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Résumé
A la recherche d’une formation pour conduire les stratégies digitales ? Le parcours SD vous offre des compétences en management des systèmes d’information, gestion de projet digital et création de stratégies e-commerce. En savoir plusObjectifs
Détails
Informations
Formation Initiale
Formation Continue
Formation en alternance
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
- 82%1 à 6 mois après l'obtention du diplôme
- 100%2 à 30 mois après l'obtention du diplôme
1Source OVE - Promotion 2022
2 Source OVE - Promotion 2020
EUR D'APPARTENANCE
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Présentation
Depuis sa création en 2000, le parcours Stratégie Digitale (SD) forme des cadres dans le domaine du numérique en associant l’exigence académique universitaire et l’agilité nécessaire pour se confronter aux différentes dimensions de la digitalisation des organisations (start-ups, grands groupes, administration publique, etc…).
A proximité de la technopole de Sophia-Antipolis, la formation permet une insertion professionnelle sur le marché du travail avec la possibilité de suivre le programme en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en semaine alternée) ou grâce à l’obtention d’un stage de fin d’études dans le cadre de la formation initiale.
Le parcours propose également une formation pluridisciplinaire en économie-gestion dans le domaine du management du numérique en collaboration avec la microélectronique, l’informatique et le droit du numérique (dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain).
Cette formation est labellisée AIM 2022.
Enjeux
Les + de la formation
- 20 ans d’existence pour une formation sur les métiers du digital au coeur de l’écosystème sophiapolitain et de la région PACA
- Compétences pluridisciplinaires pour former des futurs cadres dans le domaine du numérique
- Le Master Stratégie Digitale est intégré dans l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H) qui permet aux étudiants d'enrichir leur parcours avec des mineures (cours optionnels) et des projets multidisciplinaires pour explorer toutes les facettes du numérique.
- Grand nombre d’intervenants professionnels pour faciliter l’autonomie des étudiants et pour les aider à faire mûrir leur projet professionnel
- Adossement à la recherche avec une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs membres d’un laboratoire CNRS
- Le parcours Stratégie digitale est ouvert à un rythme d’alternance (2 jours à l’Université/ 3 jours en entreprise). Depuis 2018, le Master est accrédité par le CFA pour délivrer des contrats d’apprentissage qui constituent un avantage réel pour nos entreprises partenaires.
- Le programme est également ouvert aux candidatures en formation continue.
En tant que futurs cadres, la formation conduit à acquérir trois dimensions d'objectifs des stratégies digitales :
- Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation
-
Compétences développées : Gérer et accompagner un projet de système d’information
- Stratégie de digitalisation de la relation clients
-
Compétences développées : Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la numérisation de la relation client
- Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital
-
Compétences développées : Analyser et construire les stratégies digitales et leurs nouveaux modèles économiques
Le parcours permet également de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’une thèse de doctorat avec un module optionnel d’introduction à la recherche en management et en organisation dans l’École Universitaire de Recherche ELMI.
Pour cela, la formation permet aux étudiantes et aux étudiants :
- D'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau et développer leur esprit critique
- D'apprendre à maîtriser les différentes dimensions des stratégies digitales en participant à des enseignements dispensés par des professionnels du domaine et des enseignants-chercheurs spécialisés
- De travailler en équipe sur des projets d’innovation
Le taux de réussite est de 88% en 2022/2023.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Consulter le site internet du CFA
Entreprises
Virbac - Tequila Rapido - Evoluflor - RocknRolle Consulting - NSP
Et bien plus encore...
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
- Capacité d'accueil en première année : 25
- Dossiers de candidature dématérialisés.
- Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2.
Modalités de candidature spécifiques
Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
- Master 1 (423 heures)
-
Unité 1 - Identifier les nouveaux mécanismes de gouvernance du digital (6 ECTS)
Gouvernance des communs
Gouvernance et dynamiques d'innovation
Enjeux environnementaux du numérique
Unité 2 - Analyser les dimensions de la transformation digitale (6 ECTS)
Economie des plateformes numériques
Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique
Usages du digital et décisions stratégiques
Enjeux de l’organisation du travail dans une société innovante
Unité 3 - Proposer une stratégie digitale répondant à des besoins fonctionnels (6 ECTS)
Introduction à l'AMOA
Introduction à la sociologie des usages
Stratégie digitale des organisations
Unité 4 - S'approprier des outils et des méthodes en gestion de projets innovants (6 ECTS)
Gestion de projets innovants
Introduction à l'agilité
Techniques financières et digitales de financement de projet
Unité 5 - Caractériser l'ensemble des techniques de référencement web (3 ECTS)
Fondamentaux du SEO (référencement naturel)
Analyse de données en ligne
Unité 6 - Proposer une stratégie numérique orientée clients (3 ECTS)
Fondamentaux du marketing digital
Management de la créativité
Economie comportementale
Unité 7 - Cartographier les débouchés possibles de la stratégie digitale et les compétences correspondantes (3 ECTS)
Nouveaux enjeux de l'IA en GRH
Atelier professionnel
Méthodologie à l'insertion professionnelle
Unité 9 - Projets DS4H / ELMI (6 ECTS)
Unité 10 - Structurer un discours clair (à l'écrit et à l'oral) répondant à une consigne (PPR 2) (6 ECTS)
Professional skills and corporate culture 1
Anglais
Unité 11 - Organiser ses arguments pour répondre à une problématique (PPR3) (9 ECTS)
Méthodologie du mémoire
Mémoire professionnel
Unité 12 : Choix mineures (1/ semestre)
Semestre 1
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées Econometrics 1
Advanced microeconomics
Economic dynamics
History of behavioural economics
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Behavioral public policy
Bibliometrics
Crowdfunding
Experimental economics
Rationality in social sciences
Excel + VBA (Expert)
Semestre 2
Excel + VBA
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées
Intermediate - Data collection by survey
Advanced macroeconomics
Atelier "Recherche en management et organisation"
Academic presentation and writing
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Agent-based modelling
History of game theory
Matrix algebra for econometrics
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Digital economics
The economics of platforms
Networks
Excel + VBA (Expert) - Master 2 (437 heures)
-
Unité 1 - Proposer une stratégie digitale répondant à des besoins fonctionnels (3 ECTS)Justifier ses compétences dans le secteur du digital (PPR 1)
Atelier professionnel
Datamining
Management de la transformation digitale
Management des innovations de rupture
Management des processus organisationnels
Unité 2 - Formuler des préconisations issues de l'analyse des besoins (3 ECTS)
Stratégies d'expérience utilisateur et design d'interaction
Gestion de projets numériques
Unité 3 - Mettre en pratique l'agilité, ses rituels, ses acteurs et sa mise en application (3 ECTS)
Le RGPD et ses implications dans la gestion de projet
Progiciels de gestion
Product ownering
Unité 4 - Préconiser des actions marketing dans le cadre d'un projet d'innovation digitale (6 ECTS)
Marketing digital avancé
Analytics
e-CRM
Techniques de SEO avancées
Unité 5 - Gérer des ecosystèmes digitaux et des processus de gestion des connaissances (3 ECTS)
Développer un Système de Gestion des Connaissances (SGC) dans les organisations
Business models
Nouvelles pratiques de travail et digital
Unité 6 - Justifier ses compétences dans le secteur du digital (PPR 1) (3 ECTS)
Atelier professionnel
Datamining
Unité 7 - Convaincre une audience professionnelle (en français et en anglais) (PPR3)
Professional skills and corporate culture 2
Méthodologie du mémoire
Mémoire professionnel
Projets DS4H/ELMI (PPR 2)
Unité 8 - Projets DS4H/ELMI (PPR 2) (6 ECTS)Unité 9 : Choix mineures (1/ semestre)
Semestre 3
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées Econometrics 1
Advanced microeconomics
Economic dynamics
History of behavioural economics
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Behavioral public policy
Bibliometrics
Crowdfunding
Experimental economics
Rationality in social sciences
Excel + VBA (Expert)
Semestre 4
Excel + VBA
Python 1
Introduction to R
Applied statistics / Statistiques appliquées
Intermediate - Data collection by survey
Advanced macroeconomics
Atelier "Recherche en management et organisation"
Academic presentation and writing
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation
Agent-based modelling
History of game theory
Matrix algebra for econometrics
Entrepreneuriat deeptech & defis recherche a industrie
Innovation and design thinking
Innovation and design thinking 2
Artificial intelligence and societal transformations
Digital economics
The economics of platforms
Networks
Excel + VBA (Expert)
- Master 1
-
- Unité 1 - Acquérir les outils et les méthodes pour évaluer un projet innovant
-
L’objectif de ce module est de caractériser les principaux enjeux et caractéristiques des innovations traditionnelles et de leur gouvernance, tout en spécifiant de nouvelles formes d’innovation. Une description des politiques publiques de l’innovation en France sera abordée. Par ailleurs, les éco-innovations sont étudiées à travers leurs modes de développement possibles selon les acteurs et les institutions qui les véhiculent.
- Unité 2 - Comprendre les processus d'émergence et d'évolution des institutions
-
Ce module vise à présenter l’articulation entre acteurs économiques et institutions. Cette question est appréciée sous l’angle de la théorie économique en présentant les différentes manières dont les économistes s’en sont emparées (institutionnalisme historique, néo-institutionnalisme, théorie des jeux, théories évolutionnaires…) puis déclinée dans des cadres de politiques publiques appliquées à l’environnement et aux territoires.
- Unité 3 - Construire les comportements économiques et construire un protocole expérimental
-
L’objectif de ce module est de mieux s’approprier les outils d’analyse des comportements économiques et d’utiliser de manière complémentaire les outils de l’économie dans le cadre d’applications. Des données d’expérimentations sont générées lors du cours d’économie expérimentale au sein du laboratoire LEEN pour illustrer les développements récents de l’analyse microéconomique (notamment de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie comportementale.
- Unité 4 - Comprendre les enjeux organisationnels et technologiques des sociétés innovantes
-
L’objectif de ce module est de mieux comprendre l’impact des transformations actuelles sur le fonctionnement des organisations. Le module consiste à appréhender sous une forme vivante et appliquée les concepts et les thèmes actuels du management stratégique, du design organisationnel et des capacités dynamiques. Une attention particulière sera portée aux innovations touchant aux nouveaux dispositifs numériques d’aide à la décision particulièrement présents avec le développement de l’intelligence artificielle et du Big Data.
- Unité 5 - Projet Professionnel et de recherche 1
-
L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les méthodes d’élaboration d’un mémoire de recherche ou d’études de terrain. Il comprend un ensemble de sous-modules (la recherche documentaire, la construction d’un plan problématisé autour d’une question de recherche, les conventions de rédaction etc.). Il permet aussi de se familiariser avec les méthodes de la communication digitale (community management, rédaction Web, référencement, e-CRM,…) à travers une série de projets de groupe proposés dans le cadre du Master.
- Unité 6 - Projet professionnel et de recherche 2
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines.
- Unité 7 - Analyser les défis relatifs au développement de projet innovant et/ou territoriaux
-
Ce module est consacré à générer des connaissances en management de l’innovation territoriale. En particulier, au-delà d’acquérir les fondamentaux en management de l’innovation, le module propose un cadre conceptuel aux développement fondés sur l’entrepreneuriat dans un contexte de développement territorial. Une partie plus articulée autour de la gestion des ressources humaines et de la gestion territoriale des emplois et des compétences sera également travaillée.
- Unité 8 - S'approprier et construire les outils pour mener un projet digital
-
Ce module a une portée plus opérationnelle que le précédent et inclut des compétences en design thinking et en management de la créativité. Au-delà de compétences analytiques, il s’agit ici d’apprendre à conduire un projet d’innovation grâce à des outils concrets et fondés sur les pratiques. Notamment, les outils du financement participatif et digital seront enseignés aux étudiants.
- Unité 9 - Identifier les dimensions de la stratégie digitale
-
Cette unité a pour vocation de présenter les enjeux interdisciplinaires de la transformation numérique de nos sociétés.
- Unité 10 - Projet professionnel et de recherche 3
-
Cette unité consiste à réaliser un mémoire (professionnel ou de recherche) sur la base d’un stage ou d’une alternance. Le mémoire ne doit pas avoir une portée que descriptive mais doit présenter une réflexion problématisée qui fait état des travaux existants dans le domaine étudié.
- Unité 11 - Se spécialiser pour maitriser les dimensions des innovations digitales
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines. Il permet également une ouverture vers une réflexion plus orientée « recherche » avec un atelier d’analyse approfondie des recherches récentes sur le numérique.
Plus d'informations Mineures DS4H
- Master 2
-
- Unité 1 - Analyser et construire les stratégies digitales
-
Cette première unité présente les fondamentaux conceptuels pour pouvoir analyser les stratégies digitales dans le contexte actuel de transformation digitale. Les étudiants sont familiarisés ici par des enseignants-chercheurs spécialistes de ces questions avec les grands champs de réflexion du domaine : management des systèmes d’information, management de l’innovation, théorie des organisations et gestion des connaissances. Dans le cadre de chaque cours de cette unité, les connaissances fondamentales sont confrontées à des études de cas empiriques qui mettent en relief les savoirs mobilisés.
