Les deux masters en Sciences du langage forment les étudiants aux différents processus d’acquisition des langues ainsi qu’aux outils d’analyse linguistique.
En savoir plus
Approche interdisciplinaire au fonctionnement du langage : combinaison d’enseignement de linguistique formelle, traitements informatiques du texte et psycholinguistique
Approche au langage intégrée par la perspective des sciences cognitives et de l’informatique
Immersion précoce et approfondie dans la recherche grâce au travail au sein des :
Stages en laboratoire : opportunité de se familiariser avec les méthodologies scientifiques, d’explorer des corpus linguistiques, d’analyser des données et d’utiliser des outils spécifiques aux sciences du langage.
Séminaires spécialisés : être exposés aux avancées récentes du domaine, échanger avec des chercheurs et développer une réflexion critique sur les thématiques linguistiques contemporaines.
Métiers visés
Assistant de recherche
Enseignant-chercheur en sciences du langage
Gestionnaire de bases de données linguistiques
Linguiste (chercheur)
Linguiste-informaticien
Ingénieur en langue
Ingénieur d’étude et/ou de recherche en sciences du langage
Les deux masters en Sciences du langage forment les étudiants aux différents processus d’acquisition des langues ainsi qu’aux outils d’analyse linguistique.
Après une première année commune de master, les étudiants ont le choix entre deux parcours de spécialisation :
Le master en Sciences du langage répond à des enjeux majeurs tant sur le plan scientifique que sociétal et professionnel. Il vise à approfondir la compréhension des structures et usages du langage, tout en abordant des problématiques actuelles comme le plurilinguisme, l’évolution des technologies linguistiques (intelligence artificielle, traitement automatique des langues) et l’accessibilité.
Face aux défis liés à la communication, à l’enseignement des langues ou encore à la préservation des langues en danger, cette formation permet de développer des compétences analytiques et appliquées, essentielles dans de nombreux domaines tels que la recherche, la didactique, la traduction ou la communication numérique.