INNOVA 2025 : un événement international dédié à l’innovation dans le vieillissement et le bien-être

  • International
  • Santé
Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025
Date(s)

du 25 septembre 2025 au 26 septembre 2025

Lieu(x)

Nice

innova
innova

La conférence a offert un cadre dynamique pour partager savoirs, innovations et bonnes pratiques, stimulant les échanges internationaux et interdisciplinaires au sein de l’écosystème Ulysseus.

L’innovation au service du vieillissement en bonne santé sur la Côte d’Azur – La conférence INNOVA 2025, organisée par le Innovation Hub Ageing & Well-being d’Université Côte d’Azur, a réuni des chercheurs, doctorants et startups du monde entier les 25 et 26 septembre 2025 afin d’explorer des solutions de pointe dans le domaine du vieillissement et du bien-être.

La conférence a favorisé un dialogue interdisciplinaire, explorant le vieillissement et le bien-être sous des angles sociaux, économiques, biomédicaux, psychologiques et de santé publique. INNOVA a créé une plateforme dynamique pour partager les connaissances, mettre en valeur les talents émergents et développer des opportunités de collaboration au sein de l’écosystème Ulysseus.
 
test
test
test
test
test
test

Connecter chercheurs, doctorants et startups du monde entier


Les principaux objectifs d’INNOVA 2025 comprenaient la promotion de la recherche académique et de l’innovation de pointe dans le cadre du programme Ulysseus, l’exploration du vieillissement et du bien-être dans toutes leurs dimensions, et le soutien aux jeunes chercheurs et doctorants. L’événement visait également à établir des passerelles entre les secteurs académique et socio-économique tout en générant des opportunités attractives de collaboration au sein du réseau Ulysseus.

La conférence a présenté une série de keynotes mettant en lumière les dernières avancées dans le domaine du vieillissement et du bien-être. Le Prof. Thomas C. Kingsley (Mayo Clinic & UCLA Health) a discuté des opportunités et des risques de l’intelligence artificielle pour un mode de vie sain, tandis que la Prof. Paula Pousinha (Université Côte d’Azur) a présenté des biomarqueurs innovants pour mieux comprendre et suivre le processus de vieillissement.
 
test
test
test
test
test
test
D’autres sessions ont porté sur la création d’environnements favorables à la santé, avec le Prof. Leandro Garcia (Queen’s University Belfast) partageant ses recherches, et sur le transfert de technologie pour le vieillissement et le bien-être, y compris les politiques et bonnes pratiques, présenté par le Prof. Nektarios Tavernarakis (Université de Crète). Ces présentations ont mis en avant la nature interdisciplinaire de la conférence et son objectif de relier la recherche aux applications concrètes.

INNOVA 2025 a souligné avec succès l’importance de la collaboration interdisciplinaire pour faire progresser les solutions en matière de vieillissement et de bien-être et a renforcé les connexions internationales au sein de la communauté Ulysseus.