✨ Bienvenue à UnicA : démarrez sereinement avec les bons outils

Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025

Nouvellement inscrit(e) ? Découvrez notre guide en ligne pour prendre en main rapidement les outils numériques de l’université (intranet, Moodle, email, emploi du temps…).



Suivez ces étapes simples pour être opérationnel rapidement. Chaque bloc contient quoi faire et comment.
1. Démarrer avec vos accès numériques
 
  • Créer votre compte Sésame 

Si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=lUU1G-6klpI

 
  • Se connecter à l’intranet étudiant 

Si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=SWIDVGO3Gg0 

 
  • Se connecter à la Wifi sur le campus 

Si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=aWNUaBZ1oIc

 
  • Télécharger le suite Office (Word, Excel, PowerPoint...) gratuitement.

Utilisez votre adresse email sous la forme prenom.nom@etu.unice.fr en vous connectant sur https://m365.cloud.microsoft/apps/

2. Vos premiers documents officiels
  • Télécharger votre certificat de scolarité (via intranet).

  • Récupérer votre carte étudiante (modalité selon campus).

  • Créer votre compte Izly pour la restauration universitaire.

3. Bien débuter vos cours
  • Se connecter à Moodle et ouvrir votre cours « Promo ». 

  • Accéder aux syllabus de vos cours (contenus, modalités, évaluations).

  • Finaliser votre IP (inscription pédagogique) en choisissant vos cours. 


Si la vidéo ne s'affiche pas : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/12086-choisir-ses-ues-avec-linscription-pedagogique-ip/

4. Organiser votre emploi du temps
  • Accéder à votre emploi du temps (outil selon formation).

  • Ajouter vos cours à votre agenda numérique.  

Tutoriel pour les formations utilisant ADE
Si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=T6CI_hIbJIA
 

5. Communiquer au sein de l'Université
  • Ouvrir et utiliser votre boîte email étudiant (Outlook) accessible depuis les outils Intranet.

  • Lire vos mails tous les jours.

  • Répondre avec formules de politesse : Bonjour, Merci. Cordialement

  • Créez une signature email officielle (prénom, nom, année de formation, groupe de TD). Exemple : Marc MARTIN, L1 Philosophie, groupe TD2 

6. Réaliser en ligne votre Passeport étudiant 

Le Passeport étudiant est la première étape incontournable pour tous les L1Entièrement en ligne, ce cours vous permet de découvrir l’Université, de maîtriser les outils numériques et d’adopter de bonnes méthodes de travail. 
Une fois validé, il ouvre l’accès aux Compétences transversales, des cours également en ligne conçus pour renforcer vos savoir-faire académiques et préparer votre avenir professionnel.
Attention l’anglais (ou une autre langue étrangère selon le cursus) fait parti des compétences transversales et peut inclure quelques séances obligatoires au Centre de Ressources en langues (CRL), présents sur chaque campus. Ne tardez pas à vous y rendre, les locaux sont souvent pris d'assaut en fin de semestre afin de valider les heures. 

Contacts utiles :