Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
IMREDD / Campus Carlone / Nice
Français
Détails
Candidatures 2024
FORMATION INITIALE
Ouverture des candidatures en Master 2 uniquement, en 2024sur ecandidat
Un regard interdisciplinaire et critique sur le développement durable
Une approche sociologique, psychologique et pédagogique de la communication
Des projets et des thématiques d’avenir
Une formation professionnalisante reconnue par le CFA avec possibilité de contrats d’alternance
L'approche interdisciplinaire du parcours combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux diplômés de devenir spécialistes de la communication écocitoyenne, entrepreneurs, chercheurs. Le parcours a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs.
L'ouverture d'esprit est un des principaux objectifs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective.
L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
Les principales compétences attendues de l'étudiant au sortir de la formation sont l'esprit critique, la créativité, l'opérationnalité, la flexibilité.
Il doit avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine, prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable, maitriser une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable ( État, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets.
La stratégie : impliquer les étudiantes et les étudiants tout de suite dans le monde professionnel
Un stage de 4 à 6 mois est à effectuer à plein temps, à l'issue duquel devra être rédigé et soutenu un mémoire comprenant une réflexion sur un sujet théorique (50 pages) et un rapport de stage (50 pages). Il est possible d'envisager également l'alternance avec un contrat de professionnalisation. En S3 : Septembre en formation. De octobre à décembre : 2 semaines en entreprise/2 semaines en formation En S4 : Janvier en formation. De février à juin, 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise. En juillet - août les alternants sont en entreprise à temps plein.
De plus, de nombreux travaux de groupes sont organisés au cours de l'année universitaire, afin de favoriser l'esprit d'équipe et de faciliter l'insertion dans le monde professionnel.
Enfin, des activités sur le terrain sont proposées pour agrémenter les connaissances théoriques d'exemples concrets.
Projets de médiation
De nombreux projets de groupes sont demandés. Parmi eux, on compte notamment un projet de médiation scientifique et un projet de médiation écocitoyenne.
Grâce à cela, la mise en pratique des connaissances théoriques acquises est valorisée car les étudiants.es évoluent au sein d'une dynamique de groupe qui demande organisation, réflexion, créativité et coordination.
Ateliers de l'IMREDD
Dans une optique interdisciplinaire, les étudiants.es du parcours COMEDD sont intégré.es à d'autres filières (géographie, design, droit, gestion, etc), en petits groupes, afin de réaliser une proposition de projet entre autres d'urbanisation ou de développement d'un territoire.
Ces ateliers se déroulent pendant une semaine intensive durant laquelle les savoirs et les savoir-faire de chacun sont mis en valeur, ce qui favorise la proposition d'un projet innovant, faisable et original.
Interprétation d'un site patrimonial
Chaque année, une ou plusieurs sorties sont proposées: rencontre avec des professionnels exerçant en milieu naturel et découverte de leurs passions, réalisation de projet d'interprétation dans les lieux immersifs et insolites tout en tenant compte de l'environnement immédiat.
Taux de réussite du parcours en 2023 pour le M2 : 81%
Pour connaître le taux de satisfaction de la formation, merci de vous rapprocher du responsable de formation.
Depuis janvier 2020, le Master est rattaché à l’EUR (École Universitaire de Recherche) Société & Environnement. Son rôle d’interface offre à la formation des opportunités de collaboration et une base de données renouvelée en continue.
Le Master COMEDD est accueilli par l'IMREDDet bénéficie d'enseignements dispensés par le parcours GEOPRAD concernant les politiques territoriales d'aménagement.
Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l'aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent.
La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation.
Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.
Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine. (La vidéo est à déposer sur un drive ; un lien de partage permanent doit être inséré dans votre CV).
Les étudiants sont formés de manière pluridisciplinaire à l'ensemble des problématiques de la transition écologique et sociale des territoires. Les cours leur apportent une connaissance technique des environnements : énergies, ressources, aménagement, urbanisme, droit, gestion financière, management. Ils sont formés aux thématiques de la transition : éco-innovations, économie sociale et solidaire, mobilités durables, smart city, nouvelles sociabilités, RSE, tourisme durable.
Ils se spécialisent dans la communication environnementale : conduite de projet, médiation, éducation relative à l'environnement, communication du changement.
La formation est complétée par une alternance ou un stage de 4 à 6 mois en M2 et des projets tutorés.
Cours M1 Semestre 1
HMUIO11 - Méthodologie de la recherche - 3 ECTS
Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur HMEOMR1
Pour apprendre les méthodes, les démarche de recherche, et les techniques de diffusion d’un travail scientifique
Atelier de méthodologie : projet personnel HMEPHE1
Articuler projet personnel et projet de recherche. Apprendre à allier la théorie et la pratique.
Atelier de méthodologie : techniques d'enquête en SHS HMEGCT1
Apprendre les techniques qui permettent l’étude et l’analyse d’un terrain de recherche.
HMUIP10 - Transition socio-écologique des territoires - 3 ECTS
Approche conceptuelle de la transition et des relations entre l'homme et les écosystèmes
Se familiariser avec les concepts philosophiques, politiques, éthiques et scientifiques qui structurent la pensée écologiste.
Territoires, patrimoine, communs HMEPTV1
Réfléchir à l’articulation des logiques d’usage, de gestion et de préservation des biens communs.
Impacts humains sur l’environnement HMEPHE1
Comprendre tous les mécanismes à l'oeuvre derrière la mondialisation, la surconsommation et pouvoir réfléchir à des solutions.
HMUIP11 - Communications en transitions - 3 ECTS
Communication du changement HMEPCC1
Apprendre comment aborder des sujets sensibles sans heurter les convictions et sans bouleverser les habitudes de chacun, comment leur donner des clés pour qu'ils trouvent d'eux-mêmes le chemin vers un comportement responsable.
Communication responsable des organisations HMEPCR1
Savoir légitimer les efforts de son entreprise dans le plan social ou environnemental et faire face aux éventuelles crises.
HMUIP12 - Humanités, Communication et Développement Durable - 3 ECTS
Écologie et biodiversité HMEPEB1
Appréhender un peu mieux les notions d’environnement liées aux sciences de la vie et de la terre, afin de devenir un agent du territoire plus performant et polyvalent.
Smart cities et développement durable HMEPSC1
Adopter un regard critique sur la transformation des villes et leur transition, en différenciant les projets dit “smart” ou “éco” légitimes de ceux abusant de ces qualificatifs.
Nouvelles sociabilités HMEPNS1
Mieux comprendre les nouvelles pratiques et les nouveaux lieux de socialisation : tiers-lieux, jardins partagés, ZAD, réseaux sociaux numériques
SMUGE102 - Aménagement et Urbanisme - 6 ECTS
ECUE Aménagement SMEGE103
Cours GEOPRADD
ECUE Urbanisme SMEGE104
Cours GEOPRADD
SMUGE103 - Communication professionnelle - 6 ECTS
Stratégie de communication
Définir une stratégie pour proposer des solutions de communication adaptées.
PAO
Produire des documents de communication de qualité professionnelle. Initiation et perfectionnement
SMUGE101 - Gestion de l'environnement - 6 ECTS
ECUE Écotoxicologie SMEGE102
Connaître les différentes familles de polluants.
ECUE Quelles énergies pour le 21eme siecle ? SMEGE101
Comprendre les besoins en énergie de nos sociétés et réfléchir sur leur nécessaire transition.
Cours M1 Semestre 2
Méthodologie appliquée de la recherche - 6 ECTS
Méthodologie appliquée et projet personnel
Mener à bien son projet personnel. Apprendre les meilleures façons de procéder dans des recherches et des rédactions académiques.
HMUIP20 - Communication environnementale et patrimoniale des territoires - 6 ECTS
Communication territoriale et développement durable HMEPCT2
Comprendre les mécanismes communicationnels qui peuvent aider les territoires dans la transition éco-énergétique.
Médias et communication environnementale HMEPMC2
Apprendre à communiquer sur l'environnement à travers les médias, c’est-à-dire en étudier les messages, les divers canaux et moyens de les diffuser.
Médiation patrimoniale et transmission mémorielle
Réfléchir à la transmission et à la médiation des différents patrimoines dans le contexte de l’urgence climatique.
SMUGO201 - Territoire. aménagement. Politique - 3 ECTS
Anthroposystèmes urbains SMEGO201
Comprendre ce qu’est un anthroposystème urbain à travers l’étude des villes méditerranéennes.
Aménagement. Géoprospective territoriale HLEJGT6
S’initier à la géoprospective : modélisation spatiale, prospective et concertation comme outils d’aménagement du territoire
Géogouvernance SMEGO202
Comprendre comment est construite et diffusée l’information territoriale et spatiale à l’usage des citoyens et ses limites
Cours M2 Semestre 3
Communication écocitoyenne - 6 ECTS
Communautés apprenantes et citoyennes HMEIP300
Comprendre comment s’organisent la production et la diffusion du savoir dans la cité et en quoi elles contribuent aux biens communs et au pouvoir d’agir.
Éducation relative à l'environnement et au développement durable
Comprendre les enjeux d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable. Apprendre à sensibiliser et à éduquer
Éco-innovations - 3 ECTS
Éco-innovations, management et usages HMEIP302
Intégrer les différents aspects des éco-innovations aux besoins et enjeux de notre société.
Mobilité durable HMEIP307
Comprendre davantage ce qu’est la mobilité, comment elle fonctionne, et ce qu’implique son renouvellement vers la durabilité.
Énergies HMEIP306
Avoir une meilleure appréhension de la gestion de l’énergie.
Développement durable et société - 6 ECTS
Droit de l'environnement SMEGE304
Avoir des notions juridiques dans le domaine de l’environnement et adopter une vision plus large pour la réalisation de missions.
Économie sociale et solidaire; commerce équitable HMEIP304
Assimiler l’émergence et la nécessité de l’aspect social dans le développement durable, et comment communiquer pour ces causes.
Gestion sociale et patrimoniale de l'eau et des ressources naturelles en Méditerranée HMEAS308
Aborder les notions de gestions financières et comptabilité, afin d’être à même de pouvoir effectuer des tâches dans ce domaine dans une petite structure ou de devenir auto-entrepreneur
Environnements techniques - 3 ECTS
Air (pollution, traitement de l’air…) HMEIP308
Avoir une meilleure appréhension des problèmes liés à l’air et des éléments de résolution.
Eau (qualité, distribution) HMEIP309
Découvrir les enjeux liés à la gestion de l’eau et comment la rendre plus durable et juste dans une perspective de raréfaction des ressources primaires.
Normes et qualité 2 : Iso 14OOO, 18000, 26000, SME HMEIP315
Avoir des notions sur la certification et les labels effectifs sur les organismes pour promouvoir ou obliger un certain respect social, environnemental, etc.
Mondes industriels et sociaux - 3 ECTS
Communication responsable, RSE HMEIP311
Identifier les différentes techniques de communication responsable, et comment elles se développent au sein d’organisations.
Management HMEIP316
Discuter les principes du management et son évolution moderne d’un angle d’approche critique.
Éléments de gestion financière HMEIP310
Valorisation du territoire - 3 ECTS
Interprétation du territoire et du patrimoine HMEIP313
En partenariat avec le Parc National du Mercantour, proposer des solutions de valorisation et de médiation des paysages et du patrimoine naturel et humain (cours réalisé sur le terrain).
Tourisme durable HMEIP314
Réaliser un portrait du concept de tourisme durable : ses objectifs, opportunités et limites.
Projet d'application ou de recherche - 6 ECTS
Méthodologie appliquée au projet personnel HMEIP312
Bien mener son projet de recherches.
LVE spécialisée HMEID310
Ateliers de l'IMREDD
Réaliser un projet en partenariat avec les étudiants des autres masters spécialisés dans le développement durable.
Cours M2 Semestre 4
HMEGCM4 - Mémoire, Méthodologie appliquée et suivi rapport de stage (Tit)
HMEGCD4 - Design et application projet - Cours assuré par SDS
S’initier au design et au design durable en tant que culture, outils et méthodes pour innover dans le contexte des grandes mutations du monde (développement durable, changement climatique,…). Savoir communiquer sur des innovations durables.
En S3 : En septembre : formation.
De octobre à décembre : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation
En S4 : En janvier : formation.
De février à juin : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise.
En juillet - août, les alternantes et alternants sont en entreprise à temps plein.
Code ROME E1103 Communication : Assistant média ; Chargé de projet
Code ROME E1106 : Médiation scientifique
Code ROME M1402 : Référent RSE
Code ROME K1206 : Éducateur de territoire ; Chargé de sensibilisation auprès des collectivités et de l’État, des entreprises, fondations, associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture)
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie