LP Cartographie, topographie & système d'information Géographique

LP Cartographie, topographie & système d'information Géographique

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation technique et pratique pour s'insérer dans le monde professionnel de l'aménagement du territoire... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Licence Professionnelle
1 an
École Universitaire de Recherche Société et Environnement / Portail Sciences de l’Homme et de la Société
Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

La Licence Professionnelle de Cartographie, Topographie et S.I.G. forme des techniciens supérieurs en géomatique appliquée aux problématiques territoriales et d’aménagement du territoire.
La formation a pour objectif de livrer à l’étudiant les compétences techniques (cartographiques, gestion des bases de données géolocalisées) nécessaires à l’analyse numérique d’un territoire. À l'issue de celle-ci, les diplômés pourront assister différentes professions (urbaniste, géographe, géomètre, architecte, paysagiste...) et accompagner la réalisation de projets exploitant des bases de données géo-référencées.





 

Dans le but de former de futurs professionnels de l'aménagement sensibilisés aux problématiques environnementales, la formation s’appuie sur deux types d’enseignements.
Les premiers reposent sur des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants chercheurs du laboratoire UMR ESPACE.
Ces enseignements ont pour objectifs de former les étudiants aux enjeux territoriaux (environnement, urbanisme) mais aussi à l’utilisation des outils de la géomatique (SIG, bases de données, statistiques, analyse spatiale, traitement d’images).
Les seconds sont dispensés par des professionnels qui appliquent les outils techniques à des problématiques opérationnelles répondant aux grands enjeux territoriaux (mobilités, changement climatique, zéro artificialisation…). Ces enseignements professionnels sont doublés par deux projets de groupes : un projet collectif et des projets tutorés (deux à trois étudiants) tous dirigés par des professionnels.  

L'enseignement vise à l'acquisition de 6 compétences :
  1. Comprendre l’organisation spatiale et l’évolution d’un espace géographique en utilisant des concepts, des méthodes et des outils de la géographie, en particulier de la géomatique. 
  2. Construire un projet professionnel en choisissant un secteur d’activité dans le domaine de l’aménagement ou de l’environnement et en planifiant une évolution de carrière.
  3. Être en mesure d’installer un environnement de travail adapté à la géomatique dans une structure, même si celle-ci n’en possède pas. Réaliser une veille logicielle en géomatique. Réaliser des études qui combinent les savoirs techniques et thématiques.
  4. Être capable de résoudre un problème donné et pour cela : discerner, trouver et analyser de façon critique les données géographiques nécessaires, puis de choisir et réaliser les traitements géomatiques adéquats.
  5. Savoir produire en français, à l’écrit ou à l’oral une présentation rigoureuse de l’analyse et de son résultat en maîtrisant le vocabulaire géomatique en français et en anglais pour la compréhension de textes techniques.
  6. Prendre en groupe la responsabilité d’un projet de géomatique et le mener à son terme dans le temps imparti.


  Statistiques du parcours : 

Taux de réussite 2023/2024 : 79 % 

Pour connaître le taux de satisfaction, merci de vous rapprocher du responsable de la formation. 
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


CAMPUS CARLONE 
98 Bd Edouard Herriot
06200 Nice
 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

Niveau de prérequis : BAC +2 (BTS, DUT, Licence 2, Licence 3)

Domaines : géographie, économie, sociologie (toutes disciplines SHS), Topographe géomètre, sciences de l’environnement, sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre, aménagement du territoire, urbanisme, gestion des espaces naturels, gestion des espaces forestiers.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en LP : sur eCandidat

FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur la plateforme de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur la plateforme de candidature.

Programme

Premier semestre

Unités d'enseignements (UE)

ECTS

"Éléments Constitutif d'Unité d'Enseignement"
(ECUE)

Coeff. des ECUE

Heures CM

Heures TD

Analyse de l'espace géographique

6

Géographie des territoires

1

12

18

Approches géographiques de l'environnement

1

12

18

Initiation la géomatique

6

Données Géographiques et sémiologie graphique

1

12

18

SIG

1

12

18

Statistiques et Bases de données

6

Statistiques

1

12

18

Bases de données

1

12

18

Projets appliqués et collectifs

6

Projet collectif

1

12

18

Sortie de terrain

1

12

18

Deuxième semestre

Unités d'enseignements (UE)

ECTS

"Éléments Constitutif d'Unité d'Enseignement"
(ECUE)

Coeff. des ECUE

Heures CM

Heures TD

Professionnalisation

6

Anglais

1

8

12

Insertion professionnelle

1

8

12

Suivi des nouvelles technologies

1

8

12

Projet tuteuré

6

13. Projet tuteuré

1

16

24

Stage de professionnalisation

18

14. Stage professionnel

3

0

0

Géomatique appliquée

6

SIG et aménagement du territoire

1

12

18

Traitement d'image et environnement

1

12

18

Si l'étudiant.e n'est pas en alternance, un stage est obligatoire. 

Temps plein

La formation comprend 400h de cours réparties entre septembre et fin avril.

Du lundi au mardi, les alternants sont en entreprises et les non-alternants travaillent sur des projets collectifs. 
Du mercredi au vendredi, les étudiants ont tous cours dans une salle dédiée avec 18 postes informatiques. 

De début mai à fin août, les étudiants sont soit à temps plein en entreprise dans le cadre de leur alternance, soit en stage.
La soutenance des mémoires de stages/ d'alternance s'effectue la première semaine de septembre. 

Alternance

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Équivalences / Passerelles : Non

Poursuite d’études :  L’issue naturelle de la Licence Pro est l'insertion dans le milieu du travail, cependant la formation peut aussi permettre aux étudiants d'accéder à des Masters en Géographie, en Environnement et Développement Durable et en Aménagement du Territoire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :
  • Construction de bâtiment
  • Génie civil
  • Programmation, conseil et autres activités informatiques
  • Services d'information

Type d'emplois accessibles :
  • Technicien cartographe
  • Géomaticien
  • Responsable de SIG
  • Technicien topographe
  • Chargé de développement local
  • Chargé de mission développement territorial

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire