PARCOURS - Développement Industriel

  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
PARCOURS - Développement Industriel

Résumé

Implanté depuis 35 ans dans la région de Nice-Sophia Antipolis, le parcours Développement Industriel forme les futurs responsables chargés d'accompagner les petites et grandes entreprises industrielles et de services dans leurs stratégies de développement. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély / GREDEG
Français / Anglais

Détails

Informations

Rythme de la formation
Formation Continue
Formation initiale
Formation en alternance

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Taux d'insertion professionnelle
  • 80%* à 6 mois après l'obtention du diplôme

*Source OVE - Promotion 2022

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours « Développement industriel » (DI) permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en économie industrielle et de l’innovation et de développer des compétences plus techniques dans les domaines de la production, des achats, de la logistique, de la qualité, des risques industriels ou encore de l’hygiène sécurité environnement.

Ce parcours de Master pluridisciplinaire (économie, gestion, droit) vise ainsi à former des responsables d’entreprise (managers) capables d’établir, de piloter et d’évaluer des stratégies innovantes de développement dans un contexte de concurrence mondialisée, intégrant les enjeux sociaux et environnementaux. Son objectif est d’offrir aux étudiants l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la prise de décision en environnement incertain et à la mise en œuvre de solutions opérationnelles permettant aux organisations contemporaines (grands groupes, PME, établissements publics...) de relever le défi de la transition technologique et écologique. Il offre ainsi aux étudiants soit une insertion professionnelle directe, soit une poursuite d’étude en doctorat, en particulier par la réalisation d’une thèse CIFRE.

La formation est reconnue par les groupes industriels de la région (Amadeus, Arkopharma, Mane, Schneider Electric, Suez, Thales Alenia Space, Thales DMS, Virbac…) mais aussi par des start-ups du secteur services. Sa double implantation (Sophia-Antipolis et Métropole de Nice) en fait un acteur clé de la coopération Université-Entreprises et de l’emploi au niveau local.

Par ailleurs, la formation est rattachée depuis sa création au laboratoire GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion) du CNRS. L’adossement à une recherche d’excellence est un atout important pour la production, la diffusion et l’application des savoirs scientifiques.

Les + de la formation :
- Diplôme ouvert en formation initiale, continue ou en alternance (94% de contrats d’apprentissage et ou de professionnalisation en M2);
- 37 ans d’existence, pour une formation reconnue par les entreprises de la région (Firmenich, Mane, Schneider, Thalès, Virbac et de nombreuses start-up…) ;
- 50% des intervenants sont des professionnels ;
- Taux d’insertion professionnelle de 80% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme (données OVE 2022).

Les objectifs de la formation :
L'industrie est en pleine évolution et regroupe désormais les traditionnelles activités manufacturières et extractives mais englobe aussi certains services marchands faisant suite au phénomène dit de servicisation de l’industrie.  La transformation industrielle en cours impose aux entreprises de repenser leurs stratégies de production et de coopération, leurs règles de fonctionnement mais aussi leurs modèles de gouvernance. Cette industrie du futur s'inscrit dans une dynamique plus globale qui tient compte des préoccupations environnementales, sociétales et économiques. Elle passe par une évolution des métiers et de l'emploi qu'il est nécessaire d'accompagner.

Pour mieux intégrer ces changements et entrer dans l'ère de l'industrie 4.0, les entreprises ont besoin de managers capables de prendre des décisions en environnement incertain et de   mettre en œuvre des solutions opérationnelles et managériales adaptées. De telles capacités sont essentielles dans les domaines des achats-approvisionnements, de la logistique, de la qualité mais aussi de la sûreté et de la sécurité au travail.
Les entreprises sont donc à la recherche de cadres ayant une vision globale des mutations de l'industrie, sachant notamment : 
  • Construire des stratégies dans un contexte de transformations ; 
  • Analyser et maîtriser les principaux risques industriels ; 
  • Concevoir et déployer des chaînes de valeur responsables ; 
  • Construire et accompagner les démarches qualité dans l'entreprise ; 
  • Analyser, conduire et évaluer des projets innovants.
À ces compétences spécifiques auxquelles forme le Master Développement Industriel, s'ajoutent des compétences transversales liées à l'utilisation des outils et logiciels de traitement de données, des systèmes d'information, la capacité de travail en équipe sous contraintes ou encore les nouvelles méthodes de créativité en entreprise. C'est à l'ensemble de ces besoins que répond le master Développement Industriel.

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 94,17% en 2022/2023. 

