théoriques pour l'expertise internationale
Nouveaux outils pour les diagnostics de compétitivité
Unité 6 - Projet Professionnel et de Recherche (3 ECTS)
Gestion et méthodologie de projet
Suivi de projets individuels
Semestre 4
Unité 7 - Stage en entreprise (30 ECTS)
Méthodologie du stage
Tau
Objectifs opérationnels par unité d'enseignement
Master 1
Unité 1 - Methodological Prerequisites : Connaissance des outils informatiques liés aux bases de données et aux logiciels de traitement de l’information
Unité 2 - Quantitative Techniques : Apprentissage des outils économétriques de base et des statistiques descriptives
Unité 3 - Data : Connaitre les principales bases de données de la statistique publique et savoir fusionner des bases
Unité 4 - Advanced Economics : Maîtriser les outils avancés de la microéconomie
Unité 5 - Projet Professionnel et de Recherche : Savoir faire une revue de la littérature théorique et empirique
Unité 6 - Advanced Quantitative Techniques 1 : Maîtriser les outils avancés de l'économétrie
Unité 7 - Advanced Quantitative Techniques 2 : Maîtriser les outils avancés de l'économétrie
Unité 8 - Thoretical fundamentals : Savoir analyser les stratégies des agents en situation de concurrence imparfaite
Unité 9 - Outils Méthodologiques : Apprentissage de langages de programmation
Unité 10 - Projet Professionnel et de recherche : Savoir produire des résultats et rédiger une étude
Master 2
Unité 1 - Techniques Quantitatives 1: Maîtriser les outils avancés de techniques quantitavies et de l'économétrie
Unité 2 - Techniques Quantitatives 2 : Maîtriser les outils avancés de techniques quantitavies et de l'économétrie
Unité 3 - Techniques Quantitatives 3 : Maîtriser les outils avancés de techniques quantitavies et de l'économétrie
Unité 4 - Innovation and Industrial Dynamics : Analyse des dynamiques d’industries innovantes, et de la dimension spatiale de l’innovation
Unité 5 - Expertise Economique Internationale : Connaitre les méthodes de diagnostics de compétitivité́ à différents niveaux (firmes et territoire) et différentes échelles.
Unité 6 - Projet Professionnel et de Recherche : Savoir piloter un projet
Excel + VBA. André Milleliri
Introduction to R and Stata. Evens Salies (OFCE), Marco Baudino
Econometrics of Quantitative Variables. Patrick Musso.
Data Analysis. Marco Baudino
Les données du web. Thomas Jobert, Evens Salies (OFCE), Pascale Rouaud (Insee), Jérôme Coffinet (Banque de France), Francois Guillaumat-Tailliet (CNIS)
Advanced Microeconomics. Paolo Zeppini.
Environmental Economics. Christophe Charlier
Méthodologie du mémoire
Préparation CVs & entretien. Laure Simon
Techniques de communication. Aurelia Theys
Semestre 2
Econometrics of Panel Data 1. Catherine Laffineur.
Econometrics of Qualitative Variables. Lionel Nesta.
Matrix algebra for econometrics. Marco Baudino.
Séries Temporelles. Thomas Jobert, Anna Tykhonenko.
Big data and Machine Learning. Eric Guerci.
Economie stratégique. Catherine Laffineur.
Réglementation et marché. Patrice Bougette.
Introduction à Python. Olivier Croce.
Introduction à SQL. Marie Pelleau
Power BI. André Milleliri
Semestre 3
La production des données par enquêtes. Florence Nicolau
Collecte, traitement et analyse des données en Python. Joeffrey Drouard
Stockage et protection des données. Michela Chessa
Méthodes statistiques de l'évatuation. Evens Salies.
Econométrie des données de Panel 2. Anna Tykhonenko
Network Analysis. Charlie Joyez.
Analyse Coût-Avantage. Olivier Beaumais, Thierry Blayac.
Microeconometrics of Imperfect Market. Lionel Nesta.
Spatial Econometrics. Marco Baudino.
Financement de l'innovation. Sophie Pommet
Cadres théoriques pour l'expertise internationale. Flora Bellone.
Nouveaux outils pour les diagnostics de compétitivité. Charlie Joyez.
Alternance possible en master 2 uniquement en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Vous pouvez consulter le calendrier de l'alternance sur notre site internet.
L'alternance est possible en deuxième année, sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Les étudiants en alternance ont la possibilité de suivre les enseignements à distance en M2 dans une entreprise située hors région PACA.
L’intégralité des enseignements est évaluée en contrôle continu à travers les projets individuels ou de groupe à effectuer dans le cadre de chaque cours. La notation prend en compte la qualité du travail et la capacité de l’étudiant à restituer à l’oral ses résultats.
D'une manière générale, les débouchés de la formation permettent l'accès aux métiers au sein de collectivités territoriales, cabinets de conseil, entreprises ou encore instituts de sondages.
