Ce projet porte sur l’organisation d’une conférence internationale et d’une école d’été, à Nice et Porquerolles en juin 2019. Il fait partie d’un vaste programme s’attachant à favoriser l’émergence d’une nouvelle communauté de recherche, mondiale et pluridisciplinaire, dans des thématiques à l’interface entre les mathématiques, l’informatique et la logique.
Ecole d’été et conférence internationale, partie émergée de l’iceberg
Le projet subventionné consiste en la tenue d’une grande conférence internationale, qui aura lieu à Nice du 17 au 21 Juin 2019, et d’une école d’été, qui se déroulera à Porquerolles du 10 au 15 Juin 2019, focalisées sur des thématiques de recherche à l’interface entre les mathématiques et l’informatique centrées sur la logique.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de recherche qui vise à opérer un rapprochement scientifique et culturel des mathématiques et de l’informatique fondamentale, initié par le groupe TACL « Topologie, Algèbre, et Catégories en Logique ».
Fondé par Leo Esakia (République de Géorgie) et Mai Gehrke en 2003, ce groupe aide à l’émergence d’une nouvelle communauté mondiale pluridisciplinaire de recherche qui travaille avec des outils communs mais dans des domaines très variés.
Mobiliser la communauté française
Ce programme de recherche vise donc à développer la communauté pluridisciplinaire de TACL avec le transfert de méthodes et techniques entre divers domaines touchant la logique. Le domaine est difficilement accessible aux jeunes chercheurs et aux chercheurs de domaines connexes de par sa nature très interdisciplinaire.
La communauté française d’informaticiens et de mathématiciens ayant des liens aux sujets de TACL est par ailleurs potentiellement très vaste mais est, jusqu’ici, peu impliquée dans le groupe. L’école et la conférence de 2019 sont donc une opportunité pour ouvrir ce domaine aux chercheurs français de domaines limitrophes et faire d’Université Côte Azur un acteur clé du projet TACL et de l’émergence d’une communauté de recherche interdisciplinaire.
Rapprocher divers domaines de l’informatique fondamentale
De façon concrète, de nombreuses branches de l’informatique (sémantique, vérification, algorithmique, complexité et intelligence artificielle) et des mathématiques (logiques propositionnelles, du premier ordre et catégoriques) ont recours à la logique en utilisant et développant des outils similaires provenant de l'algèbre universelle, la topologie générale et la théorie des catégories.
Le programme a donc parmi ses objectifs de rapprocher ces divers domaines de l’informatique fondamentale par le biais d’outils mathématiques communs : TACL rassemble ainsi différentes disciplines dans le but d'explorer, de façon innovante, des problèmes en logique.
Le projet s’inscrit par ailleurs dans des axes stratégiques généraux et importants, comme le développement de l’informatique fondamentale, de la combinatoire et de la complexité.
L’Académie des Systèmes Complexes, en partenariat avec l’Académie Réseaux, Information, Société Numérique, finance partiellement la conférence et l’école d’été mises en œuvre dans le cadre de ce vaste projet de recherche. |
Pour en savoir davantage sur le groupe TACL et la conférence de juin 2019, cliquez ici.
Légende image : Logo du groupe TACL