Call to actions
Résumé
Offrir les connaissances pour comprendre les problématiques des entreprises. Mettre en œuvre les principes managériaux. Appréhender les acteurs de l’économie internationale. Acquérir des compétences en finance, marketing, RH et stratégie. En savoir plusObjectifs
Détails
EUR d'appartenance
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Présentation
Le parcours SMI est une formation élitiste à la fois généraliste et résolument tournée vers l’international. Il intègre la maîtrise de la langue anglaise, l’interculturalité́ et développe dans chaque domaine de compétences les spécificités résultant de la globalisation des marchés. La majorité des cours sont en anglais (M1 : sur 21 ECUE, 14 sont en anglais. M2 : sur 22 ECUE, 12 sont en anglais).
Le parcours SMI offre une spécialisation préparant à des postes de responsabilités, tels que cadre dirigeant, responsable de service, chef de projets, manager opérationnel et stratégique. Les fonctions de directions se structurent autour : Gestion, finance, administration, Pilotage d’entreprise, Commerce et marketing et Développement durable. Avec le parcours SMI, les apprenants, pourront : Acquérir des clusters de nouvelles compétences, Développer un mode de pensée créative, Construire des approches inclusives, Apprendre le management international, Plonger dans le business opérationnel, Vivre une pédagogie dynamique et innovante, Bénéficier de l’expérience d’enseignants et de professionnels, Façonner son propre futur.
Enjeux
Tout d’abord, SMI se veut une réponse pertinente aux enjeux complexes des entreprises : intégrer la notion de transversalité, former des dirigeants capables de renouveler l'entreprise dans la Société civile (entreprise comme stakeholders, garant du bien commun). Par la suite, SMI développe des enjeux créatifs et originaux. En effet, SMI s’engage à former les futurs managers à prendre des décisions dans un environnement incertain et complexe afin d’apporter des solutions innovantes et créatives (nouveaux modèles de business, comme le développement socialement durable, DSD). Par ailleurs, l’enjeu pédagogique de SMI est de valoriser une pédagogie transdisciplinaire et inversée (Utilisation de cours hybridés, acquis d’apprentissage, alignement pédagogique, scénarisation, MOOC, plateforme UVED). Mais aussi mettre en exergue un enseignent didactique résolument international (enseignants Erasmus +). Enfin, SMI à pour ambition de rayonner internationalement.
En effet, l’enjeu international est d’être présent sur plusieurs continents au travers de la double diplomation (Irkoutsk -Russie-, Rabat -Maroc-).
Spécificités
Les promotions sont composées (par ordre d’importance) de parcours : 1) EG, 2) LEA et 3) écoles de commerce.
Évaluation en contrôle continu Intégral (CCI). Formation « sur mesure » car petit effectif : 20 et 25 étudiants
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Avoir un bon niveau CECRL en français et en anglais (équivalent à C1 : utilisateur expérimenté).
- Avoir des bases solides en : Anglais, Culture générale, Économie (micro, macro, économie internationale, commerce international), Finance (de Marché & d’Entreprise), Français, Management, Marketing, Mathématiques, Statistiques/Techniques quantitatives et Stratégie.
Public ciblé
- Entrée en première année : Être titulaire d’une licence 3 ou équivalent.
- Entrée en seconde année : Être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.
Candidature
Modalités de candidature
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure
Rythme d’alternance : (3/2) : 3 jours consécutifs en entreprise et 2 jours consécutifs à l’université (EUR ELMI).
Modalités de candidature spécifiques
Consulter la procédure
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
- Master 1
-
- UE1 : Économie internationale (6 ECTS)
Microeconomie et Macroeconomie internationale- UE2 : Commerce international
Issues in international trade and business- UE3 : Finance internationale 1
Financial analysis & forecasting technics
Financement de l'iinnovation- UE4 : Management international 1
Operational management & innovative processes scaling up towards Small and Medium-Sized Enterprises & Industries
International management & e-business and the 4th industrial revolution- UE5 : Stratégies & Durabilité
Sustainable development implementations in organizations
EU energy transition strategy towards more Reliable, Sustainable and Competitive Energy System- UE6 : Économie et Globalisation
Issues in global economics and business- UE7 : Business international
Business Strategy
International purchases- UE8 : RSE & Négociation
Négociation et entreprise : Adopter une posture d’ouverture pour négocier durablement- UE9 : Méthodologie (PPR)
Méthodologie de recherche de stage & emploi- UE10 : Projet Professionnel et de Recherche (PPR)
Séminaires :
- Operational Business Advanced
- Hard Skills (Excel, Microsoft tools...)
