PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable

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PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable

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Résumé

Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
IMREDD / Campus Carlone / Nice
Français

Détails

IMREDD

Visuel IMREDD
Visuel IMREDD

Les + de la formation

Un regard interdisciplinaire et critique sur le développement durable Une approche sociologique, psychologique et pédagogique de la communication Des projets et des thématiques d’avenir Une formation professionnalisante reconnue par le CFA avec possibilité de contrats d’alternance

En savoir plus à propos des Spécificités
CANDIDATURE 2022-2023
  • Les candidatures pour la rentrée 2022-2023 se font sur Ecandidat :

- Master 1 du 15 mars 2022 au 15 mai 2022
- Master 2 du 3 mai 2022 au 4 juin 2022
 
  • Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
  • Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine. (La vidéo est à déposer sur un drive ; unn lien de partage permanent vers doit être inséré dans votre CV).

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

L'approche interdisciplinaire du parcours combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux diplômés de devenir spécialistes de la communication écocitoyenne, entrepreneurs, chercheurs. Le parcours a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

L'ouverture d'esprit est un des principaux objectifs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective.
L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
Les principales compétences attendues de l'étudiant au sortir de la formation sont l'esprit critique, la créativité, l'opérationnalité, la flexibilité.
Il doit avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine, prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable, maitriser une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable ( État, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets.

La stratégie : impliquer les étudiantes et les étudiants tout de suite dans le monde professionnel
  • Un stage de 4 à 6 mois est à effectuer à plein temps, à l'issue duquel devra être rédigé et soutenu un mémoire comprenant une réflexion sur un sujet théorique (50 pages) et un rapport de stage (50 pages). Il est possible d'envisager également l'alternance avec un contrat de professionnalisation dès septembre (lundi, mardi, mercredi à l'université; jeudi, vendredi voire samedi en entreprise). À partir d'avril (date de début des stages) les alternants sont en temps plein entreprise. 
  • De plus, de nombreux travaux de groupes sont organisés au cours de l'année universitaire, afin de favoriser l'esprit d'équipe et de faciliter l'insertion dans le monde professionnel.
  • Enfin, des activités sur le terrain sont proposées pour agrémenter les connaissances théoriques d'exemples concrets.
Projets de médiation

De nombreux projets de groupes sont demandés. Parmi eux, on compte notamment un projet de médiation scientifique et un projet de médiation écocitoyenne.

Grâce à cela, la mise en pratique des connaissances théoriques acquises est valorisée car les étudiants.es évoluent au sein d'une dynamique de groupe qui demande organisation, réflexion, créativité et coordination.

Ateliers de l'IMREDD

Dans une optique interdisciplinaire, les étudiants.es du parcours COMEDD sont intégré.es à d'autres filières (géographie, design, droit, gestion, etc), en petits groupes, afin de réaliser une proposition de projet entre autres d'urbanisation ou de développement d'un territoire.

Ces ateliers se déroulent pendant une semaine intensive durant laquelle les savoirs et les savoir-faire de chacun sont mis en valeur, ce qui favorise la proposition d'un projet innovant, faisable et original.

Interprétation d'un site patrimonial

Chaque année, une ou plusieurs sorties sont proposées: rencontre avec des professionnels exerçant en milieu naturel et découverte de leurs passions, réalisation de projet d'interprétation dans les lieux immersifs et insolites tout en tenant compte de l'environnement immédiat. 


 

Partenariats

Depuis janvier 2020, le Master est rattaché à l’EUR (École Universitaire de Recherche) ODYSSEE une tutelle spécialisée dans les rapports entre les sociétés et l’environnement. Son rôle d’interface offre à la formation des opportunités de collaboration et une base de données renouvelée en continue.
Le Master COMEDD est accueilli par l'IMREDD et bénéficie d'enseignements dispensés par le parcours GEOPRAD concernant les politiques territoriales d'aménagement.

Le parcours COMEDD est aménagé pour faciliter l’accès des étudiants aux contrats d’alternance
M1 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise de septembre à fin mars ; S3 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise ;
M2 : S4 : 3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours de janvier à fin juin.


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Centre de Formation d'Apprentis - Métropole Nice Côte d'Azur

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l'aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent.
La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation.
Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.

Modalités de candidature

  • Les candidatures pour la rentrée 2022-2023 se font sur Ecandidat :
- Master 1 du 15 mars 2022 au 15 mai 2022
- Master 2 du 3 mai 2022 au 4 juin 2022
 
  • Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
  • Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine. (La vidéo est à déposer sur un drive ; un lien de partage permanent doit être inséré dans votre CV).

Programme

Les étudiants sont formés de manière pluridisciplinaire à l'ensemble des problématiques de la transition écologique et sociale des territoires. Les cours leur apportent une connaissance technique des environnements : énergies, ressources, aménagement, urbanisme, droit, gestion financière, management. Ils sont formés aux thématiques de la transition : éco-innovations, économie sociale et solidaire, mobilités durables, smart city, nouvelles sociabilités, RSE, tourisme durable.
Ils se spécialisent dans la communication environnementale : conduite de projet, médiation, éducation relative à l'environnement, communication du changement.
La formation est complétée par une alternance ou un stage de 4 à 6 mois en M2 et des projets tutorés.
 
Cours M1 Semestre 1
HMUIO11 - Méthodologie de la recherche - 3 ECTS

Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur HMEOMR1

Flèche bleue
Flèche bleue
Pour apprendre les méthodes, les démarche de recherche, et les techniques de diffusion d’un travail scientifique

Atelier de méthodologie : projet personnel HMEPHE1
Flèche bleue
Flèche bleue
Articuler projet personnel et projet de recherche. Apprendre à allier la théorie et la pratique.

Atelier de méthodologie : techniques d'enquête en SHS HMEGCT1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Apprendre les techniques qui permettent l’étude et l’analyse d’un terrain de recherche.

HMUIP10 - Transition socio-écologique des territoires  - 3 ECTS

Approche conceptuelle de la transition et des relations entre l'homme et les écosystèmes 

Flèche bleue
Flèche bleue
Se familiariser avec les concepts philosophiques, politiques, éthiques et scientifiques qui structurent la pensée écologiste.

Territoires, patrimoine, communs HMEPTV1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Réfléchir à l’articulation des logiques d’usage, de gestion et de préservation des biens communs.

Impacts humains sur l’environnement HMEPHE1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre tous les mécanismes à l'oeuvre derrière la mondialisation, la surconsommation et pouvoir   réfléchir à des solutions.

HMUIP11 - Communications en transitions - 3 ECTS

Communication du changement HMEPCC1 

Flèche bleue
Flèche bleue
Apprendre comment aborder des sujets sensibles sans heurter les convictions et sans bouleverser les habitudes de chacun, comment leur donner des clés pour qu'ils trouvent d'eux-mêmes le chemin vers un comportement responsable.

Communication responsable des organisations HMEPCR1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Savoir légitimer les efforts de son entreprise dans le plan social ou environnemental et faire face aux éventuelles crises.

HMUIP12 - Humanités, Communication et Développement Durable - 3 ECTS

Écologie et biodiversité HMEPEB1 

Flèche bleue
Flèche bleue
Appréhender un peu mieux les notions d’environnement liées aux sciences de la vie et de la terre, afin de devenir un agent du territoire plus performant et polyvalent.

Smart cities et développement durable HMEPSC1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Adopter un regard critique sur la transformation des villes et leur transition, en différenciant les projets dit “smart” ou “éco” légitimes de ceux abusant de ces qualificatifs.

Nouvelles sociabilités HMEPNS1 
Flèche bleue
Flèche bleue
Mieux comprendre les nouvelles pratiques et les nouveaux lieux de socialisation : tiers-lieux, jardins partagés, ZAD, réseaux sociaux numériques

SMUGE102 - Aménagement et Urbanisme - 6 ECTS

ECUE Aménagement SMEGE103 

Flèche bleue
Flèche bleue
Cours GEOPRADD

ECUE Urbanisme SMEGE104 
Flèche bleue
Flèche bleue
Cours GEOPRADD

SMUGE103 - Communication professionnelle - 6 ECTS

Stratégie de communication

Flèche bleue
Flèche bleue
Définir une stratégie pour proposer des solutions de communication adaptées.

