Aperçu
- Sélectif
- Oui, 20,3% de taux de sélection 2022-2023
- Master 2
-
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.
Les + de la formation
La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir :
Manuela BARDET
Contact : Manuela.BARDET@univ-cotedazur.fr
L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE.
Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :
SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)
PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler.
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.
Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.
Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
Quel est le processus de candidature ?
Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.
Si je souhaite des informations concernant :
SEMESTRE 3 | CODE | Coef. (a) | ECTS (b) | CM | TD |
---|---|---|---|---|---|
Unité 10 : DROIT ET SECURITE DANS LE SPORT | 6 | ||||
Risques et assurances dans le sport | - | 1 | - | 20h | - |
Sport et éthique | - | 1 | - | 20h | - |
Sécurité des installations et de l’évènement sportif | - | 1 | - | 20h | - |
Unité 11 : PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE | 6 | ||||
Démarche qualité appliquée au monde sportif | - | 1 | - | 20h | - |
Management d’équipe | - | 1 | - | 20h | - |
Ressources et compétences en milieu sportif | - | 1 | - | 20h | - |
Unité 12 : DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LE SPORT | 6 | ||||
Enjeux sportifs et collectivités territoriales | - | 1 | - | 20h | - |
Sport et développement territorial durable | - | 1 | - | 20h | - |
Tourisme sportif écoresponsable | - | 1 | - | 20h | - |
Unité 13 : OUTILS MARKETING ET NUMERIQUES | 6 | ||||
Création site web et ergonomie numérique | - | 1 | - | 20h | - |
Analyse quantitative et qualitative en marketing | - | 1 | - | 20h | - |
Community management | - | 1 | - | 20h | - |
Unité 14 : EVENEMENTIEL ET MANAGEMENT DES RELATIONS | 6 | ||||
Relations publiques et événementiel sportif | - | 1 | - | 20h | - |
Evénementiel et relation client dans le sport | - | 1 | - | 20h | - |
Négociation et techniques relationnelles | - | 1 | - | 20h | - |
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) | |||||
Sport | - | - | - | - | - |
Engagement étudiant Culture Entrepreneuriat |
- | - | - | - | - |
Soft skills : Langues II | - | - | - | - | - |
Soft skills : Développement personnel II | - | - | - | - | - |
TOTAL SEMESTRE 3 | 30 | 300h | - |
SEMESTRE 4 | CODE | Coef. (a) | ECTS (b) | CM | TD |
---|---|---|---|---|---|
Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE | 30 | ||||
Conférences en appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'événementiel sportif | - | - 1 |
- | 40h | - |
Certification de langues (Global exam) | - | - | - | 30h | |
E réputation et réseaux sociaux dans le sport | 1 |
12h | |||
Méthodologie de mémoire | - | 1 | - | 20h | - |
Mission de professionnalisation et accompagnement:
|
- | 10 |
- | - | 20h |
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) | |||||
Sport | - | - | - | - | - |
Engagement étudiant Culture Entrepreneuriat |
- | - | - | - | - |
Soft skills : Langues II | - | - | - | - | - |
Soft skills : Développement personnel II | - | - | - | - | - |
TOTAL SEMESTRE 4 | 30 | 40h | 60h | ||
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE | 60 | 340h | 60h |
* heures étudiant sur plateforme
NOTA BENE :
(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.
(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
Codes ROME
Secteurs d'activités
Types d'emplois accessibles
Les frais d’inscription se décomposent comme suit :
Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation
Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie