PARCOURS - COMEDD : Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable
- Information-Communication
Call to actions
Résumé
Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
Un regard interdisciplinaire et critique sur le développement durable Une approche sociologique, psychologique et pédagogique de la communication Des projets et des thématiques d’avenir Une formation professionnalisante reconnue par le CFA avec possibilité de contrats d’alternance
En savoir plus à propos des SpécificitésVidéo de présentation du Parcours
Les candidatures sont closes pour 2023-2024
- FORMATION INITIALE
-
- Ouverture des candidatures en Master 1 :
- Ouverture des candidatures en Master 2 :
- Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
- Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine. ( la vidéo est à déposer sur un drive; un lien de partage permanent doit être inséré dans votre CV ).
- FORMATION CONTINUE
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Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
EUR D'APPARTENANCE
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Présentation
Enjeux
L'ouverture d'esprit est un des principaux objectifs. La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l'intelligence collective.
L'étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement.
Les principales compétences attendues de l'étudiant au sortir de la formation sont l'esprit critique, la créativité, l'opérationnalité, la flexibilité.
Il doit avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine, prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable, maitriser une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable ( État, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets.
Taux de satisfaction :
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.Spécificités
- La stratégie : impliquer les étudiantes et les étudiants tout de suite dans le monde professionnel
-
- Un stage de 4 à 6 mois est à effectuer à plein temps, à l'issue duquel devra être rédigé et soutenu un mémoire comprenant une réflexion sur un sujet théorique (50 pages) et un rapport de stage (50 pages). Il est possible d'envisager également l'alternance avec un contrat de professionnalisation dès septembre (lundi, mardi, mercredi à l'université; jeudi, vendredi voire samedi en entreprise). À partir d'avril (date de début des stages) les alternants sont en temps plein entreprise.
- De plus, de nombreux travaux de groupes sont organisés au cours de l'année universitaire, afin de favoriser l'esprit d'équipe et de faciliter l'insertion dans le monde professionnel.
- Enfin, des activités sur le terrain sont proposées pour agrémenter les connaissances théoriques d'exemples concrets.
- Projets de médiation
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De nombreux projets de groupes sont demandés. Parmi eux, on compte notamment un projet de médiation scientifique et un projet de médiation écocitoyenne.
Grâce à cela, la mise en pratique des connaissances théoriques acquises est valorisée car les étudiants.es évoluent au sein d'une dynamique de groupe qui demande organisation, réflexion, créativité et coordination.
- Ateliers de l'IMREDD
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Dans une optique interdisciplinaire, les étudiants.es du parcours COMEDD sont intégré.es à d'autres filières (géographie, design, droit, gestion, etc), en petits groupes, afin de réaliser une proposition de projet entre autres d'urbanisation ou de développement d'un territoire.
Ces ateliers se déroulent pendant une semaine intensive durant laquelle les savoirs et les savoir-faire de chacun sont mis en valeur, ce qui favorise la proposition d'un projet innovant, faisable et original.
- Interprétation d'un site patrimonial
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Chaque année, une ou plusieurs sorties sont proposées: rencontre avec des professionnels exerçant en milieu naturel et découverte de leurs passions, réalisation de projet d'interprétation dans les lieux immersifs et insolites tout en tenant compte de l'environnement immédiat.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
IMREDD
63 Avenue Simone Veil
06200 Nice
Partenariats
Établissements
Depuis janvier 2020, le Master est rattaché à l’EUR (École Universitaire de Recherche) ODYSSEE une tutelle spécialisée dans les rapports entre les sociétés et l’environnement. Son rôle d’interface offre à la formation des opportunités de collaboration et une base de données renouvelée en continue.
Le Master COMEDD est accueilli par l'IMREDD et bénéficie d'enseignements dispensés par le parcours GEOPRAD concernant les politiques territoriales d'aménagement.
Entreprises
En 2020, nous avons collaboré avec :
En convention avec
Le parcours COMEDD est aménagé pour faciliter l’accès des étudiants aux contrats d’alternance
M1 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise de septembre à fin mars ; S3 : 3 jours de formation, 2 jours en entreprise ;
M2 : S4 : 3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours de janvier à fin juin.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l'aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent.
La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation.
Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.
Candidature
Modalités de candidature
- FORMATION INITIALE
-
- Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
- Ouverture des candidatures en Master 2 : du 1er avril au 30 juin 2023 sur ecandidat
- FORMATION CONTINUE
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Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
- Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
- Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine. (La vidéo est à déposer sur un drive ; un lien de partage permanent doit être inséré dans votre CV).
Programme
Contenu de la formation
Les étudiants sont formés de manière pluridisciplinaire à l'ensemble des problématiques de la transition écologique et sociale des territoires. Les cours leur apportent une connaissance technique des environnements : énergies, ressources, aménagement, urbanisme, droit, gestion financière, management. Ils sont formés aux thématiques de la transition : éco-innovations, économie sociale et solidaire, mobilités durables, smart city, nouvelles sociabilités, RSE, tourisme durable.
Ils se spécialisent dans la communication environnementale : conduite de projet, médiation, éducation relative à l'environnement, communication du changement.
La formation est complétée par une alternance ou un stage de 4 à 6 mois en M2 et des projets tutorés.
- Cours M1 Semestre 1
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- HMUIO11 - Méthodologie de la recherche - 3 ECTS
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Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur HMEOMR1
Flèche bleue
Atelier de méthodologie : projet personnel HMEPHE1
Flèche bleue
Atelier de méthodologie : techniques d'enquête en SHS HMEGCT1
Flèche bleue - HMUIP10 - Transition socio-écologique des territoires - 3 ECTS
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Approche conceptuelle de la transition et des relations entre l'homme et les écosystèmes
Flèche bleue
Territoires, patrimoine, communs HMEPTV1
Flèche bleue
Impacts humains sur l’environnement HMEPHE1
Flèche bleue - HMUIP11 - Communications en transitions - 3 ECTS
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Communication du changement HMEPCC1
Flèche bleue
Communication responsable des organisations HMEPCR1
Flèche bleue - HMUIP12 - Humanités, Communication et Développement Durable - 3 ECTS
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Écologie et biodiversité HMEPEB1
Flèche bleue
Smart cities et développement durable HMEPSC1
Flèche bleue
Nouvelles sociabilités HMEPNS1
Flèche bleue - SMUGE102 - Aménagement et Urbanisme - 6 ECTS
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ECUE Aménagement SMEGE103
Flèche bleue
ECUE Urbanisme SMEGE104
Flèche bleue - SMUGE103 - Communication professionnelle - 6 ECTS
-
Stratégie de communication
Flèche bleue
PAO
Flèche bleue - SMUGE101 - Gestion de l'environnement - 6 ECTS
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ECUE Écotoxicologie SMEGE102
Flèche bleue
ECUE Quelles énergies pour le 21eme siecle ? SMEGE101
Flèche bleue
- Cours M1 Semestre 2
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- Méthodologie appliquée de la recherche - 6 ECTS
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Méthodologie appliquée et projet personnel
Flèche bleue - HMUIP20 - Communication environnementale et patrimoniale des territoires - 6 ECTS
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Communication territoriale et développement durable HMEPCT2
Flèche bleue
Médias et communication environnementale HMEPMC2
Flèche bleue
Médiation patrimoniale et transmission mémorielle
Flèche bleue - SMUGO201 - Territoire. aménagement. Politique - 3 ECTS
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Anthroposystèmes urbains SMEGO201
Flèche bleue
Aménagement. Géoprospective territoriale HLEJGT6
Flèche bleue
Géogouvernance SMEGO202
Flèche bleue
- Cours M2 Semestre 3
