Master MEEF - Mention Encadrement Educatif

Master MEEF - Mention Encadrement Educatif

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Résumé

Un Master pour former des professionnels de l'éducation intervenant dans le milieu scolaire, les secteurs associatifs, les collectivités territoriales et entreprises du champ de l'éducation. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans / Parcours CPE : Temps plein en M1, alternance en M2 pour les lauréats du concours / Parcours CE : Temps plein en M1, apprentissage en M2
INSPE
Français

Détails

Parcours Mention Encadrement Éducatif

Parcours CPE
Parcours Cadre Éducatif

Présentation

La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante basée sur l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation et sur l'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles.

Le parcours Conseiller Principal d'Éducation (CPE) prépare aussi au concours et au métier de Conseiller Principal d'Éducation.

Les étudiants visant d’autres métiers que le professorat en lien avec l’éducation sont orientés vers la mention Encadrement Educatif.

Le parcours Conseiller Principal d’Education (CPE)
Il prépare des futurs praticiens de terrain qui exerceront en EPLE et auront en responsabilité le service Vie scolaire et le management d’une équipe. En tant que conseillers techniques des personnels de direction dans l’espace des EPLE, les futurs CPE seront en interaction avec de nombreux acteurs et partenaires de l’école (équipe de direction, enseignants, Agents techniques, Assistants sociaux et de santé, élèves, parents, partenaires associatifs, etc.).

Le parcours Cadre Educatif
Il a pour objectif de former des professionnels de l'éducation intervenant dans les secteurs associatifs, des collectivités territoriales et des entreprises du champ de l'éducation. Les étudiants développent progressivement leurs compétences professionnelles en lien avec les différents terrains de stage. Formés à la culture commune de l'école avec des futurs enseignants et conseillers d'éducation, ils constituent des personnes ressources pour coordonner les politiques éducatives (entre l'éducation nationale et les collectivités, associations et entreprises). Formés à l'innovation et à l'ingénierie pédagogique, ils ont les compétences pour concevoir et développer des projets éducatifs pertinents adaptés aux différents contextes et publics. Cette formation peut également concerner des étudiants de M1 MEEF souhaitant réorienter leur parcours professionnel en développant leurs compétences d'initiative et de conduite d'équipe.

Enjeux

Activités visées :

  • Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
  • Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
  • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
  • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
  • Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves


Spécificité du parcours Conseillers Principaux d’Education (CPE)
Le master se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles qui s’inscrit dans un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au cours long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. Les compétences acquises visent à : - Mobiliser des connaissances théoriques issues du domaine des SHS, du Droit et des textes institutionnels, rapportées au champ de l’éducation dans des situations professionnelles et/ou d’organisation ; - Concevoir des méthodologies pédagogiques de conduite de projet, de gestion de conflits, d’animation d’équipe ; - Adopter une posture éthique auprès de différents publics et dans différentes structures (EPLE, territoriales, associatives, nationales) ; - Développer une analyse réflexive et une capacité d’innovation en matière de pratiques professionnelles par la conception d’outils issus de l’analyse de pratiques et des ressources de la recherche.

Spécificité du parcours cadre éducatif (CE)
Le master conduit l'étudiant à avoir une très bonne connaissances de la question éducative dans les contextes hors éducation nationale, notamment dans les domaines éducatifs des collectivités locales et territoriales (projets éducatifs local, politiques éducatives). Il lui permet de maîtriser également les méthodologies d'enseignement, les scénarios didactiques et les ressources pédagogiques (numériques, innovation pédagogique) nécessaire à la conception de projets éducatifs. Le futur professionnel est ainsi d'emblée inscrit dans des réseaux professionnels efficaces qui favoriseront son insertion et son efficacité professionnelle.

Lieux

INSPE

Inspé site de Draguignan (CPE et CE)
Inspé site de la Seyne-sur-Mer (CE)

Responsable(s) de la formation

Magali Brunel pour la Mention et le parcours Cadre Éducatif
Rania Hanafi pour le parcours Conseiller Principal d'Éducation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Les candidatures au Master MEEF Recherche en éducation et formation se font sur dossier via l’application eCandidat. 
Un niveau Licence (Bac+3) ou titre équivalent est requis afin de pouvoir accéder à la formation. 

Le dossier d'admission doit comprendre :
  • Résultats du Bac
  • Résultats de Licence
  • Lettre de Motivation
  • Expériences dans le domaine de l'enseignement, l'éducation et la formation (avec justificatifs)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master Enseignement, Education, Formation Mention Second Degré vise une professionnalisation vers les domaines suivants :
  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement technique et professionnel 
  • Direction d’établissement et d’enseignement
  • Intervention socioéducative
  • Animation d’activités culturelles ou ludiques