PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES) - Master 2

  • Economie-Gestion
  • Commerce
  • Administration
  • Sport et activités sportives
  • Tourisme
PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES) - Master 2

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 0489152100

Résumé

Page d'information pour l'inscription en Master 2. Ce parcours a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport et de l’événementiel sportif. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
1 an
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 20,3% de taux de sélection 2022-2023
Master 2

Distinction

Présentation

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

Les + de la formation

  • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
  • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
  • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
  • Définir et mettre en œuvre un projet ;
  • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
  • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
  • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
  • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
  • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client.

Manuela BARDET 

Contact : Manuela.BARDET@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

JE POSTULE


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
LOGO CPF
LOGO CPF

Programme

DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 10 : DROIT ET SECURITE DANS LE SPORT  6
Risques et assurances dans le sport - 1 - 20h -
Sport et éthique - 1 - 20h -
Sécurité des installations et de l’évènement sportif - 1 - 20h -
Unité 11 : PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE  6
Démarche qualité appliquée au monde sportif - 1 - 20h -
Management d’équipe - 1 - 20h -
Ressources et compétences en milieu sportif - 1 - 20h -
Unité 12 : DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LE SPORT  6
Enjeux sportifs et collectivités territoriales - 1 - 20h -
Sport et développement territorial durable - 1 - 20h -
Tourisme sportif écoresponsable - 1 - 20h -
Unité 13 : OUTILS MARKETING ET NUMERIQUES  6
Création site web et ergonomie numérique - 1 - 20h -
Analyse quantitative et qualitative en marketing - 1 - 20h -
Community management - 1 - 20h -
Unité 14 : EVENEMENTIEL ET MANAGEMENT DES RELATIONS                               6
Relations publiques et événementiel sportif - 1 - 20h -
Evénementiel et relation client dans le sport - 1 - 20h -
Négociation et techniques relationnelles - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 300h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE  30
Conférences en appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'événementiel sportif - -
1
- 40h -
Certification de langues (Global exam) - - - 30h
E réputation et réseaux sociaux dans le sport 
1
12h
Méthodologie de mémoire - 1 - 20h -

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois 
  • Mémoire de fin d'études
-

10
- -

20h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 40h 60h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 340h 60h

* heures étudiant sur plateforme 


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DE CONNAISSANCES

 / 1
 / 1
​​​​​​

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing 
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1504 - Direction de magasin
  • M1704 - Management de la relation clientèle
  • E1107 - Organisation d’évènementiel

Secteurs d'activités

  • Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.

Types d'emplois accessibles

  • Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.
Code RNCP
35907

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation