PARCOURS - Stratégies et Management International (SMI)

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PARCOURS - Stratégies et Management International (SMI)

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Résumé

Offrir les connaissances pour comprendre les problématiques des entreprises. Mettre en œuvre les principes managériaux. Appréhender les acteurs de l’économie internationale. Acquérir des compétences en finance, marketing, RH et stratégie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Information Importante

Ce master ne fait pas partie de la nouvelle offre de formation. Par conséquent cette formation est accessible uniquement en deuxième année pour l'année universitaire 2024/2025.

EUR d'appartenance


INFORMATION IMPORTANTE

Ce parcours ne sera plus disponible en première année à partir de la rentrée universitaire 2024/2025. 

Présentation

Le parcours SMI offre une formation de haut niveau pour le soutien des stratégies de développement de l’entreprise. Il aborde le management dans une perspective pluridisciplinaire (négociation, marketing, comportements des consommateurs, e-réputation et stratégie digitale d’entreprises...). Les étudiants du parcours SMI sont tous bilingues et formés à l’approche internationale du business par des enseignants-chercheurs à la pointe de la recherche et des professionnels experts dans leurs domaines.
Le parcours SMI est une formation élitiste à la fois généraliste et résolument tournée vers l’international. Il intègre la maîtrise de la langue anglaise, l’interculturalité́ et développe dans chaque domaine de compétences les spécificités résultant de la globalisation des marchés. La majorité des cours sont en anglais (M1 : sur 21 ECUE, 14 sont en anglais. M2 : sur 22 ECUE, 12 sont en anglais).
 
Le parcours SMI offre une spécialisation préparant à des postes de responsabilités, tels que cadre dirigeant, responsable de service, chef de projets, manager opérationnel et stratégique. Les fonctions de directions se structurent autour : Gestion, finance, administration, Pilotage d’entreprise, Commerce et marketing et Développement durable. Avec le parcours SMI, les apprenants, pourront : Acquérir des clusters de nouvelles compétences, Développer un mode de pensée créative, Construire des approches inclusives, Apprendre le management international, Plonger dans le business opérationnel, Vivre une pédagogie dynamique et innovante, Bénéficier de l’expérience d’enseignants et de professionnels, Façonner son propre futur.

Les enjeux SMI sont multiples et complémentaires.

Tout d’abord, SMI se veut une réponse pertinente aux enjeux complexes des entreprises :  intégrer la notion de transversalité, former des dirigeants capables de renouveler l'entreprise dans la Société civile (entreprise comme stakeholders, garant du bien commun). Par la suite, SMI développe des enjeux créatifs et originaux. En effet, SMI s’engage à former les futurs managers à prendre des décisions dans un environnement incertain et complexe afin d’apporter des solutions innovantes et créatives (nouveaux modèles de business, comme le développement socialement durable, DSD). Par ailleurs, l’enjeu pédagogique de SMI est de valoriser une pédagogie transdisciplinaire et inversée (Utilisation de cours hybridés, acquis d’apprentissage, alignement pédagogique, scénarisation, MOOC, plateforme UVED). Mais aussi mettre en exergue un enseignent didactique résolument international (enseignants Erasmus +). Enfin, SMI à pour ambition de rayonner internationalement.
En effet, l’enjeu international est d’être présent sur plusieurs continents au travers de la double diplomation (Irkoutsk -Russie-, Rabat -Maroc-).

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 93% en 2019/2020. 
 

Le parcours SMI est bilingue (FR/ENG). Il est profilé pour répondre aux nouveaux défis du management international. SMI possède une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Maroc, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Tunisie et Ukraine).
Les promotions sont composées (par ordre d’importance) de parcours : 1) EG, 2) LEA et 3) écoles de commerce. 
Évaluation en contrôle continu Intégral (CCI). Formation « sur mesure » car petit effectif : 20 et 25 étudiants



Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Avoir un bon niveau CECRL en français et en anglais (équivalent à C1 : utilisateur expérimenté).
  • Avoir des bases solides en : Anglais, Culture générale, Économie (micro, macro, économie internationale, commerce international), Finance (de Marché & d’Entreprise), Français, Management, Marketing, Mathématiques, Statistiques/Techniques quantitatives et Stratégie.

  • Entrée en première année : Être titulaire d’une licence 3 ou équivalent.
  • Entrée en seconde année : Être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 
Consulter la procédure

Rythme d’alternance : (3/2) : 3 jours consécutifs en entreprise et 2 jours consécutifs à l’université (EUR ELMI).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Alternance très fortement souhaitée.

Programme

 
Master 1 
Master 2 
Semestre 3 

UE Business International 2 (3 ECTS)
E-Reputation. Stratégie digitale & vente en ligne
International business games
International business model

UE Entreprises & communication (6 ECTS)
Communication des entreprises à l'international
L’entreprise et la communication bienveillante

UE Finance internationale 2 (3 ECTS)
Actions. Gestion de portefeuille & produits dérives
Elements financiers en création et gestion d'entreprise
Influence of international finance on global business

UE Grands défis de l'entreprise & globalisation (3 ECTS)
Géopolitique de la globalisation
Impact of new technologies on global economy
Justice environnementale

UE Management international 2 (6 ECTS)
International managing. Stakeholders & consumer behavior
International project management fundamental's
Managing International Economic Crises

UE Organisation de l'entreprise & international (6 ECTS)
Aspects juridiques et opérationnels affaires internationales
Global trends and the future of work
Intelligence éco et stratégie d'internationalisation