Chaque année, la promotion de M2 organise une conférence sur des thèmes d'actualité pour les organisations de l'industrie et des services. Cette manifestation, qui se déroule dans les locaux du laboratoire GREDEG-CNRS à Sophia Antipolis, réunit environ une centaine de participants représentant des PME, grands groupes, collectivités mais aussi des citoyens impliqués concernés par les changements industriels et organisationnels de leur temps autour d’intervenants, académiques et professionnels (entreprises privées, collectivités publiques…), pour une demi-journée de débats. Les dernières éditions (fin février-début mars) ont porté sur : la e-réputation (2016), l’économie circulaire (2017), le Design Thinking (2018), l’Industrie 4.0 (2019), l'Écologie Industrielle (2021). 



 
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Le Master DI est ouvert aux titulaires :
  • d’une Licence Économie-Gestion (obtenue en formation initiale, ou en validation des acquis) ;
  • d’un autre diplôme de niveau L3 après avis de la commission pédagogique.
Il requiert une maîtrise de la langue française (C1) et de la langue anglaise (B2)
 
L’obtention d’un contrat d’alternance constitue un atout dans le processus de sélection et les étudiants pourront bénéficier du soutien du service des relations entreprises.
 

Toutes les personnes qui cherchent à travailler ou développer leurs compétences dans :
  • La conduite de projets
  • L’aide à la transformation de l'entreprise
  • Le diagnostic et le reporting de la performance RSE
  • L’élaboration d'études économiques ou d’études de faisabilité
  • La mise en œuvre et le suivi d'une veille stratégique
  • Les prévisions et la prospective stratégique
  • La mise en œuvre des procédures et des règles de management
  • La maîtrise des outils du management de la qualité
  • La mise en œuvre et le suivi des normes et des procédures de certification dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement
  • Le suivi et l’évaluation des fournisseurs

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 
Consulter la procédure.

Une première sélection sur dossier (admissibilité) donnera lieu à un entretien avec les membres de l’équipe pédagogique. Cet entretien permet d’apprécier les qualités du candidat (savoir être, expression orale, clarté et cohérence du projet professionnel) ainsi que sa motivation.

Capacité d'accueil en première année : 25

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection s’appuie sur les critères suivants :
  • Connaissances en économie générale, économie industrielle et de la firme, techniques quantitatives
  • Cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé 
  • Cohérence entre le diplôme envisagé et le projet professionnel
  • Compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes 
  • Redoublements 
L’obtention d’une promesse d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage permet d’apporter un soutien à la candidature.

Programme

Master 1 (433 heures)

Unité 1 - Transformations de l’industrie : Identifier et intégrer les changements industriels dans le développement de l'entreprise (6 ECTS)
Industrie et transition énergétique
Industrial dynamics
Industrie du futur

Unité 2 - L’entreprise dans son environnement : Défendre une vision globale des stratégies d'entreprise (6 ECTS)
Chaînes globales de valeur
Advanced economics of innovation
Gouvernance d’entreprise

Unité 3 - Outils et méthodes : Implémenter les bonnes pratiques en organisation (6 ECTS)
Méthodes et outils de la qualité
Quantitative methods
Génie industriel

Unité 4 - Compétences transversales 1 : Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture 1
Artificial Intelligence and Societal Transformations

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche 1 (PPR1) : Mettre en œuvre des savoir-faire opérationnels essentiels (6 ECTS)
Développement des compétences
Ateliers de professionnalisation

Unité 6 - Marchés et régulation : Intégrer les enjeux réglementaires dans le développement de l'entreprise (6 ECTS)
Concurrence et réglementation
Responsabilité sociétale des entreprises
Politiques industrielles

Unité 7 - Organisation et démarches d'innovation : Déployer des stratégies d'entreprise en situation complexe (6 ECTS)
Business models innovants
Data analysis for practitionners

Unité 8 - Analyse et gestion des processus : Améliorer la performance globale de l'organisation (3 ECTS)
Evaluation de projets
Systèmes d'information et bases de données

Unité 9 - Compétences transversales 2 : Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture 2
Excel-VBA

Unité 10 - PPR2 : Préparer son projet professionnel et de recherche (1 au choix) (9 ECTS)
Rédaction, soutenance du mémoire de recherche
Stage/alternance, rédaction, soutenance du rapport

Master 2 (433 heures)

Unité 1 - Analyse et gestion des risques industriels : Identifier et maîtriser les principaux risques industriels (6 ECTS)
Approche juridique des risques
Sûreté de fonctionnement
Risques concurrentiels

Unité 2 - Management de la performance des organisations contemporaines : Mettre en place des systèmes de management qualité (6 ECTS)
Amélioration continue
Système de management et excellence opérationnelle
Hygiène, sécurité, environnement

Unité 3 - Innovations et industrie : Relever et réussir les nouveaux défis industriels (6 ECTS)
Sustainable purchaising and supply management
Optimisation des processus organisationnels
Contract management 

Unité 4 - Réalisation de projets en milieu concurrentiel : Initier et conduire efficacement des projets (6 ECTS)
Méthodes et outils de gestion de projet
Stratégie et pilotage prospectif
Projet conférence

Unité 5 - PPR 3 : Construire son projet professionnel ou de recherche (6 ECTS)
Valorisation des compétences
Ateliers de professionnalisation
Research workshops "Firms, Innovation and Territories"

Unité 6 - Ecosystèmes et transitions (6 ECTS)
Prospective énergétique
Ecologie industrielle et territoriale
Economie circulaire et conduite du changement

Unité 7 - Compétences transversales 3 : Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture 3
Design thinking

Unité 8 - PPR 4 : Affiner et concrétiser son projet professionnel ou de recherche (1 au choix) (18 ECTS)
Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche
Stage ou alternance et rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel
Projet industriel



Objectifs opérationnels par unité d'enseignement 
Master 1 
Unité 1 - Transformations de l'industrie

Identifier et intégrer les changements industriels dans le développement de l'entreprise

Unité 2 - L’entreprise dans son environnement

Défendre une vision globale des stratégies d'entreprise

Unité 3 - Outils et méthodes

Implémenter les bonnes pratiques en organisation

Unité 4 - Compétences transversales

Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche (PPR 1)

Mettre en œuvre des savoir-faire opérationnels essentiels 

Unité 6 - Marchés et régulation

Intégrer les enjeux réglementaires dans le développement de l'entreprise

Unité 7 - Organisation et démarches d’innovation

Déployer des stratégies d'entreprise en situation complexe

Unité 8 - Analyse et gestion des processus 

Améliorer la performance globale de l'organisation

Unité 9 - Compétences transversales 2

Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles

Unité 10 - Projet professionnel et de recherche (PPR 2)

Préparer son projet professionnel ou de recherche

Master 2 

Unité 1 - Analyse et gestion des risques industriels

Analyser et maîtriser les principaux risques industriels

Unité 2 - Management de la performance des organisations contemporaines

Mettre en place des systèmes de management qualité

Unité 3 - Innovations et industrie

Relever et réussir les nouveaux défis industriels

Unité 4 - Réalisation de projets en milieu concurrentiel

Initier et conduire efficacement des projets

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche (PPR 3)

Construire son projet professionnel ou de recherche

Unité 6 - Écosystèmes et transitions

Concevoir et déployer des systèmes de production responsables

Unité 7 - Compétences transversales 3

Développer des capacités mobilisables dans diverses situations professionnelles

Unité 8 - Projet professionnel et de recherche (PPR 4)

Affiner et concrétiser son projet professionnel ou de recherche

  • 4 mois en master 1
  • 6 mois en master 2
Possibilité de faire un stage alterné à partir de janvier en master 1 ou 2

Mobilité d’études ou de stage autorisée en master 1 pour un semestre.

Le parcours DI intègre dans les deux années de la formation des ateliers de professionnalisation sous la forme de projets tutorés dédiés à l’insertion professionnelle.

Alternance

Pour les étudiants en alternance, 1 semaine dans l’établissement de formation et 1 semaine en entreprise pendant la période de cours. Puis travail en entreprise à temps plein.

Calendriers de l'alternance

Consultez le livret des mémoires de la promotion 2023-2024

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Compétences spécifiques
  • Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
  • Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique et réglementaire
  • Établir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
  • Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
  • Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Concevoir ou participer à la conception d'un cahier des charges d'un projet industriel
  • Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les préoccupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
  • Mobiliser les outils du management de la qualité
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
  • Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
  • Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
  • Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.
  • Aider à la transition écologique des entreprises
  • Réaliser et interpréter un diagnostic et un reporting de la performance RSE
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Compétences transversales
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe avec contraintes de temps et d’environnement
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Fiche RNCP N°34847
Lien RNCP

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

Le parcours est adossé au laboratoire GREDEG (UMR CNRS 7321) composé d’enseignants-chercheurs et de chercheurs en économie, gestion, droit et sociologie.
Il offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants qui le désirent de se construire une expérience de recherche d’excellence et ouvre la voie à une poursuite d’étude en doctorat, en particulier par la réalisation d’une thèse financée par un dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef de projet ou Chargé(e) d’affaires en industrie
  • Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
  • Supply chain manager
  • Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
  • Responsable achats et approvisionnement
  • Consultant(e) en management qualité,
  • Consultant(e) en organisation
  • Chargé(e) d’études économiques
  • Chercheur(se) en économie, gestion (CIFRE)

Taux d’insertion professionnelle 80% à 6 mois (Promotion 21/22).

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivrée les candidats doivent procéder à leur inscription en ligne.

Consulter la procédure

Consulter le livret d'accueil.

Témoignage(s)

Sarah Limaïma, -
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Anthony MERLE, -
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