- International Care Management
Initiation à la recherche - I
Mémoire / stage - Master 2
-
- UE1 : Organisation de l’entreprise & International
Intelligence économique et stratégie d'internationalisation
Aspects juridiques et opérationnels des affaires internationales- UE2 : Management international 2
International managing, stakeholders ans consumer behavior
International poject management fundamental's- UE3 : Business International 2
International business model
E-reputation et stratégie digitale & vente en ligne à l'international- UE4 : Stratégie Internationale
International business strategy
Venture creation & entrepreneurship strategy- UE5 : Finance internationale 2
Actions, gestion de portefeuille et produits dérivés
Influence of international finance on global business- UE6 : Grands défis de l’entreprise & Globalisation
Géopolitique de la globalisation
Justice environnementale- UE7 : Finance internationale
L'entreprise et communication bienveillante- UE 8 : Méthodologie (PPR)
Méthodologie de recherche de stage et d'emploi- UE9 : Projet Professionnel et de Recherche (PPR)
Séminaires :
- Artificial Intelligence for Business
- Freedom at Work: Embodied Leadership and Organisational Liberation
- Advanced Excel Features for Managers
Initiation à la recherche - II
Mémoire / stage
Équipe pédagogique
Enseignants / Vacataires professionnels
|
Poste occupé |
ABECASSIS Daniel |
Vice-Président et directeur Général STMicroelectronics. |
BAECHLER Arnaud |
Community Manager/Social Media Manager/Event Manager. |
BAZIN Damien |
Maître de conférence HDR en sciences Économiques et Directeur du Master SMI. |
BIGO Vinca |
Associate Professor in Embodied Leadership, Collective Intelligence & Liberated Organizations. |
BONETTO Christian-Jacques |
Risk Mgt, Agile Coach, Com. Leader Airline R&D Projects & Programmes chez AMADEUS. |
BOUDIER Matthias | Consultant en marketing de l'innovation chez Darwin Marketing |
CHAILLET Jean-Philippe |
Enseignant à l’Université Côte d’Azur. |
CHOVANIKOVA Petronela |
Senior Manager pour les projets stratégiques – Veolia Energy Group Slovakia. |
COLLEONI Jocelyne | Responsable des compétences informationnelles pour les compétences transversales. |
COLETTE Christophe |
Enseignant dans des Établissements d’enseignement supérieur. |
DANON Marko |
Economiste-Chercheur, CEVES (Belgrade, Serbie). |
DEDAJ But |
Professor in Economics in University of Prishtina (Kossovo). |
EL HAZIME Safae | Responsable Produit chez Sequoiasoft. |
FAMELI Emmanuel |
Directeur Général TUFF CONSULT. |
GASPARD-CLUA Stéphanie | Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle. |
GUERCI Eric | Maître de conférences en Sciences Économiques à Université Côte d'Azur. |
HERITIER Camille |
Conseillère en Orientation Insertion Professionnelle Formation Continue. |
HUGUES Régis |
Dirigeant associé chez NASTEO. |
HUSSENOT Anthony |
Professeur des universités en Science de Gestion Université Côte d’Azur, Laboratoire GREDEG-CNRS. |
KRIVOKAPA Alain | Consultant en entreprise, enseignant et responsable d'agence immobilière. |
LONG Thierry | Maître de conférences en STAPS à Université Côte d'Azur. |
LO SCHIAVO Patrick |
Gérant de l’entreprise TETRA Finance. |
MONINO Carla |
Doctorante en Économie Université de Toulon. |
MOSESCO Éric |
Part-time Professor & Business Development Manager. |
OKHRIMENKO-ZANOTTI Oléna | Référente formation / BU St-Jean d'Angély à Université Côte d'Azur. |
ORIOL Nathalie |
Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Côte d’Azur. |
POMMET Sophie |
Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur. |
REDZEPAGIC Srdjan |
Professeur en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur. Chargé de mission pour les projets Européens. Enseignant-Chercheur en Sciences Économiques. |
ROMEO Luigi |
Directeur Général Opérationnel chez Destia. |
SEJOURNE Hélène |
Coach – consultante en développement de projet professionnel chez BUIS&SEJOURNE. |
SURE Patrick |
Consultant innovation & part-time professor. |
YAMATE Patrice |
Trilingual Teacher and Entrepreneur. |
Séminaristes Master 1 | |
CARON Emmanuelle | Formatrice en informatique et bureautique. |
ROMEO Luigi | Directeur Général Opérationnel chez Destia. |
SEJOURNE Hélène | Coach – consultante en développement de projet professionnel chez BUIS&SEJOURNE. |
Séminaristes Master 2 | |
BIGO Vinca | Associate Professor in Embodied Leadership, Collective Intelligence & Liberated Organizations. |
GUERCI Eric |
Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur. |
Stage(s)
- M1 : 1 à 4 mois
- M2 : 4 à 6 mois
Rythme
Alternance
Calendriers de l'alternance :
Master 1
Master 2
Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université
Évaluation
Concernant la notation : Dans le cadre du contrôle continu, l’étudiant, doit être présent aux séances d’enseignements au cours desquelles auront lieu deux contrôles de connaissances. L’assiduité et la participation active auront un impact sur la notation.
Consulter les régimes pédagogiques
Consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Lien RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Travailler dans un contexte multiculturel
- Curiosité, communication, collaboration
- Initiative, résilience, adaptabilité et leadership, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive, prise de décision et discernement, capacité d'écoute.
- Animation (organiser et animer une réunion)
- Budget (établir un budget prévisionnel, développer une argumentation en termes d’investissement et de rentabilité, prévoir le financement d’un investissement)
- Communication (communiquer auprès du client, répondre aux attentes du client, planifier les actions développement, Identifier et interpréter les demandes du client)
- Expertise (maîtriser son métier)
- Négociation (planifier et préparer la négociation commerciale, assurer les actions de suivi client)
- Projet (élaborer un projet de prospection, préparer le projet)
- Stratégie (réunir les conditions nécessaires à l'élaboration de la stratégie, réaliser le plan d'action).
Poursuites d'études
Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Administration
- Commerce
- Développement durable
- Finance
- Gestion
- Marketing
- Pilotage d’entreprise
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1102 - Management et ingénierie d'affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Consulter la procédure