UE Stratégie internationale (3 ECTS)
Foreign markets entry strategies
International business strategy
Venture creation / entrepreneurship

OPTION facultative mineure ELMI semestre impair
UE Advanced microeconomics (3 ECTS)
Advanced microeconomics

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Python 1 (3 ECTS)
Basics - Python 1

UE Economic dynamics (3 ECTS)
Economic dynamics

UE Intermediate - Econometrics 1/Econométrie 1 (3 ECTS)
Intermediate - Econometrics 1/Econométrie 1

UE L'entrepreneuriat deeptech & défis recherche a l'industrie (3 ECTS)
Entrepreneuriat deeptech & défis recherche a industrie
Semestre 4 

UE Méthodologie PPR 2 (3 ECTS)
Méthodologie de recherche de stage & emploi 2
Méthodologie du mémoire

UE Projet professionnel et de recherche 2 (27 ECTS)
Initiation a la recherche - II
Séminaires 2
Stage ou mémoire alternant

OPTION facultative mineure ELMI semestre pair
UE Academic presentation and writing (3 ECTS)
Academic presentation and writing

UE Advanced macroeconomics (3 ECTS)
Advanced macroeconomics

UE Agent-based modelling (3 ECTS)
Agent-based modelling

UE Atelier "Recherche en management et organisation" (3 ECTS)
Atelier "Recherche en management et organisation"

UE Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées (3 ECTS)
Basics - Applied statistics / Statistiques appliquées

UE Basics - Excel + VBA (3 ECTS)
Basics - Excel + VBA

UE Basics - Introduction to R (3 ECTS)
Basics - Introduction to R

UE Basics - Matrix algebra for econometrics (3 ECTS)
Basics - Matrix algebra for econometrics

UE Intermediate - Data collection by survey (3 ECTS)
Intermediate - Data collection by survey

UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS)
Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation

NOM Prénom Pro / Enseignant M1/M2
ABECASSIS Daniel P M2
BAECHLER Arnaud P M2
BAMMERT Franziska P M1
BAZIN Damien E M1/M2
BONETTO Christian-Jacques P M2
CARON Emmanuelle E M1
CAUMEL Anabelle P M2
CHAILLET Jean-Philippe E M1/M2
CHOVANIKOVA Petronela P M1
COLETTE Christophe P M2
DANON Marko P M1/M2
DEDAJ But E M1
EL HAZIME Safae P M1
FAMELI Emmanuel P M2
GASPARD-CLUA Stéphanie E M1/M2
GUERCI Eric E M2
HUGUES Régis P M2
HUSSENOT Anthony E M2
KRIVOKAPA Alain P M1/M2
LONG Thierry E M2
MITROVIC Dorde P M2
MONINO Carla P M2
MOSESCO Eric P M2
MOURA José E M1
O’FLAHERTY Carie P M2
ORIOL Nathalie E M2
POMMET Sophie E M1
QUARANTA Marion P M1
RANDJELOVIC Sasa E M2
REDZEPAGIC Srdjan E M1/M2
SEJOURNE Hélène P M1
SURE Patrick P M1
YAMATE Patrice P M2

  • M1 : 1 à 4 mois
  • M2 : 4 à 6 mois
Plus d'informations sur les stages

Alternance

Formation continue : Rythme d’alternance : (3/2) : 3 jours consécutifs en entreprise et 2 jours consécutifs à l’université (EUR ELMI)

Calendriers de l'alternance

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

La totalité des éléments constitutifs d’UE (les matières) sont en contrôle continu Intégral. Ce qui implique au minimum deux évaluations (une écrite : étude de cas et une orale : exposé (soit individuelle, soit de groupe)). Cela suppose que les notations sont dynamiques. A ce titre, un professionnel a été mandaté lors du dernier CP pour mettre en place sous la supervision du directeur du master une grille d’évaluation. 

Concernant la notation : Dans le cadre du contrôle continu, l’étudiant, doit être présent aux séances d’enseignements au cours desquelles auront lieu deux contrôles de connaissances. L’assiduité et la participation active auront un impact sur la notation.

Consulter les régimes pédagogiques
Consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances).

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34038
Lien RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Travailler dans un contexte multiculturel
  • Curiosité, communication, collaboration
  • Initiative, résilience, adaptabilité et leadership, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive, prise de décision et discernement, capacité d'écoute. 
  • Animation (organiser et animer une réunion)
  • Budget (établir un budget prévisionnel, développer une argumentation en termes d’investissement et de rentabilité, prévoir le financement d’un investissement)
  • Communication (communiquer auprès du client, répondre aux attentes du client, planifier les actions développement, Identifier et interpréter les demandes du client)
  • Expertise (maîtriser son métier)
  • Négociation (planifier et préparer la négociation commerciale, assurer les actions de suivi client)
  • Projet (élaborer un projet de prospection, préparer le projet)
  • Stratégie (réunir les conditions nécessaires à l'élaboration de la stratégie, réaliser le plan d'action).
Possibilité de valider et/ou des blocs de compétences : NON

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours SMI offre une spécialisation préparant à des postes de responsabilités, tels que cadre dirigeant, responsable de service, chef de projets, manager opérationnel et stratégique. Les fonctions de directions se structurent autour : 
  • Administration
  • Commerce
  • Développement durable
  • Finance
  • Gestion
  • Marketing
  • Pilotage d’entreprise
Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 83% sur l'année 2019/2020

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
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