Présentation
Les
+ de la formation :
- Diplôme ouvert en formation initiale, continue ou en alternance (94% de contrats d’apprentissage et ou de professionnalisation en M2);
- 37 ans d’existence, pour une formation reconnue par les entreprises de la région (Firmenich, Mane, Schneider, Thalès, Virbac et de nombreuses start-up…) ;
- 50% des intervenants sont des professionnels ;
- Taux d’insertion professionnelle de 80% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme (données OVE 2022).
Les
objectifs de la formation :
L'industrie est en pleine évolution et regroupe désormais les traditionnelles activités manufacturières et extractives mais englobe aussi certains services marchands faisant suite au phénomène dit de servicisation de l’industrie. La transformation industrielle en cours impose aux entreprises de repenser leurs stratégies de production et de coopération, leurs règles de fonctionnement mais aussi leurs modèles de gouvernance. Cette industrie du futur s'inscrit dans une dynamique plus globale qui tient compte des préoccupations environnementales, sociétales et économiques. Elle passe par une évolution des métiers et de l'emploi qu'il est nécessaire d'accompagner.
Pour mieux intégrer ces changements et entrer dans l'ère de l'industrie 4.0, les entreprises ont besoin de managers capables de prendre des décisions en environnement incertain et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles et managériales adaptées. De telles capacités sont essentielles dans les domaines des achats-approvisionnements, de la logistique, de la qualité mais aussi de la sûreté et de la sécurité au travail.
Les entreprises sont donc à la recherche de cadres ayant une vision globale des mutations de l'industrie, sachant notamment :
- Construire des stratégies dans un contexte de transformations ;
- Analyser et maîtriser les principaux risques industriels ;
- Concevoir et déployer des chaînes de valeur responsables ;
- Construire et accompagner les démarches qualité dans l'entreprise ;
- Analyser, conduire et évaluer des projets innovants.
À ces compétences spécifiques auxquelles forme le Master Développement Industriel, s'ajoutent des compétences transversales liées à l'utilisation des outils et logiciels de traitement de données, des systèmes d'information, la capacité de travail en équipe sous contraintes ou encore les nouvelles méthodes de créativité en entreprise. C'est à l'ensemble de ces besoins que répond le master Développement Industriel.
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez
contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 94,17% en 2022/2023.
Partenariats