Master GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
- Sciences et technologies
- Sciences humaines et sociales
Call to actions
Résumé
Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets à dimension environnementale, dans le respect et l’intégration des principes du développement durable. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
Polytech Nice Sophia / IMREDD / SKEMA Sophia Antipolis / Campus Carlone
Anglais / Français
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
La vocation de ce master est de former des cadres avec des compétences et une vision transversales des problématiques de développement durable.
Six spécialisations sont proposées :
- Gestion de l'environnement et du développement durable (GEDD) : Se former par le biais de l'apprentissage à la gestion de problématiques environnementales en intégrant toutes les dimensions du développement durable.
- Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables (AIR) : Comprendre l'avenir climatique et énergétique de la Terre afin d'adapter nos sociétés et nos comportements.
- Géoprospective, aménagement et durabilité des territoires (GEOPRAD): Raisonner scientifiquement sur les territoires, pour pouvoir anticiper leur devenir.
- Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (Hydroprotech) : Gérer des projets hydrotechnologiques et environnementaux.
- Euro Hydroinformatique et Gestion de l'Eau (EUROAQUAE) : Se qualifier à l'international en hydroinformatique et en gestion de l'eau.
- Communication Écocitoyenne, Patrimoine et Développement Durable (COMEDD) : Permettre aux diplômés de devenir spécialistes de la communication écocitoyenne par une approche interdisciplinaire combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes.
Enjeux
Le parcours GEDD forme des cadres praticiens de la gestion de problématiques environnementales sachant intégrer toutes les dimensions du développement durable :
- Adoptant une démarche intégrative des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l'environnement dans un contexte de développement durable,
- Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle en alternance sur deux ans,
- Ayant un esprit d'équipe, autonomes, sachant s'adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable,
- Capable de manager et d’accompagner, dans le cadre de la mission qui leur est confiée, des projets de Développement Durable grâce à la méthodologie et outils de Management de Projet,
- Capable d’être partie prenante dans la stratégie Développement Durable de l’entreprise ou de la collectivité territoriale.
Le parcours AIR :
- Connaître et évaluer les enjeux liés à la gestion durable de l’environnement.
- Conseiller un projet d’aménagement d’une activité polluante pour le choix de la localisation
- Diagnostiquer le potentiel éolien ou solaire d’un site
- Gérer les risques naturels liés aux aléas climatiques
- Orienter les décideurs pour une gestion de la pollution atmosphérique de leur territoire
- Établir des prévisions météorologiques
- Mettre en place un système d'information géographique
- Mesurer les ordres de grandeurs des enjeux énergétiques à l'échelle mondiale et nationale
Le parcours GEOPRAD :
- Connaître et évaluer les enjeux liés aux projets d’urbanisme et d’aménagement et à la gestion durable de l’environnement.
- Prospecter l’évolution future d’un territoire en prenant en compte la dimension spatiale des phénomènes et des processus qu’y si déroulent. - Constituer, gérer et traiter l’information quantitative et qualitative liées à la gestion durable du territoire (SIG).
- Maîtriser les techniques du traitement informatique de l’information géographique (géomatique, modélisation spatiale).
- Savoir intégrer le traitement scientifique des images, les analyses quantitatives et les simulations de modèles mathématiques dans la démarche d’élaboration et de suivi des politiques et des projets d’aménagement.
Le parcours HYDROPROTECH Ce parcours se déroule sur 2 années.
La seconde année dite de spécialisation et consacrée aux eaux urbaines – occupe une année à temps plein, de septembre à septembre.
- Connaitre toutes les composantes de la gestion de l’eau
- Maitriser les outils hydroinformatiques
- Être qualifié dans les ressources en eau appliquées
- Comprendre et analyser les problématiques de gestion de l’eau.
Le parcours COMEDD a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective. L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
- Adoptant une démarche intégrative des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l'environnement dans un contexte de développement durable,
- Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle en alternance sur deux ans,
- Ayant un esprit d'équipe, autonomes, sachant s'adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable,
- Capable de manager et d’accompagner, dans le cadre de la mission qui leur est confiée, des projets de Développement Durable grâce à la méthodologie et outils de Management de Projet,
- Capable d’être partie prenante dans la stratégie Développement Durable de l’entreprise ou de la collectivité territoriale.
Le parcours AIR :
- Connaître et évaluer les enjeux liés à la gestion durable de l’environnement.
- Conseiller un projet d’aménagement d’une activité polluante pour le choix de la localisation
- Diagnostiquer le potentiel éolien ou solaire d’un site
- Gérer les risques naturels liés aux aléas climatiques
- Orienter les décideurs pour une gestion de la pollution atmosphérique de leur territoire
- Établir des prévisions météorologiques
- Mettre en place un système d'information géographique
- Mesurer les ordres de grandeurs des enjeux énergétiques à l'échelle mondiale et nationale
Le parcours GEOPRAD :
- Connaître et évaluer les enjeux liés aux projets d’urbanisme et d’aménagement et à la gestion durable de l’environnement.
- Prospecter l’évolution future d’un territoire en prenant en compte la dimension spatiale des phénomènes et des processus qu’y si déroulent. - Constituer, gérer et traiter l’information quantitative et qualitative liées à la gestion durable du territoire (SIG).
- Maîtriser les techniques du traitement informatique de l’information géographique (géomatique, modélisation spatiale).
- Savoir intégrer le traitement scientifique des images, les analyses quantitatives et les simulations de modèles mathématiques dans la démarche d’élaboration et de suivi des politiques et des projets d’aménagement.
Le parcours HYDROPROTECH Ce parcours se déroule sur 2 années.
La seconde année dite de spécialisation et consacrée aux eaux urbaines – occupe une année à temps plein, de septembre à septembre.
- Le premier semestre, de septembre à février, est consacré aux enseignements théoriques et pratiques à Polytech Nice-Sophia.
- Le second semestre est consacré à un stage en entreprise d'une durée minimale de 5 mois. Ce stage, encadré par un membre de l'équipe pédagogique et un professionnel de l'entreprise d'accueil, peut être réalisé à l'étranger.
- Connaitre toutes les composantes de la gestion de l’eau
- Maitriser les outils hydroinformatiques
- Être qualifié dans les ressources en eau appliquées
- Comprendre et analyser les problématiques de gestion de l’eau.
Le parcours COMEDD a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective. L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
Spécificités
Le parcours GEDD La culture "GEDD" repose sur des promotions composées d'étudiants provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites "dures" (géologie, biologie, physique, …) côtoient des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (géographie, économie, droit) mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue.
Les étudiants sont des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.
Le parcours AIR forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes liés à la partie atmosphérique de l’environnement et à sa gestion comme la transition énergétique, le changement climatique et les autres risques liés au climat, la pollution de l’air et leurs impacts environnementaux et sanitaires.
Le parcours AIR permet le développement des connaissances dans les domaines suivants :
- Risques naturels (érosion/feux/changement climatique)
- Pollution santé (mesures des polluants/impacts sanitaires)
- Mécanismes fondamentaux (chimie atmosphérique, circulation atmosphérique)
- Modélisation (météorologique et chimique)
- Expertise environnementale (Système de Management Environnemental, géopolitique du climat, droit des risques naturels)
Le parcours GEOPRAD porte sur des démarches innovantes d’analyse, d’aménagement et d’anticipation du devenir des territoires, notamment en termes de nouveaux enjeux émergents du développement durable des territoires. Il forme des cadres, capables de raisonner sur les territoires, et ayant une double compétence : d'une part, en traitement et en modélisation de l'information spatiale ; d'autre part, en aménagement et en urbanisme.
Le parcours GEOPRAD prépare les étudiants aux activités suivantes :
- L’aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles (le quartier, la ville, l’espace régional)
- L’évaluation prospective des plans et des politiques territoriales
- Les études et les analyses sectorielles à dimension spatiale (dans les domaines de la gestion des ressources, du développement local, de la gestion des réseaux de transports, du géomarketing, etc.).
- La gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme dans le public et dans le privé
- Le développement de modèles analytiques, prédictifs et prospectifs à dimension spatiale
- Le développement de solutions SIG et la gestion de bases de données spatialisées
Le parcours HYDROPROTECH
Semestre 1 : Hydrologie quantitative ; Hydraulique appliquée ;Géosciences 1 ; Environnement ; SHES
Semestre 2 : Géosciences 2 ; Stage de terrain ; Hydraulique ; SHES ; Stage / ou semestre étranger + stage / ou stage long
Semestre 3 : Modélisation hydrologique et hydraulique ; Méthodologies opérationnelles ; Cadre réglementaire ; Projets opérationnels ; Réseaux urbains (Parcours SSE) ; HydroInformatique (Parcours HydroInformatique
Semestre 4 : Stage en entreprise
Le parcours EUROAQUAE est essentiellement dispensé en anglais par des experts internationaux. Il offre un apprentissage de pointe sur l'utilisation des outils hydroinformatiques pour la gestion intelligente de l'eau. Cette formation co-portée par 5 universités dans le monde offre une plate-forme de travail permettant aux parties prenantes d'interagir et d'échanger.
