Master GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
Master GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Formation aux métiers du Management et de l’Économie des Ressources Humaines par l'acquisition des techniques et théories propres à l'organisation des entreprises en matière de RH ainsi qu'aux activités de conseil en matière de responsabilité sociale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Nice Campus Valrose / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Présentation

Le Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) propose une formation de haut niveau en gestion, économie et droit. La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management. Elle comprend 3 parcours :
 
Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH)

Forme des cadres dans les domaines de l’Economie, de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation et de management qui y afférent.

Conseils en Organisation et Responsabilité Sociale (CORS)

Forme aux activités de conseil en RH, en organisation et en responsabilité sociale des entreprises. Les débouchés de ces parcours sont les métiers de la GRH, du conseil en RH, du développement des RH, de l'économie du travail et de l’audit social ou organisationnel ainsi qu'au management projets.

 Les deux parcours permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’environnement concurrentiel et institutionnel des entreprises. Comme le parcours EMRH, le parcours CORS vise à maîtriser les formes prévisionnelles de la gestion des RH et leurs impacts sur l’organisation des entreprises. Les deux parcours forment aux outils de la veille organisationnelle et à ceux des Systèmes d’Information.

Enjeux

Le Master GRH a pour objectif de former aux métiers du Management et de l’Économie des Ressources humaines ainsi qu'à ceux de l'audit social et organisationnel.

Le parcours EMRH forme des cadres spécialisés dans les domaines de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation, de management ainsi qu’aux TIC qui afférent aux métiers des RH.
Le parcours CORS forme les étudiants aux activités de conseil en RH, en organisation et en responsabilité sociale de l’entreprise. Les deux parcours permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’environnement concurrentiel et institutionnel des entreprises. Ils proposent une formation de haut niveau en management, économie et droit qui ne néglige pas la maîtrise des techniques de gestion ou de contrôle.

La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens étroits avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management des entreprises.

Lieux

Nice Campus Valrose, Campus Saint Jean d'Angély

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3), 2eme cycle (bac+5)

Formation(s) requise(s)

Titre universitaire requis pour l'admission : licence en Économie-Gestion, Économie, AES, Gestion, Droit , Psychologie Sociale.
Commission d'admission via la plateforme e-candidat.
Éventuellement : une audition du candidat par un jury mixte de professionnels et d'universitaires.

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • Conseil en formation
  • Conseil en Santé Publique
  • Développement des ressources humaines
  • Coordination pédagogique

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours EMRH
DRH ; Assistants DRH ; Responsables du personnel ; Métiers du recrutement et de l’intérim ; E-recruteurs ; Directeurs Administratifs ; Responsables de la communication Interne ; Responsables des systèmes d’information ; Chargés de formation ; Cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ; Responsables Formation ; Gestionnaires des Compétences ou en GPEC ...

Parcours CORS
Auditeurs en organisation ; Auditeurs sociaux ; Auditeurs en Responsabilité Sociale ; Chargés de mission Développement Durable ou Responsabilité Sociale ; Consultants en organisation ; Consultants en GRH ; Consultants en conduite du changement ; Consultants en management ; Consultants en Risques professionnels ; Chefs de projet en (ré)-organisation ; Responsables Développement des RH ; Talent Manager …

Inscriptions

Coût de la formation

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.