- Unité 2 – Construire les modèles économiques du digital
-
La transformation digitale et la diffusion de nouvelles technologies disruptives bouleversent les modèles économiques traditionnels. Cette deuxième unité a pour objet de mieux comprendre les nouveaux écosystèmes d’affaires associés au domaine du digital et en particulier les nouvelles plateformes technologiques qui laissent une place centrale à une nouvelle économie des services autour du développement de l’économie de la fonctionnalité. Puisque les utilisateurs finaux de ces nouvelles technologies font partie des écosystèmes étudiés, des connaissances en ergonomie et en co-conception au service de l’innovation seront dispensés, tout en discutant des perspectives environnementales de ces systèmes d’innovation.
- Unité 3 – Gérer et accompagner un projet de système d’information
-
La gestion de projets constitue un enjeu central du management des systèmes d’information et de la transformation digitale, et notamment de la réussite de l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les organisations. Cette troisième unité propose de fournir aux étudiants des compétences transversales et essentiellement transmises par des professionnels du secteur autour des systèmes d’information (progiciels de gestion, gestion de la chaine logistique), de la gestion de projets (introduction à l’assistance à maitrise d’ouvrage) et de la gestion des connaissances.
- Unité 4 – Déployer les nouvelles stratégies d’e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
-
La digitalisation de la relation clients constitue une stratégie centrale dans la création de valeur des entreprises contemporaines. En ce sens, cette unité propose aux étudiants de découvrir et d’approfondir des outils propres à cette gestion, notamment à travers des stratégies de e-commerce. Les nouveaux enjeux autour de la donnée seront présentés et la gestion des bases de données proposée. Il s’agira également d’approfondir davantage de compétences autour du marketing digital et des stratégies de référencement web qui lui sont associées.
- Unité 5 – Compétences transversales
-
L’unité 5 propose des compétences transversales notamment à travers la maitrise et la gestion des conflits, ainsi que des cours d’anglais tout au long de l’année.
- Unité 6 – PPR 4
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Une série de projets d’étudiants sera proposé aux étudiants en début d’année et encadrés par des membres de l’équipe pédagogique.
Le mémoire professionnel dont faire apparaître une problématique construite à partir de l’expérience en stage ou en alternance. Le manuscrit doit être rendu en septembre pour une soutenance une semaine plus tard.
- Unité 7 – S'insérer sur le marché du travail et acquérir des compétences complémentaires
-
Ce module comprend un choix de mineures capables d’apporter aux étudiants une formation complémentaire dans le domaine du numérique et par le prisme de différentes disciplines.
Plus d'informations Mineures DS4H
Équipe pédagogique
- Master 1
-
Nom et Prénom Enseignement
DOUAI Ali
Gouvernance des communs
POMMET Sophie
Gouvernance et dynamiques d'innovation
ARENA Lise
GAGLIO Gérald
Enjeux environnementaux du numérique
RUFINI Alexandra
Plateformes numériques de travail
POLOVA Oksana
Nouveaux modèles et pratiques du management stratégique
ARENA Lise
Usages du digital et décisions stratégiques
HUSSENOT Anthony
Enjeux de l’organisation du travail dans une société innovante
GALIÈRE Sophia
Modèle d'affaires et stratégie des plateformes numériques
HAJJI Noureddine
Introduction à l’UX Design
ARENA Lise
Stratégie digitale des organisations
Olivier LEFEBVRE
Gestion de projets innovants
Introduction à l’agilité
ORIOL Nathalie
Techniques financières et digitales de financement de projet
LIPARI Yannick
Fondamentaux du SEO (référencement naturel)
BOUTET Manuel
VAYRE Jean-Sébastien
Analyse de données en ligne
ROLLE Guillaume
Fondamentaux du marketing digital
PEZANIS-CHRISTOU Paul
Économie comportementale
SAINT-GERMES Eve
Nouveaux enjeux de l’IA en GRH
ROCHARD Emmanuelle
Méthodologie à l’insertion professionnelle
MAY Catherine
Professional skills and corporate culture 1
CHAILLET Jean-Philippe
Anglais
MANUELLO Julia
Méthodologie du mémoire - Master 2
-
Nom et Prénom Enseignement
ARENA Lise
Management de la transformation digitale
DANG Rani
GALIERE Sophia
Management des innovations de rupture
HUSSENOT Anthony
Nouvelles pratiques de travail et digital
THOMAS Catherine
Développer un Système de Gestion des Connaissances dans les organisations
ROUBY Evelyne
Management des processus organisationnels
FERREIRA Mattia
Stratégies d'expérience utilisateur et design d'interaction
MAY Catherine
Anglais
PAPIOT Jessica
RENGER Franck
Recherche utilisateur et nouveaux business models
GALTIN Muriel
Le RGPD et ses implications dans la gestion de projet
SPENHER Céline
Progiciels de gestion
BINACCHI Marie
Product ownering
ROUSSEU Elena
Marketing digital avancé
MARTIN-LAVAL Adrien
SAMOZINO Lauriane
Analytics
FOURRIER Nicolas
e-CRM
LIPARI Yannick
Techniques SEO avancées
MUSSO Julien
Business models
TARANTO Mathieu
Atelier professionnel BERTAN DE BALANDA Cyprien
Dataminding
Stage(s)
- En master 1 : stage Optionnel d'1 à 4 mois
- En master 2 : stage obligatoire de 4 à 6 mois
Les étudiants sous contrat d'alternance ne sont pas concernés par les stages.
