Enseignant-chercheur
MME Dalila Moussi
Coordonnées
43 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice
- Tél
- 04 89 15 45 50
- Dalila.MOUSSI@univ-cotedazur.fr
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Théories et méthodologies de recherche en Sciences de l'éducation et de la formation - Master MEEF 1D, Master Recherche Sciences de l'éducation et de la formation (RSEF)
-
Séminaires de recherche: concepts didactiques (discipline scolaire, sujet didactique, conscience disciplinaire...) et méthodes de recherche (observation, entretien semi-dirigé, entretien biographique, questionnaire)
Analyse thématique, analyse des interactions verbales, analyse du discours
- Didactique du français - Master MEEF 1D et Master RSEF
-
Didactique de l’oral
Didactique de la lecture/ écriture
Usage du numérique - Education muséale et Education artistique et culturelle - Licence Sciences de l'éducation et de la formation
-
Mettre en oeuvre le PEAC
Conception et analyse des visites scolaires au musée
Médiation des visites scolaires
Thèmes de recherche
Mes travaux s'inscrivent principalement dans le champ de la didactique du français et la formation des enseignants:
-les enseignements et les apprentissages des compétences écrites et orales de l'école maternelle à l'université
-les dispositifs et les pratiques dites innovantes (analyse des dispositifs numériques, la classe inversée)
-la prise en compte de l’hétérogénéité des apprenants en classe (les pratiques de différenciation pédagogiques en Français, les représentations et les pratiques enseignantes débutantes et expertes)
Activités / CV
Chargée de mission: Pilotage du projet de recherche ANR PIA3 NCU écri+
Responsable de l'ECUE Compétences écrites (Compétences transversales) à l'Université Côte d'Azur pour l'ensemble des étudiants de Licence.
Coresponsable du Master MEEF - Parcours Recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (RSEF)
Publications
Informations complémentaires
♦ Coresponsable du projet LéA CID_CADE (Classe inter-degrés - Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Elèves)
Le projet a pour objectif d’étudier le travail effectif des élèves en classe inter-degrés dans la réalisation d’une activité dans chacune des disciplines impliquées dans le projet (français, mathématiques, EPS). Nous souhaitons analyser deux dimensions:
1 - La conscience disciplinaire des élèves (Reuter, 2007 ; Cohen-Azria et al. 2013) et leur vécu disciplinaire (Reuter, 2016) à savoir « la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les acteurs scolaires (re)construisent les disciplines scolaires » (Reuter, 2007, p. 57).
2 – La réalisation de la tâche en fonction de la conscience disciplinaire des élèves et de leur vécu, il s’agit d’étudier l’activité en train de se faire et de se donner les moyens de la comprendre avec les élèves en reconstruisant leur cours d’action.
♦ Responsable du projet PCDE
Le projet de recherche réunit des enseignants-chercheurs de l'Université Côte d'Azur et de Lille et des enseignants maîtres formateurs à l'INSPE de Nice et de Lille.
Il vise plusieurs objectifs:
-Observer et questionner les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants maîtres formateurs experts et les pratiques d’enseignants stagiaires encore en formation.
-Identifier les pratiques les plus efficientes susceptibles d’être transférables dans le cadre de la formation initiale.
-Créer des lieux de réflexion et d’échanges entre chercheurs et praticiens.
-Elaborer des dispositifs de formation pour la formation des Professeurs des écoles.