PARCOURS - e-tourisme, Cultures-Travel-Territoires

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PARCOURS - e-tourisme, Cultures-Travel-Territoires

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Résumé

Ce Master vise à former des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs liés à la transformation numérique des organisations dans les domaines suivants : Voyage ; Culture, patrimoine ; Territoires. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
1 an
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély / Campus Trotabas
Français / Anglais

Détails

Informations

Rythme de la formation
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance (uniquement en master 2)
  • Contrat de professionnalisation
Taux d'insertion professionnelle
  • 78%1 à 6 mois après l'obtention du diplôme
  • 87,5%2 à 30 mois après l'obtention du diplôme

1Source OVE - Promotion 2022
Source OVE - Promotion 2020

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours E-Tourisme, Cultures-Travel-Territoires a pour objectif principal de former les étudiantes et les étudiants aux nouveaux métiers de promotion du tourisme local, du patrimoine naturel, culturel et architectural, de conception de produits touristiques de voyages, d'activités culturelles ou sportives. 
La formation, et les enseignements qui y sont proposés répondent parfaitement au contexte de la transformation numérique des entreprises.

Ce Master en management accorde une grande place aux compétences dans le domaine économie-gestion-droit, afin de permettre l’accès à des postes de direction.

Les + de la formation 

  • Encadrement administratif et pédagogique personnalisé.
  • Partenariats forts : UMIH, CCI côte d’Azur, Région PACA, Comité Régional du Tourisme, Offices de Tourisme (Nice, Cannes, Grasse, Saint-Paul de Vence,Mandelieu, Saint- Raphaël....), Amadeus...
  • Formation professionnalisante : 5 mois à 6 mois de stage obligatoires en France ou à l’étranger
  • Cours dispensés par des acteurs professionnels du monde du tourisme (directeurs d’hôtels, directeurs de palais des congrès et d’agence évènementielles, experts et consultants E-Tourisme...)

 
Le parcours E-tourisme, Cultures - Travel - Territoires est une formation innovante qui permet aux futurs spécialistes du tourisme d'être à la pointe de l'actualité technologique et stratégique du secteur.

Le parcours correspond à la dernière année des étudiantes et des étudiants, qui sont à l'aube d'une insertion sur le marché du travail. La formation a donc pour mission de faire des connaissances et des compétences acquises, de réelles qualités professionnelles.
Grâce à ses enseignements, le parcours E-tourisme, Culture - Travel forme les managers de demain.

Pour connaitre le taux de satisfaction de la formation, contactez le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 91,67% en 2022/2023. 

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

  • Étudiants ayant validé le Master 1 Tourisme au sein de l'EUR ELMI
  • Étudiants ayant validé un Master 1 en Management du Tourisme

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 

Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.

Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L’entrée en Master est sélective, à partir de l’étude de votre dossier et d’un entretien pour les candidats pré-sélectionnés.

Programme

Le programme du parcours E-tourisme, Cultures - Travel - Territoires se décompose en 2 semestres. 3 langues sont enseignées tout au long de l'année et un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en France ou à l'étranger, constitue un véritable tremplin pour l'emploi des étudiantes et des étudiants.

Master 1 (762,5 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Environnement des entreprises touristiques (6 ECTS)
Marketing
Droit du travail
Introduction au droit des sociétés

Unité 2 -  Outils de gestion des entreprises (6 ECTS)
Méthodes quantitatives (statistiques et comptabilité)
CRM
Gestion de bases de données

Unité 3 - Tourisme et voyages (6 ECTS)
Sociologie du tourisme et du voyage
Marchés du tourisme, flux touristiques mondiaux
E-Travel

Unité 4 -  Langues (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 au choix : 
Italien ou Espagnol
LV 3 (obligatoire) : Chinois


Unité 5 -  Gestion de la data-qualité (9 ECTS)
Réseaux sociaux 
Initiation à veille 
Démarches qualité, certifications et labels
Semestre 2

Unité 6 -  Environnement des entreprises touristiques (6 ECTS)
Management
Économie du tourisme
Projets professionnels innovants


Unité 7 -  Outils de gestion des entreprises (6 ECTS)
Responsabilité sociétale des entreprises
Marketing digital
Construction site web


Unité 8 - Langues PPR (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 au choix : 
Italien ou Espagnol
LV 3 (obligatoire) : Chinois

Unité 9 -  Stage PPR (obligatoire 5 mois - 9 ECTS)
Mémoire de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Séminaires et conférences

Unité 10 - Option obligatoire (1 au choix) PPR (6 ECTS)
Option 1 : Hôtellerie / MICE Evènementiel
Management et promotion hôtelière
Tourisme d'affaire et de congrès
Conception et promotion de MICE


Option 2 : Arts-culture et promotion du territoire
Connaissance et promotion des infrastructures locales
Tourisme et aménagement 
Tourisme culturel et valorisation du patrimoine
Master 2 (302,5 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Environnement géoéconomique de l'entreprise touristique (6 ECTS)
Tourisme et géopolitique
Économie de la connaissance
Émergence entrepreneuriale


Unité 2 - E-Business (9 ECTS)
E-Marketing
E-Réputation
Techniques de référencement


Unité 3 - Arts, culture et patrimoine (6 ECTS)
Histoire de l'art et de l'architecture
Muséologie
Politiques de protection du patrimoine : naturel, culturel et architectural


Unité 4 - Tourisme et voyage (6 ECTS)
Branding territorial et marketing de destination
E-travel
Tourisme et développement durable


Unité 5 -  Langues  (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 au choix : 
Italien ou Espagnol
LV 3 (obligatoire) : Chinois
Semestre 2

Unité 6 - Entreprises et sociétés (3 ECTS)
Droit de la propriété intellectuelle
Actualité et grands enjeux de société
Emergence entrepreneuriale


Unité 7 -  E-Tourisme (6 ECTS)
M-Tourisme et business management
E-Réputation
Informatique et gestion de bases de données

Unité 8 - Produits et territoires (3 ECTS)
Montage de produits : Festival et exposition
Tourisme vert et loisirs sportifs


Unité 9 - Langues (3 ECTS) 
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 au choix : 
Italien ou Espagnol
LV 3 (obligatoire) : Chinois

Unité 10 -  PPR4 Stage en entreprise (obligatoire de 6 mois) (15 ECTS)
Mémoire de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Séminaires et conférences

Master 1

ANOUILH Catherine

Professionnel

Directeur marketing communication Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

BARROTTA Patrick

Enseignant vacataire en comptabilité

Professeur du secondaire en Economie Gestion

BERLINER Marianne

PRAG sciences économiques et sociales

Université Côte d’Azur

BONNAIRE Stéphanie

Professionnel

Directrice Hôtel Ibis Styles Nice Port

CEZANNE Cécile

Maître de Conférences en économie

Université Côte d’Azur

CHAILLET Jean-Philippe

PRAG anglais

Université Côte d’Azur

DERAI Jean-Paul

Chargé de mission Conseil régional PACA

Chargé de communication des affaires européennes

FAUGUE Laurence

PRAG de philosophie

Université Côte d’azur

LESUR Camille

Avocate

Cannes-Grasse

MALOT Christine

MANCNI Jean-Patrick

Professionnel

Consultant Tourisme & Etourime

MATIJEVIC Martino

Professionnel

Digital marketing lecturer, consultant and online entrepreneur

PICARLE Isabelle

PRAG d’italien

Université Côte d’Azur

POMPARAT Vincent

Professionnel

Directeur général de l'office du tourisme de la Colle-sur-Loup

POUDOU Sophie

Professionnel

Chargée de Mission qualification des territoires et de l'offre touristique, Parc National du Mercantour

PREY Lila

Technicienne de recherche et formation CS

Université Côte d’Azur

RIBE Angels

Professeur d’espagnol

Enseignante Education Nationale

SOHLER Nina

Professionnel

Directrice commerciale Domaine du Mas de Pierre

SOSTHE Franck

Maitre de conférences en économie

Université Côte d’Azur

TRESCASES Anne

Maître de conférences en droit

Université Côte d’Azue

VADOT Mathieu

Professionnel

Consultant E-tourisme

VARENNE Patrick

Professionnel

Consultant en stratégie digital

VEYSSADE Julien

Professionnel

Responsable numérique et digital Office de tourisme Provence Méditerranée

ZHU Cuifang

Professionnel enseignant en chinois

Directrice, China Concept

Master 2

BALESTRA Raymond

Professionnel

Conseiller pédagogique départemental arts visuels

BERLINER Marianne

PRAG sciences économiques et sociales

Université Côte d’Azur

BEYNA Georges

Professionnel

Web architect

CHAILLET Jean-Philippe

PRAG anglais

Université Côte d’Azur

DALMASSO Nathalie

Brand content and digital marketing manager

CRT Côte d’Azur France

DERAI Jean-Paul

Chargé de mission Conseil régional PACA

Chargé de communication des affaires européennes

FAUGUE Laurence

PRAG de philosophie

Université Côte d’Azur

LEONARD Sandrine

Professionnel

Directrice de l’office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

MACCHI Catherine

Professeure en histoire de l’art moderne et contemporain

Professeur d’histoire de l’art, EMAP

MANCINI Jean-Patrick

Professionnel

Consultant Tourisme & E-tourime

MARTEU Thierry

Maitre de conférences en droit

Université Côte d’Azur

MATIJEVIC Martino

Professionnel

Digital marketing lecturer, consultant and online entrepreneur

MOREL Nathalie

Professionnel

Consultante Formatrice Création d’Entreprise, REFLETS

PICARLE Isabelle

PRAG d’italien

Université Côte d’Azur

POUDOU Sophie

Professionnel

Chargée de Mission qualification des territoires et de l'offre touristique, Parc National du Mercantour

PREY Lila

Technicienne de recherche et formation CS

Université Côte d’Azur

RIBE Angels

Professeur d’espagnol

Enseignant Education Nationale

SOSTHE Franck

Maitre de conférences en économie

Université Côte d’Azur

VADOT Mathieu

Professionnel

Consultant E-tourisme

ZHU Cuifang

Professionnel

Directrice, China Concept

  • M1 : stage de 5 mois
  • M2 : stage de 6 mois
Plus d'informations sur les stages

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n° 34436
Fiche RNCP

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : Non

Activités visées / compétences attestées

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation assure aux experts du tourisme de demain des perspectives de carrière tant au point de vue local que national et international, telles que :
  • La conception, montage, promotion, distribution de produits touristiques (agences de voyage, T.O...)
  • L'aménagement du territoire
  • La mise en valeur et gestion du patrimoine culturel et naturel
  • L'organisation de festivals, de manifestations publiques culturelles, de loisirs ou d'événements sportifs
  • La direction de structures publiques et para-publiques de développement et de gestion d'équipements et d'aménagements touristiques et de loisirs
Et plus précisément, de viser les métiers suivants : 
  • Chargé de relations publiques digitales
  • Community manager
  • Chargé de communication web
  • Chargé de plan média
  • Chef de projet E-CRM

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 78% (diplômé 2022)

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.

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