PARCOURS - Économie et Management des Ressources Humaines

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PARCOURS - Économie et Management des Ressources Humaines

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Résumé

Le parcours EMRH du Master Gestion des Ressources Humaines accueille des étudiants en initial et en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Informations

Rythme de la formation
Formation Initiale
Formation Continue
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Taux d'insertion professionnelle
  • 77,3%1 à 6 mois après l'obtention du diplôme
  • 88%2 à 30 mois après l'obtention du diplôme

1Source OVE - Promotion 2022
Source OVE - Promotion 2020

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH) est une formation pluridisciplinaire en Gestion, Droit, Économie qui met l’accent sur les dimensions fonctionnelles et opérationnelles des RH (juridiques, financières, de gestion de la paye, managériales, de gestion administrative des RH, de stratégie RH ou d’économie de la ressource humaine liées par exemple aux problématiques de recrutement, de transfert des personnels ou de mobilité, d’employabilité, de formation, d’acquisition de compétences, de qualité de vie au travail, de GEPP, de TQM, de gestion des plans sociaux…) Il forme des cadres dans les métiers des Ressources Humaines (DRH, Recrutement, Management des Équipes, Conseils en Organisation des Entreprises…). La formation permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la Gestion et l’Économie des entreprises, mais aussi des PME et PMO ou des administrations qui constituent des acteurs essentiels du maillage économique et social du territoire.

Le parcours EMRH du Master Gestion des Ressources Humaines accueille des étudiants en initial et en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études. Il bénéficie à ce titre du soutien d’un réseau de nombreuses entreprises ou administrations partenaires depuis plus de15 ans :

  • Le CFA EPURE Méditerranée sous l’égide du Conseil Régional PACA pour développer l’insertion, la professionnalisation et l’apprentissage des étudiants.
  • La CCI Côte d’AZUR, de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, de l’Association Internationale pour la Responsabilité Sociale des Entreprises.
  • L'EUR ELMI et donc de nombreuses entreprises, administrations ou grands groupes industriels qui participent et abondent au développement de l’apprentissage et à l’insertion professionnelle des étudiants.
  • Le Groupe de Recherche en Economie Droit et Gestion (GREDEG) Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Côte d’Azur dont nombre de thématiques de recherche correspondent aux objectifs professionnels de la formation.

Les + de la formation

  1. Le parcours accueille des étudiants sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études et bénéficie à ce titre du soutien du CFA EPURE Méditerranée sous l’égide du Conseil Régional PACA pour développer, l’insertion, la professionnalisation et l’apprentissage des étudiants.
  2. Il bénéficie du soutien d’un réseau de nombreuses entreprises ou administration partenaires depuis 15 ans. Le Master bénéficie du soutien :
  • du Département Alternance de l’EUR ELMI, de nombreuses entreprises, administrations ou grands groupes industriels qui participent et abondent au développement de l’apprentissage et à l’insertion professionnelle des étudiants.
  • du Groupe de Recherche en Economie Droit et Gestion Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Côte d’Azur dont nombre de thématiques de recherche correspondent aux objectifs professionnels de la formation.(http://unice.fr/laboratoires/gredeg)
  • de l’ANDRH (l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), de l’Association internationale pour la Responsabilité Sociale des Entreprises


Les objectifs de la formation sont : 
Analyser et comprendre les stratégies et les modes d'organisation des entreprises ou administrations

  • Maitriser les formes de recrutement et les outils de la formation.
  • Traiter les dossiers financiers et comptables des personnels. 
  • Renseigner et conseiller les personnels. 
  • Gérer les dossiers d'aide à la décision en matière de gestion des personnels. Élaborer des propositions d’évolution des compétences à moyen et long terme et les décliner en plans d’action.
  • Contrôler l’évolution des effectifs et leur adéquation aux besoins des entreprises dans le cadre de la GPEC. Etablir les dossiers de recours et d'avancement.
     

Comprendre l'économie des structures organisationnelles

  • Maîtriser les besoins en organisation. Réaliser des diagnostics organisationnels, managériaux et sociaux. 
  • Envisager l’innovation organisationnelle du point de vue du Knowledge management.
  • Être capable de manager et/ou de créer une entreprise.
  • Être capable d’apprécier l’usage des SIRH. 
  • Gérer les formes d’innovation organisationnelles liées aux RH.
     

Comprendre l’évolution du marché du travail

  • Acquérir les connaissance de l’environnement concurrentiel des entreprises.
  • Maîtriser le droit des responsabilités des dirigeants, le droit du travail, le droit commercial.
Pour connaître le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 95% en 2022/2023. 

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Le master s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence en Economie, Gestion, Economie/Gestion, AES, Droit, Psychologie et éventuellement d’une licence professionnelle dans les domaines précédents.

Le Master est sélectif.
Le master privilégie la professionnalisation des étudiants, il est fortement recommandé aux étudiants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. A ce titre ils doivent envoyer une lettre de motivation et un cv auprès du Département alternance de l’EUR ELMI

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 
Consulter la procédure

Il est nécessaire de préparer les documents suivants : photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation,  un CV

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Programme

Le parcours est accessible en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La 1ère année de Master est semestrialisée et peut être réalisée :
  • en formation initiale, dans ce cas l’étudiant doit réaliser un stage de 8 semaines minimum à partir du mois d’avril.
  • en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) suivant un rythme de 1 semaine en entreprise/ 1 semaine à l’Université d’octobre à fin mai puis à temps complet en entreprise d’avril à septembre.
La 2ème année est annualisée et peut être suivie :
  • sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation suivant un rythme d’une semaine en entreprise/une semaine à l’université
  • en formation initiale, dans ce dernier cas l’étudiant doit réaliser un stage de 4 mois minimum à partir du mois de mai.
Master 1 (615 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Environnement économique et social de l'entreprise (6 ECTS)
Organisation économique et institutionnelle du marché du travail et politiques de l’emploi
Concurrence, stratégies d'entreprises et économie des plateformes

Unité 2 - Environnement juridique de l'entreprise 1 (6 ECTS)
Droit du travail et instruments juridiques 
Droit des contrats d’affaires
Droit international du travail et gestion de la mobilité

Unité 3 - Management des Entreprises appliqué aux RH (6 ECTS)
Qualité de vie au travail
Digitalisation et nouvelles pratiques de travail 1
Management à distance et en mode hybride
Management stratégique des Organisations appliqué aux RH

Unité 4 - Gestion salariale et analyse financière appliquée aux RH (6 ECTS)
Gestion de la paie
Lecture des bilans et indicateurs financiers RH
Gestion de la masse  et de l’épargne salariales

Unité 5 - Outils techniques et linguistiques du management des RH (6 ECTS)
Professional Skills and Corporate Culture 1
Informatique de gestion (Outils et techniques du Web, progiciel de gestion… 
Méthodologie d’enquêtes appliquée aux RH


Semestre 2

Unité 6 - Les enjeux contemporains des RH (6 ECTS)
Les fondamentaux de l’IA : une application aux RH 
Évolution et modalités d’exercice de la fonctions RH 
SIRH et enjeux de l’IA 

Unité 7 - Gestion et outils des stratégies RH 1 (3 ECTS)
Développement RH et administration du personnel 
RSE, Santé, Risques Psychosociaux et sécurité au travail

Unité 8 - Gestion et outils des stratégies RH 2 (6 ECTS)
De la GPEC à la GEPP 
Recrutement et insertion des collaborateurs 
Total Quality Management 1 

Unité 9 - PPR: Stage et alternance (15 ECTS)
Professional Skills and Corporate Culture 2 
Séminaires professionnels et de recherche
Méthodologie et conférences de méthode
Mémoire
Compétences professionnelles
Master 2 
Unité 1 - Management de l’entreprise appliquée aux RH (6 ECTS)
Management par les processus
Management par la qualité totale
Management stratégique des Ressources Humaines

Unité 2 - Développement stratégique de l’entreprise et des Ressources Humaines (6 ECTS)
Comportements organisationnels
Audit Organisationnel et audit interne
Responsabilité Sociale de l’entreprise 2
Communication externe, marque employeur et marketing RH

Unité 3 - Innovation et management dans l’entreprise (6 ECTS)
Knowledge Management
Économie, connaissances  et formes organisationnelles de l’entreprise
Économie, connaissances  et formes organisationnelles de l’entreprise
Management de l’entreprise innovante

Unité 4 - Environnement digital des RH et enjeux organisationnels (6 ECTS)
Gestion des hauts potentiels et des talents
Économie et Management des réseaux sociaux appliqués aux RH
Digitalisation des RH et nouvelles compétences de travail 2

Unité 5 - Management des RH et cohésion des personnels (6 ECTS)
Stratégies de recrutement 
Management innovant des hommes et des conflits 
QVT et conduite du changement

Unité 6 - Pilotage des indicateurs RH et performance de l’entreprise (6 ECTS)
Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
Tableaux de bord RH et tableaux de bord sociaux (recrutement, performance, formation, climat social)
Progiciel de Gestion, SIRH

Unité 7 - Environnement juridique de l’entreprise 2 (6 ECTS)
Droit social : relations sociales et collectives de l’entreprise
Droit de la protection sociale

Unité 8 - PPR : La professionnalisation à travers l'alternance et le stage (18 ECTS)
Professional skills and corporate culture
Conférences : enjeux contemporains des RH 
Séminaires professionnels et de recherche
Méthodologie et conférences de méthode
Mémoire
Compétences professionnelles
Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur

Objectifs opérationnels par unité d’enseignement :
Master 1 

Unité 1 - Environnement économique et social de l'entreprise 
Unité 2 - Environnement juridique de l'entreprise 1 
Unité 3 - Management des Entreprises appliqué aux RH 
Unité 4 - Gestion salariale et analyse financière appliquée aux RH
Unité 5 - Outils techniques et linguistiques du management des RH 
Unité 6 - Les enjeux contemporains des RH 

Unité 7 - Gestion et outils des stratégies RH 1
Unité 8 - Gestion et outils des stratégies RH 2 
Unité 9 - PPR: Stage et alternance

Master 2 

Unité 1 - Management de l’entreprise appliquée aux RH 
Unité 2 - Développement stratégique de l’entreprise et des Ressources Humaines 
Unité 3 - Innovation et management dans l’entreprise 
Unité 4 - Environnement digital des RH et enjeux organisationnels 
Unité 5 - Management des RH et cohésion des personnels
Unité 6 - Pilotage des indicateurs RH et performance de l’entreprise
Unité 7 - Environnement juridique de l’entreprise 2
Unité 8 - PPR : La professionnalisation à travers l'alternance et le stage

Stage obligatoire : 2,5 mois minimum (55 jours) en master 1 et 4 mois (88 jours) en master 2

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n°35912
Consulter la fiche

Activités visées / compétences attestées

Activités visées : 
- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation 
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi 
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation). 
- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 
- Animation  des relations avec les organismes sociaux et administratifs,    
- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,        
- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,    
- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,
- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur
- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)  

Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles 
- Piloter son projet de développement personnel 
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes  
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

 

La poursuite d'études en doctorat est possible.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés : 
  • DRH 
  • Assistant DRH 
  • Responsable du personnel 
  • Métiers du recrutement ou de l’intérim 
  • E-recruteur 
  • Directeurs Administratif 
  • Responsable de la communication Interne 
  • Responsables des systèmes d’information 
  • Chargés de formation 
  • Cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi 
  • Responsables Formation 
  • Gestionnaires des Compétences ou en GPEC 
  • Staff Manager des PME
  • Staff Manager des Entreprises ou des services administratifs …

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 77,3% sur l'année 2022/2023

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.

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