Ce projet relève de la mise en œuvre d’une conférence internationale centrée sur les travaux en mécanique des fluides et matière molle qui se tiendra durant trois jours à Nice en Décembre 2018. Cet événement permettra de démontrer la vitalité d’Université Côte d’Azur autour de ces activités de recherche et offrira l’occasion aux chercheurs de la ComUE de valoriser leurs travaux auprès d’experts reconnus dans ces thématiques et même d’initier de nouvelles collaborations internationales.
Rendez-vous les 5, 6 et 7 Décembre 2018
Ce projet consiste à organiser une grande conférence à visée nationale et internationale au cœur des activités de mécanique des fluides et matière molle. L’objectif étant de valoriser et renforcer ce type d’activités dans la région niçoise, elle se tiendra sur le Campus de Valrose, à Nice, Théâtre du grand château, du 5 au 7 Décembre 2018. Cette conférence comptera de nombreux invités de renommée mondiale dans différentes thématiques et offrira la possibilité aux chercheurs locaux de valoriser leurs travaux lors de présentations orales et de sessions posters. Elle impliquera donc à la fois la participation de physiciens (INPHYNI), mathématiciens (LJAD) mécaniciens (CEMEF) et astrophysiciens (LAGRANGE) locaux. La conférence vise ainsi à asseoir la visibilité nationale et internationale en mécanique des fluides et en matière molle d’Université Côte d’Azur.
Des thématiques larges, des applications diverses
La conférence se construira autour des thématiques scientifiques suivantes :
- Turbulence hydrodynamique, magnétique, géophysique et quantique.
- Mécanique statistique appliquée aux fluides.
- Mathématiques appliquées et méthodes numériques.
- Fluides non-newtoniens et milieux granulaires.
- Écoulements réactifs et combustion turbulente.
- Biofluidique, matière active.
- Microfluidique, Gouttes et capillarité.
L’étude de ces thématiques offre de nombreux développements possibles sur le plan économique.
Les applications de la physique et de la rhéologie de la matière molle vont de l’aérodynamique à la mise en forme des matériaux (bétons, boues, polymères, produits agro-alimentaires, etc.), du comportement de la matière vivante au comportement des pneumatiques et des formulations de produits cosmétiques.
L’Académie des Systèmes Complexes soutient l’effort de structuration de la communauté conduit par cet événement en finançant une partie des dépenses de missions. |
Pour en découvrir plus sur cette conférence, rendez-vous sur le site de l'événement.
Légende image :
(a) Numerical simulation of the magnetic field generated by dynamo action in the von Karman flow. ( S. Kreuzahler, et al. Phys. Rev. Lett. 119, 23450.)
(b) Reactive Leidenfrost droplets. (C. Raufaste et al EPL 114 (2016) 46005)
(c) Flow-induced birefringence pattern within a confined flow of low-density polethylene.
(d) Destabilization of an immersed granular bed. (Hebert et al. J. Fluid Mech. (2018), vol. 843, pp. 778–809 (2018))
(e) Microfluidic study on collective and individual motions of swimming zoospores. (E. Galiana, Q. Tran, C. Cohen, P. Thomen, X. Noblin, in preparation).
(f) Simulation of a 3D wrinkled pre-mixed flame, using a asymptotic-based modeling for the surface deformation.