MED’INNOV œuvre à l’augmentation des Laboratoires communs
- Recherche
- Innovation
- Partenariats
Publié le 16 septembre 2025
–
Mis à jour le 16 septembre 2025
Un laboratoire commun vise à structurer un partenariat pérenne entre une structure de recherche et une entreprise dans une thématique ou un domaine précis aux fins de générer de nouvelles connaissances valorisables, au bénéfice des partenaires. Le PUI MED’INNOV vous soutien dans cette démarche, notamment à travers son appel à projets recherche partenariale.
Qu’est-ce qu’un Laboratoire commun (Labcom) ?
Un laboratoire commun vise à structurer un partenariat pérenne entre une structure de recherche et une entreprise dans une thématique ou un domaine précis aux fins de générer de nouvelles connaissances valorisables, au bénéfice des partenaires.
La pérennité du partenariat, supérieur à trois ans, distingue le laboratoire commun d’un contrat de collaboration classique. Il est davantage à rapprocher d’un accord-cadre, à la différence qu’il est plus précis et plus complet (notamment sur les moyens alloués).
La création d’un laboratoire commun, peut être ou non, adossée à un financement public,
type ANR (appel à projets Labcom par exemple).
Quelles sont les caractéristiques d'un Labcom ?
Le préalable à la création d’un laboratoire commun repose sur la définition d’un programme de recherche précis et partagé.
Une fois le programme défini, les partenaires définiront :
- une gouvernance équilibrée et opérationnelle : comité de pilotage, direction du laboratoire commun, etc.
- les moyens respectifs (humains, matériels, financiers et immatériels) mobilisés : personnels mutualisés, apports financiers éventuels de l’entreprise, unité de lieu éventuelle, connaissances et savoir-faire antérieurs, etc.
- les modalités de propriété et d’exploitation des connaissances nouvelles, les règles de publication
Quels soutiens pour un laboratoire commun ?
Plusieurs guichets permettent de soutenir financièrement le déploiement d’un laboratoire commun, au premier rang duquel l’appel à projets de l’ANR.
Les services de partenariats de vos tutelles vous accompagnent dans votre démarche et identifient les guichets accessibles ou à privilégier selon le projet porté.
Le Pôle Universitaire d'Innovation MED’INNOV œuvre également dans ce sens, via son
Appel à Projet Recherche Partenariale qui soutient les initiatives partenariales du site corso-azuréen.
Quelle que soit votre unité ou équipe d’appartenance, écrivez à nous pour connaitre les modalités de candidature.
Modalités de candidature
A propos du PUI MED'INNOV
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Corso-azuréen MED’INNOV est un projet d’envergure destiné à stimuler l’innovation dans plusieurs secteurs stratégiques en Méditerranée. Conduit par Université Côte d’Azur, en partenariat avec l’Université de Corse Pasquale Paoli et 10 autres acteurs clés du secteur, MED’INNOV ambitionne de structurer un écosystème dynamique favorisant la recherche et l’innovation.