Master MEEF - Mention Encadrement Educatif

  • Sciences humaines et sociales
Master MEEF - Mention Encadrement Educatif

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La filière Encadrement Éducatif permet de former des professionnels de l'éducation intervenant dans le milieu scolaire, les secteurs associatifs, les collectivités territoriales et entreprises du champ de l'éducation. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPE
Français

Détails

Parcours Mention Encadrement Éducatif

Le Master MEEF Encadrement Educatif comporte 2 parcours :
  • Parcours CPE
  • Parcours Cadre Éducatif
En deux ans, l'INSPE propose :
  • Une formation à la didactique et à la pédagogie adaptées à votre parcours
  • Une formation complète aux différents concours de l'Education Nationale

Chiffre Clés

Effectifs attendus
M1 : 55
M2 : 25

Taux de réussite
CPE : 93%
Cadre Educatif : 80%


 

Compétences

Le Master MEEF Mention Encadrement Educatif permet de :
  • Développer une conscience critique des savoirs, des ingénieries pédagogiques à des fins éducative, de formation, de recherche
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données

Présentation

Objectifs :

La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante basée sur l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation et sur l'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles.

Le parcours Conseiller Principal d’Education (CPE)
Il prépare des futurs praticiens de terrain qui exerceront en EPLE et auront en responsabilité le service Vie scolaire et le management d’une équipe. En tant que conseillers techniques des personnels de direction dans l’espace des EPLE, les futurs CPE seront en interaction avec de nombreux acteurs et partenaires de l’école (équipe de direction, enseignants, Agents techniques, Assistants sociaux et de santé, élèves, parents, partenaires associatifs, etc.)
Le parcours Conseiller Principal d'Éducation (CPE) prépare aussi au concours et au métier de Conseiller Principal d'Éducation.

Le parcours Cadre Educatif
Il a pour objectif de former des professionnels de l'éducation intervenant dans les secteurs associatifs, des collectivités territoriales et des entreprises du champ de l'éducation. Les étudiants développent progressivement leurs compétences professionnelles en lien avec les différents terrains de stage. Formés à la culture commune de l'école avec des futurs enseignants et conseillers d'éducation, ils constituent des personnes ressources pour coordonner les politiques éducatives (entre l'éducation nationale et les collectivités, associations et entreprises). Formés à l'innovation et à l'ingénierie pédagogique, ils ont les compétences pour concevoir et développer des projets éducatifs pertinents adaptés aux différents contextes et publics. Cette formation peut également concerner des étudiants de M1 MEEF souhaitant réorienter leur parcours professionnel en développant leurs compétences d'initiative et de conduite d'équipe.
Les étudiants visant d’autres métiers que le professorat en lien avec l’éducation sont orientés vers la mention Encadrement Educatif.
 

Activités visées :

  • Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
  • Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
  • Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
  • Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
  • Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves


Spécificité du parcours Conseillers Principaux d’Education (CPE)
Le master se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles qui s’inscrit dans un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au cours long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue. Les compétences acquises visent à : 
  • Mobiliser des connaissances théoriques issues du domaine des SHS, du Droit et des textes institutionnels, rapportées au champ de l’éducation dans des situations professionnelles et/ou d’organisation ;
  • Concevoir des méthodologies pédagogiques de conduite de projet, de gestion de conflits, d’animation d’équipe ;
  • Adopter une posture éthique auprès de différents publics et dans différentes structures (EPLE, territoriales, associatives, nationales) ;
  • Développer une analyse réflexive et une capacité d’innovation en matière de pratiques professionnelles par la conception d’outils issus de l’analyse de pratiques et des ressources de la recherche.

Spécificité du parcours cadre éducatif (CE)
Le master conduit l'étudiant à avoir une très bonne connaissances de la question éducative dans les contextes hors éducation nationale, notamment dans les domaines éducatifs des collectivités locales et territoriales (projets éducatifs local, politiques éducatives). Il lui permet de maîtriser également les méthodologies d'enseignement, les scénarios didactiques et les ressources pédagogiques (numériques, innovation pédagogique) nécessaire à la conception de projets éducatifs. Le futur professionnel est ainsi d'emblée inscrit dans des réseaux professionnels efficaces qui favoriseront son insertion et son efficacité professionnelle.

  • Parcours CPE :
    George V
    89 Av. George V, 06000 Nice
     
  • Parcours Cadre Educatif
    La Seyne-sur-Mer :
    59 All. Émile Pratali, 83500 La Seyne-sur-Mer

Said Aroui pour la mention Encadrement Educatif
Annie Blanc pour le parcours Cadre Éducatif
Rania Hanafi pour le parcours Conseiller Principal d'Éducation
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Un niveau Licence (Bac+3) est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Les licences professionnelles, bien que non-prioritaires, sont également acceptées. 
Les critères de sélection sont différents d’un parcours à un autre, mais un niveau satisfaisant est demandé pour la discipline choisie, notamment en ce qui concerne les parcours langues étrangères. 
Il est fortement recommandé d’avoir effectué une licence dans le domaine désiré. 

Continuum Licence Enseignement
En Licence, Université Côte d’Azur propose à ses étudiants un dispositif permettant d’intégrer les Masters menant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Il s’agit du Continuum Licence Enseignement ou CLE, pour plus d'informations, cliquez ici.

Modalités de candidature

  • Je souhaite m'inscrire en M1 :

je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 

  • Je souhaite m'inscrire en M2 : 

- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.

- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier du 25 mars jusqu'au 21 avril 2024 sur la plateforme https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr
 

Critères de sélection 2024
(peut-être soumis à des modifications)

Modalités de candidature spécifiques

  • Je suis un candidat issu de la formation continue :
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024

et

je prends contact avec le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
 

  • Réinscriptions :
Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier sur la plateforme nationale Mon Master.

Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 à Nice ou à Toulon et qui souhaitent changer de mention et ou de parcours en M1 doivent déposer un dossier sur la plateforme Mon Master.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.

Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici

Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
Montant des droits d'inscription pour la formation initiale : 243€
Montant des droits d'inscription pour la formation continue : 3443€

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Formation certifiée RNCP.
Code RNCP38154 / Lien vers la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38154/

A l'issue de la formation, les étudiants sont aptes à :
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et didactiques
  • Maîtriser la langue française dans son enseignement
  • Construire et mettre en oeuvre son enseignement
  • Evaluer les progrès des élèves
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissages et prendre en compte la diversité des publics
  • Coopérer au sein d'une équipe et avec différents partenaires
Pour la liste complète des compétences, cliquez ici

Équivalences ou passerelles : possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.

Une poursuite d'études en Master MEEF Recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation est possible (dépôt d'un dossier de candidature). Ce Master MEEF Recherche permet une poursuite en Doctorat.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le MEEF Encadrement Educatif vise une professionnalisation vers les domaines suivants :
  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement technique et professionnel 
  • Direction d’établissement et d’enseignement
  • Intervention socioéducative
  • Animation d’activités culturelles ou ludiques

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller Principal d’Éducation (sous réserve de réussite au concours)
  • Cadre éducatif
  • Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
  • Coordonnateur socio-éducatif
  • Responsable de secteur "réussite éducative"
  • Responsable d’actions de prévention
  • Formateur en enseignement agricole

Code(s) ROME :

K1207 - Intervention socioéducative
G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
K2111 - Formation professionnelle