PAO
Flèche bleue
Flèche bleue
Produire des documents de communication de qualité professionnelle. Initiation et perfectionnement

SMUGE101 - Gestion de l'environnement - 6 ECTS

ECUE Écotoxicologie SMEGE102 

Flèche bleue
Flèche bleue
Connaître les différentes familles de polluants.

ECUE Quelles énergies pour le 21eme siecle ? SMEGE101 
Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre les besoins en énergie de nos sociétés et réfléchir sur leur nécessaire transition.

Cours M1 Semestre 2
Méthodologie appliquée de la recherche - 6 ECTS

Méthodologie appliquée et projet personnel 

Flèche bleue
Flèche bleue
Mener à bien son projet personnel. Apprendre les meilleures façons de procéder dans des recherches et des rédactions académiques.

HMUIP20 - Communication environnementale et patrimoniale des territoires - 6 ECTS

Communication territoriale et développement durable  HMEPCT2 

Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre les mécanismes communicationnels qui peuvent aider les territoires dans la transition éco-énergétique.

Médias et communication environnementale HMEPMC2 
Flèche bleue
Flèche bleue
Apprendre à communiquer sur l'environnement à travers les médias, c’est-à-dire en étudier les messages, les divers canaux et moyens de les diffuser.

Médiation patrimoniale et transmission mémorielle 
Flèche bleue
Flèche bleue
Réfléchir à la transmission et à la médiation des différents patrimoines dans le contexte de l’urgence climatique.

SMUGO201 - Territoire. aménagement. Politique - 3 ECTS

Anthroposystèmes urbains SMEGO201 

Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre ce qu’est un anthroposystème urbain à travers l’étude des villes méditerranéennes.

Aménagement. Géoprospective territoriale HLEJGT6 
Flèche bleue
Flèche bleue
S’initier à la géoprospective : modélisation spatiale, prospective et concertation comme outils d’aménagement du territoire

Géogouvernance SMEGO202 
Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre comment est construite et diffusée l’information territoriale et spatiale à l’usage des citoyens et ses limites

Cours M2 Semestre 3
Communication écocitoyenne - 6 ECTS

Communautés apprenantes et citoyennes HMEIP300 

Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre comment s’organisent la production et la diffusion du savoir dans la cité et en quoi elles contribuent aux biens communs et au pouvoir d’agir.

Éducation relative à l'environnement et au développement durable 
Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre les enjeux d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable. Apprendre à sensibiliser et à éduquer

Éco-innovations - 3 ECTS

Éco-innovations, management et usages HMEIP302 

Flèche bleue
Flèche bleue
Intégrer les différents aspects des éco-innovations aux besoins et enjeux de notre société. 

Mobilité durable HMEIP307 
Flèche bleue
Flèche bleue
Comprendre davantage ce qu’est la mobilité, comment elle fonctionne, et ce qu’implique son renouvellement vers la durabilité.

Énergies HMEIP306 
Flèche bleue
Flèche bleue
Avoir une meilleure appréhension de la gestion de l’énergie.

Développement durable et société - 6 ECTS

Droit de l'environnement SMEGE304 

Flèche bleue
Flèche bleue
Avoir des notions juridiques dans le domaine de l’environnement et adopter une vision plus large pour la réalisation de missions.

Économie sociale et solidaire; commerce équitable HMEIP304 
Flèche bleue
Flèche bleue
Assimiler l’émergence et la nécessité de l’aspect social dans le développement durable, et comment communiquer pour ces causes.

Gestion sociale et patrimoniale de l'eau et des ressources naturelles en Méditerranée HMEAS308 
Flèche bleue
Flèche bleue
Aborder les notions de gestions financières et comptabilité, afin d’être à même de pouvoir effectuer des tâches dans ce domaine dans une petite structure ou de devenir auto-entrepreneur

Environnements techniques - 3 ECTS 

Air (pollution, traitement de l’air…) HMEIP308 

Flèche bleue
Flèche bleue
Avoir une meilleure appréhension des problèmes liés à l’air et des éléments de résolution.

Eau (qualité, distribution) HMEIP309 
Flèche bleue
Flèche bleue
Découvrir les enjeux liés à la gestion de l’eau et comment la rendre plus durable et juste dans une perspective de raréfaction des ressources primaires.

Normes et qualité 2 : Iso 14OOO, 18000, 26000, SME HMEIP315 
Flèche bleue
Flèche bleue
Avoir des notions sur la certification et les labels effectifs sur les organismes pour promouvoir ou obliger un certain respect social, environnemental, etc.

Mondes industriels et sociaux - 3 ECTS 

Communication responsable, RSE HMEIP311 

Flèche bleue
Flèche bleue
Identifier les différentes techniques de communication responsable, et comment elles se développent au sein d’organisations.

Management HMEIP316 
Flèche bleue
Flèche bleue
Discuter les principes du management et son évolution moderne d’un angle d’approche critique.

Éléments de gestion financière HMEIP310 

Valorisation du territoire - 3 ECTS 

Interprétation du territoire et du patrimoine HMEIP313 

Flèche bleue
Flèche bleue
En partenariat avec le Parc National du Mercantour, proposer des solutions de valorisation et de médiation des paysages et du patrimoine naturel et humain (cours réalisé sur le terrain).

Tourisme durable HMEIP314 
Flèche bleue
Flèche bleue
Réaliser un portrait du concept de tourisme durable : ses objectifs, opportunités et limites.

Projet d'application ou de recherche - 6 ECTS

Méthodologie appliquée au projet personnel HMEIP312 

Flèche bleue
Flèche bleue
Bien mener son projet de recherches.

LVE spécialisée HMEID310 

Ateliers de l'IMREDD 
Flèche bleue
Flèche bleue
Réaliser un projet en partenariat avec les étudiants des autres masters spécialisés dans le développement durable.

Cours M2 Semestre 4
HMEGCM4 - Mémoire, Méthodologie appliquée et suivi rapport de stage (Tit)

HMEGCD4 - Design et application projet - Cours assuré par SDS

Flèche bleue
Flèche bleue
S’initier au design et au design durable en tant que culture, outils et méthodes pour innover dans le contexte des grandes mutations du monde (développement durable, changement climatique,…). Savoir communiquer sur des innovations durables.

HMEGCC4 - Recherche-action, valorisation, médiation

Flèche bleue
Flèche bleue
Analyser et produire de la communication scientifique, de la recherche-action, faire rayonner la recherche dans l’espace public.

 
Durée

4 à 6 mois entre janvier et fin août en respect du calendrier d'alternance.

Où effectuer votre stage ?
  • Secteur public
  • Association
  • Secteur privé
  • Laboratoire
  • Administration publique
  • Entreprise
Évaluation du stage
  • Par le responsable de la formation
  • Par le tuteur professionnel
  • Par le tuteur universitaire
  • Jury interne à la formation
Production d'un mémoire / rapport

Alternance

Master 1
  • S1 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise 
  • S2 : Janvier à Mars : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise            
                                        Avril à la 3ème semaine de juin en entreprise           
                                        Dernière semaine de mai en formation 
Master 2

  • S3 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise 
  • S4 : Janvier : en entreprise            
                 Février à Juin : 1ère semaine du mois en formation, les 3 autres en entreprise 
Pour les étudiants non bénéficiaires de contrat :
  • Organisation de projets tutorés en M1.
  • Stages de 4 à 6 mois en M2.


 

Sessions d'examens

Une session d'examens

Type d'évaluation
  • Contrôle terminal
  • Contrôle continu
  • Master 1 : Soutenances première semaine de juillet
  • Master 2 : Soutenances mi-septembre
Modalités d'évaluation utilisées
  • Examen écrit (théorie)
  • Portfolio / projet
  • Présentation orale
  • Examen oral (khôlle…)
  • Examen pratique (laboratoire / sur le terrain)
  • Quiz


 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Communication,
  • Médiation,
  • Conception,
  • Esprit critique,
  • Opérationnalité,
  • Flexibilité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Code ROME  E1103 Communication : Assistant média ; Chargé de projet
  • Code ROME E1106 : Médiation scientifique
  • Code ROME M1402 : Référent RSE
  • Code ROME K1206 : Éducateur de territoire ; Chargé de sensibilisation auprès des collectivités et de l’État, des entreprises, fondations,    associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture)
  • Agent de développement culturel ou touristique,
  • Fonctionnaire territorial,
  • Animateur,
  • Créateur de startup,
  • Valorisation des produits naturels