Séjour(s) à l'étranger
Projet(s) tutoré(s)
- Communication digitale du Master SD (gestion du site web, animation des réseaux sociaux du Master, etc…)
- Newsletter du Master SD (réalisation d’une lettre mensuelle destinée aux entreprises partenaires et aux anciens du Master)
- Organisation d’une mini-conférence (projet d’événement scientifique sur une thématique du digital faisant participer des acteurs du monde socio-économique et des académiques)
- Animation du réseau des anciens (suivi des anciens, zoom métiers, organisation d’afterwork pour consolider le réseau des anciens du Master)
- Talent’s By SD (organisation d’ateliers créatifs pour valoriser les talents (académiques, professionnels, et extra-curriculaires) des étudiants du Master
- Réalisation d'un catalogue incluant l'ensemble des thématiques de mémoire des étudiants de l'année précedente que vous pouvez consulter ici
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
- M1 : par alternance 2 jours puis 3 jours de cours par semaine (1 semaine/2)
- M2 : 2 jours de cours par semaine
Alternance
- M1 : par alternance 2 jours puis 3 jours de cours par semaine (1 semaine/2)
- M2 : 2 jours de cours par semaine
Calendriers de l'alternance
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Lien vers la fiche
- Conduire des projets de système d’information
- Construire ou analyser des stratégies digitales
- Déployer de nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Diriger un service de e-compétences
- Gérer les enjeux du big-data
- Etablir des procédures de management et de pilotage de projet
- Manager des projets
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique
- Etablir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Analyser et se positionner au sein de la littérature académique
- Identifier et formuler une question de recherche
- Proposer et développer une méthodologie de recherche
- Valoriser ses travaux au sein de la communauté scientifique via des communications et des publications
Activités visées / compétences attestées
MÉTIERS
- Conseil et Maîtrise d’ouvrage en SI
- Responsable e-commerce
- Community manager
- Chargé d’étude dans le domaine des TIC et du numérique
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Consultant(e) en organisation
- Conseil en stratégie & innovation
- Chercheur ou Enseignant - Chercheur
Poursuites d'études
Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2.
Les étudiants du Master 2, sous réserve de leur inscription dans la mineure « atelier recherche en management et organisation », ont la possibilité de continuer en thèse de doctorat sous réserve de l’obtention d’un financement doctoral.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Stratégie de dématérialisation des process internes d’une organisation
Métiers visés : Assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans des projets digitaux, Consultant en systèmes d’information, Chef de projet en systèmes d'information, CRM manager, Business analyst
Stratégie de digitalisation de la relation clients
Métiers visés : Responsable du marketing digital, Chargé de développement B to B, Responsable des stratégies de partenariat et de prix, Product owner, Consultant data marketing
Stratégie d’innovation et nouveaux modèles économiques du digital
Métiers visés : Consultant en transformation numérique (Chief Digital Officer), Consultant en stratégie et en transformation, Chargé de projet digitalInsertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.
Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.
Modalités d'inscription
Consulter la procédure
Consulter le livret d'accueil.
Témoignage(s)
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Nos vidéos
Dans le cadre d'un projet les étudiants du parcours Stratégie Digitale ont réalisés une série de vidéo sur la transformation digitale.
Contacts
lise.arena@univ-cotedazur.fr
alena.balciarova@univ-cotedazur.fr
fabien.pulcioni@univ-cotedazur.fr
Nos vidéos
Dans le cadre d'un projet les étudiants du parcours Stratégie Digitale ont réalisés une série de vidéo sur la transformation digitale.
Contacts
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alena.balciarova@univ-cotedazur.fr
fabien.pulcioni@univ-cotedazur.fr