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- Communication écocitoyenne - 6 ECTS
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Communautés apprenantes et citoyennes HMEIP300
Flèche bleue
Éducation relative à l'environnement et au développement durable
Flèche bleue - Éco-innovations - 3 ECTS
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Éco-innovations, management et usages HMEIP302
Flèche bleue
Mobilité durable HMEIP307
Flèche bleue
Énergies HMEIP306
Flèche bleue - Développement durable et société - 6 ECTS
-
Droit de l'environnement SMEGE304
Flèche bleue
Économie sociale et solidaire; commerce équitable HMEIP304
Flèche bleue
Gestion sociale et patrimoniale de l'eau et des ressources naturelles en Méditerranée HMEAS308
Flèche bleue - Environnements techniques - 3 ECTS
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Air (pollution, traitement de l’air…) HMEIP308
Flèche bleue
Eau (qualité, distribution) HMEIP309
Flèche bleue
Normes et qualité 2 : Iso 14OOO, 18000, 26000, SME HMEIP315
Flèche bleue - Mondes industriels et sociaux - 3 ECTS
-
Communication responsable, RSE HMEIP311
Flèche bleue
Management HMEIP316
Flèche bleue
Éléments de gestion financière HMEIP310 - Valorisation du territoire - 3 ECTS
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Interprétation du territoire et du patrimoine HMEIP313
Flèche bleue
Tourisme durable HMEIP314
Flèche bleue - Projet d'application ou de recherche - 6 ECTS
-
Méthodologie appliquée au projet personnel HMEIP312
Flèche bleue
LVE spécialisée HMEID310
Ateliers de l'IMREDD
Flèche bleue
- Cours M2 Semestre 4
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- HMEGCM4 - Mémoire, Méthodologie appliquée et suivi rapport de stage (Tit)
- HMEGCD4 - Design et application projet - Cours assuré par SDS
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Flèche bleue - HMEGCC4 - Recherche-action, valorisation, médiation
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Flèche bleue
Stage(s)
- Durée
-
4 à 6 mois entre janvier et fin août en respect du calendrier d'alternance. - Où effectuer votre stage ?
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- Secteur public
- Association
- Secteur privé
- Laboratoire
- Administration publique
- Entreprise
- Évaluation du stage
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- Par le responsable de la formation
- Par le tuteur professionnel
- Par le tuteur universitaire
- Jury interne à la formation
Rythme
Alternance
- Master 1
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- S1 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise
- S2 : Janvier à Mars : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise
Dernière semaine de mai en formation - Master 2
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- S3 : 3 jours en formations / 2 jours en entreprise
- S4 : Janvier : en entreprise
Pour les étudiants non bénéficiaires de contrat :
- Organisation de projets tutorés en M1.
- Stages de 4 à 6 mois en M2.
Évaluation
- Sessions d'examens
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Une session d'examens - Type d'évaluation
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- Contrôle terminal
- Contrôle continu
- Master 1 : Soutenances première semaine de juillet
- Master 2 : Soutenances mi-septembre
- Modalités d'évaluation utilisées
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- Examen écrit (théorie)
- Portfolio / projet
- Présentation orale
- Examen oral (khôlle…)
- Examen pratique (laboratoire / sur le terrain)
- Quiz
CONSULTEZ LES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Communication,
- Médiation,
- Conception,
- Esprit critique,
- Opérationnalité,
- Flexibilité
TAUX DE RÉUSSITE : 81,82% (Résultats 2021/2022)
- Équivalences ou passerelles
- Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences
-
Non
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Code ROME E1103 Communication : Assistant média ; Chargé de projet
- Code ROME E1106 : Médiation scientifique
- Code ROME M1402 : Référent RSE
- Code ROME K1206 : Éducateur de territoire ; Chargé de sensibilisation auprès des collectivités et de l’État, des entreprises, fondations, associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture)
- Agent de développement culturel ou touristique,
- Fonctionnaire territorial,
- Animateur,
- Créateur de startup,
- Valorisation des produits naturels
Insertion professionnelle
Inscriptions
Modalités d'inscription
Contacts
http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/
Frederic.couston@univ-cotedazur.fr