Master GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

  • Sciences et technologies
  • Sciences humaines et sociales
Master GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

Résumé

Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets à dimension environnementale, dans le respect et l’intégration des principes du développement durable. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie / EUR Société et Environnement
IMREDD / SKEMA Sophia Antipolis / Campus Carlone / Campus SophiaTech
Anglais / Français

Détails

Présentation

La vocation de ce master est de former des cadres avec des compétences et une vision transversales des problématiques de développement durable.

Six spécialisations sont proposées :

Les cours sont dispensés en majorité par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leurs expériences.

Le parcours CONTRASTE forme des cadres praticiens de la gestion de problématiques environnementales sachant intégrer toutes les dimensions de la transition socio-écologique :
- Adoptant une démarche intégrative des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l'environnement dans un contexte de développement durable,
- Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle en alternance sur deux ans,
- Ayant un esprit d'équipe, autonomes, sachant s'adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable,
- Capable de manager et d’accompagner, dans le cadre de la mission qui leur est confiée, des projets de Développement Durable grâce à la méthodologie et outils de Management de Projet,
- Capable d’être partie prenante dans la stratégie Développement Durable de l’entreprise ou de la collectivité territoriale.


Le parcours Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (HYDROPROTECH)
Ce parcours se déroule sur 2 années.
La seconde année dite de spécialisation et consacrée aux eaux urbaines – occupe une année à temps plein, de septembre à septembre.
  • Le premier semestre, de septembre à février, est consacré aux enseignements théoriques et pratiques à Polytech Nice-Sophia.
  • Le second semestre est consacré à un stage en entreprise d'une durée minimale de 5 mois. Ce stage, encadré par un membre de l'équipe pédagogique et un professionnel de l'entreprise d'accueil, peut être réalisé à l'étranger
Le parcours COMEDD a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective. L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.

Pour connaître le taux de satisfaction du Master "Gestion de l'environnement", contactez le responsable en cliquant ici


Le parcours CONTRASTE La culture "CONTRASTE" repose sur des promotions composées d'étudiants provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites "dures" (géologie, biologie, physique, …) côtoient des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales (géographie, économie, droit) mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue.
Les étudiants sont des apprentis en CDD rémunérés toute l’année qui partagent leur temps entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier qui leur permet de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. L’apprentissage leur permet une vraie immersion dans la vie professionnelle et leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.

Le parcours Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux (HYDROPROTECH)
Semestre 1 : Hydrologie quantitative ; Hydraulique appliquée ;Géosciences 1 ; Environnement ; SHES
Semestre 2 : Géosciences 2 ; Stage de terrain ; Hydraulique ; SHES ; Stage / ou semestre étranger + stage / ou stage long
Semestre 3 : Modélisation hydrologique et hydraulique ; Méthodologies opérationnelles ; Cadre réglementaire ; Projets opérationnels ; Réseaux urbains (Parcours SSE) ; HydroInformatique (Parcours HydroInformatique)
Semestre 4 : Stage en entreprise.

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence au sein de ce parcours.

Engagement en faveur de l'inclusion : Université Côte d’Azur met à disposition un référent handicap sur chaque campus pour accompagner les étudiants en situation de handicap.

Sur le campus Plaine du Var :
Découvrez les accompagnements et partenaires proposés par Université Côte d'Azur pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

  • Parcours CONTRASTE: IMREDD Nice
  • Parcours Hydroprotech : IMREDD, Nice et Campus SOPHIATECH, Sophia Antipolis
  • Parcours COMEDD : IMREDD Nice


Responsable Master "Gestion de l'environnement" :  Stéphane BOUISSOU

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n° 39184 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 
  • Certificateur : Université Côte d'Azur
  • Date d'échéance d'enregistrement : 31-08-2029

Activités visées / compétences attestées


 

HYDROPROTECH : poursuite en doctorat possible.

Inscriptions

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement.
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Pour obtenir votre attestation CVEC, rendez-vous sur le site de la CVEC en cliquant ci-dessous : 

Site CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d'exonération

Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.


Droits d'inscription

Les droits d’inscription à l’université peuvent représenter une part importante du budget global de l’étudiant. Ils sont définis en fonction de votre profil et des solutions peuvent permettre d’alléger le coût. Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous :

Droits d'inscription
 
Etudiants dits "communautaires"

sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).
Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Etudiants boursiers

En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :
- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée.



A noter : des bourses d’excellences sont octroyées par l’Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM chaque année, les étudiants et étudiantes du parcours HYDROPROTECH peuvent se porter candidat.


Formation Continue

Pour les professionnels en reprise d’études ou dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), rendez-vous sur la page dédiée pour retrouver toutes les informations : formation continue
 

Les frais d’inscription spécifiques à la reprise d’études sont téléchargeables directement : frais d'inscription pour la Reprise d'Etudes dans les diplômes nationaux en 2024-2025

Vous avez été admis, admise au programme de formation HYDROPROTECH ?

Que vous soyez nouvel ou nouvelle arrivante ou bien déjà étudiant, étudiante à Université Côte d'Azur, l'inscription administrative est obligatoire. Cette démarche permet d'activer votre compte étudiant et d'accéder à votre Intranet Etudiant.

Avant toute démarche d'inscription administrative à Université Côte d‘Azur:

  • Vous devez vous acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et obtenir votre attestation d'acquittement, en cliquant ici >
  • Vous devez préparer vos pièces justificatives en format numérique (liste des pièces requises non exhaustive est disponible en cliquant ici. Les formats acceptés sont :  .PDF, .JPG, .JPEG, .PNG, sauf pour la photo d'identité pour laquelle les extensions autorisées sont uniquement .JPG, .JPEG ou .PNG (pas de .PDF) - Taille maximum : 5 Mo.
  • Si vous êtes déjà étudiant ou étudiante d'Université Côte d'Azur, assurez-vous que votre jury de formation 2023-2024 a bien délibéré et que vous avez en votre possession le relevé de notes permettant la validation du niveau requis.


Besoin d'information sur les modalités d'inscription pour le parcours HYDROPROTECH ?


Contact : Scolarité :