Les diplômés peuvent envisager les métiers suivants :
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative, puis par la suite vous devrez réaliser votre inscription pédagogique. Pour connaitre les dates de réalisation rendez-vous sur notre site internet.
Je travaille actuellement à la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur en tant que Chargé d’études économiques et traitement informatique des données.
C’est grâce aux connaissances théoriques et aux compétences pratiques acquises lors du Master Expertise Économique que j’ai réussi à obtenir ce poste tout juste une semaine après l’obtention de mon diplôme.
Les atouts de ce Master, tels qu’une partie des cours en anglais, sont très nombreux. Le point fort de cette formation, et qui je pense la rend très appréciée sur le marché du travail, c’est sa focalisation sur l'intégration professionnelle.
Cette focalisation s'exprime principalement par une formation solide en logiciels statistiques et de traitement de données et en langages de programmation, mais aussi par l'alternance et les stages obligatoires.
Pouvez-vous vous présenter (Poste que vous occupez en détail, Entreprise, localisation, votre parcours, Age…) ?
Je m’appelle Paul Vermersch, 26 ans. Après une licence économie gestion, j’ai pu obtenir un master dans le cadre de la formation Expertise Économique. Je suis actuellement chargé de mission en tant qu’observateur social au sein de l’association GALICE à Nice. Mon travail consiste à remonter les statistiques concernant les problèmes sociaux dans le département pour la Métropole ou l’État. Je forme aussi les travailleurs sociaux du département sur les différents logiciels de gestion utilisés. Avant ce poste j’ai fait mon stage de fin d’études, de 6 mois, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Métropole Nice Côte d’Azur en tant que chargé d’étude économique.
Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Pouvez-vous me nommer 1 ou 2 cours que vous avez particulièrement aimé lors de votre formation qui vous sont utiles et/ou qui vous ont aidé lors de vos premières années de travail? Pourquoi?
Je me suis tourné vers cette formation pour développer de sérieuse compétence dans le traitement et l’analyse de données, et pour intérêt des politiques économiques internationales et publiques.
Dans le cadre professionnel les cours de « La production de données par enquêtes », « l’évaluation de l’impact d’évènement » et « econométrics of panel data » m’ont été d’une grande utilité pour la conception d’étude économique sur une activité, ou sur les remontées statistiques.
Sur un plan plus personnel, j’ai eu beaucoup d’intérêt pour les cours « économie stratégique » et « les politiques environnementales ». Ces cours permettent d’avoir une meilleure vision des relations économiques entre les pays. Ainsi qu’une bonne compréhension des politiques mise en place actuellement pour l’environnement.
Est-ce que le fait que la formation soit à fois en anglais et en français a été un plus pour vous ?
Le fait que la formation soit en grande partie en anglais est un vrai plus tant sur le côté professionnel que personnel.
Comment avez-vous trouvez votre travail après votre M2 et en combien de temps ?
Mon stage de fin d’études a débuté dès la fin des cours et j’ai obtenu un CDI au sein de l’association Galice à la sortie de mon stage, mais mes recherches ont pris plusieurs mois, afin d’être sûr d’avoir un stage intéressant j’ai commencé à chercher 6 mois au minimum avant la fin des cours, et en ce qui concerne le travail, mes recherches ont débuté dès ma prise de poste pour le stage de fin d’études.
Pouvez-vous aider les nouveaux étudiants de la promo du parcours Expertise Économique afin de trouver un stage / alternance / emploi ?
Dans le milieu dans lequel je me trouve actuellement il va être compliqué de trouver un stage ou une alternance pour les étudiants, cependant il n’est pas impossible que dans un emploi futur cette possibilité soit plus simple.
Pensez-vous que cette formation ouvre des possibilités de travail à l’étranger ?
La formation en anglais ouvre des portes pour un travail à l’étranger c’est certain, je pense tout de même qu’une année d’échange type Erasmus, ou de voyage personnel en plus de la formation faciliteront grandement les possibilités de travail à l’étranger.
Pensez-vous que cette formation ouvre des possibilités de continuer en thèse de doctorat ?
A mon avis cette formation permet plus facilement de continuer son cursus en thèse de doctorat au vu des cours qui y sont présentés et des professeurs qui mènent ses cours.
Plus généralement, ces deux années de master ont été au top, chacun des cours ont été assuré par des professeurs spécialisés dans leur domaine. Une excellente ambiance que ce soit auprès des étudiants ou de l’équipe pédagogique. Aussi, cette formation permet d’ouvrir de nombreuses portes professionnellement. A savoir que dans chaque milieu d’activité professionnel on étudie les données, on remonte des statistiques, on produit des études économiques. Il est tout à fait possible de se spécialiser dans un secteur d’activité ou de se diriger vers différents secteurs.
Encore un grand merci pour cette formation.