Le parcours EUROAQUAE est axé sur la nécessité de former la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés dans les ressources en eau appliquées, pour répondre aux besoins du marché du travail en Europe et dans le monde The programme is organized as a pedagogic continuum : La mobilité est un concept fondamental du parcours. Elle est utilisée pour développer et promouvoir une vision commune et une capacité professionnelle à travers une variété de spécialisations.
Les étudiants sont des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.
Le parcours AIR forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes liés à la partie atmosphérique de l’environnement et à sa gestion comme la transition énergétique, le changement climatique et les autres risques liés au climat, la pollution de l’air et leurs impacts environnementaux et sanitaires.
Le parcours AIR permet le développement des connaissances dans les domaines suivants :
- Risques naturels (érosion/feux/changement climatique)
- Pollution santé (mesures des polluants/impacts sanitaires)
- Mécanismes fondamentaux (chimie atmosphérique, circulation atmosphérique)
- Modélisation (météorologique et chimique)
- Expertise environnementale (Système de Management Environnemental, géopolitique du climat, droit des risques naturels)
Le parcours GEOPRAD porte sur des démarches innovantes d’analyse, d’aménagement et d’anticipation du devenir des territoires, notamment en termes de nouveaux enjeux émergents du développement durable des territoires. Il forme des cadres, capables de raisonner sur les territoires, et ayant une double compétence : d'une part, en traitement et en modélisation de l'information spatiale ; d'autre part, en aménagement et en urbanisme.
Le parcours GEOPRAD prépare les étudiants aux activités suivantes :
- L’aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles (le quartier, la ville, l’espace régional)
- L’évaluation prospective des plans et des politiques territoriales
- Les études et les analyses sectorielles à dimension spatiale (dans les domaines de la gestion des ressources, du développement local, de la gestion des réseaux de transports, du géomarketing, etc.).
- La gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme dans le public et dans le privé
- Le développement de modèles analytiques, prédictifs et prospectifs à dimension spatiale
- Le développement de solutions SIG et la gestion de bases de données spatialisées
Le parcours HYDROPROTECH
Semestre 1 : Hydrologie quantitative ; Hydraulique appliquée ;Géosciences 1 ; Environnement ; SHES
Semestre 2 : Géosciences 2 ; Stage de terrain ; Hydraulique ; SHES ; Stage / ou semestre étranger + stage / ou stage long
Semestre 3 : Modélisation hydrologique et hydraulique ; Méthodologies opérationnelles ; Cadre réglementaire ; Projets opérationnels ; Réseaux urbains (Parcours SSE) ; HydroInformatique (Parcours HydroInformatique
Semestre 4 : Stage en entreprise
Le parcours EUROAQUAE est essentiellement dispensé en anglais par des experts internationaux. Il offre un apprentissage de pointe sur l'utilisation des outils hydroinformatiques pour la gestion intelligente de l'eau. Cette formation co-portée par 5 universités dans le monde offre une plate-forme de travail permettant aux parties prenantes d'interagir et d'échanger.
Le parcours EUROAQUAE est axé sur la nécessité de former la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés dans les ressources en eau appliquées, pour répondre aux besoins du marché du travail en Europe et dans le monde The programme is organized as a pedagogic continuum : La mobilité est un concept fondamental du parcours. Elle est utilisée pour développer et promouvoir une vision commune et une capacité professionnelle à travers une variété de spécialisations.
Lieux
- Parcours GEDD : IMREDD Nice et SKEMA Sophia Antipolis
- Parcours Hydroprotech : Polytech Nice Sophia
- Parcours EUROAQUAE : Polytech Nice Sophia
- Parcours AIR: IMREDD Nice
- Parcours COMEDD : IMREDD Nice
- Parcours GEOPRAD : IMREDD Nice - Campus Carlone Nice
Responsable(s) de la formation
- Stéphane Bouissou (GEDD)
- Pierre Brigode (Hydroprotech)
- Philippe Gourbesville (EUROAQUAE)
- Nicolas Martin (AIR)
- Christine Voiron (GEOPRAD)
- Frédéric Couston (COMEDD)
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+3)
Parcours
- PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable
- PARCOURS - Euro Hydroinformatique et Gestion de l'Eau (EUROAQUAE)
- PARCOURS - Gestion de l’Environnement et du Développement Durable (GEDD)
- PARCOURS - Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (Hydroprotech)
- PARCOURS - Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD)
- PARCOURS - Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables (AIR)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Débouchés professionnels
Métier(s)
- Développement local
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Études géologiques
- Management et ingénierie études recherche et développement industriel
- Management et ingénierie de production
- Supervision d'exploitation éco-industrielle
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Publié le 30 mars 2020
–
Mise à jour le 15 mars 2022