CONFERENCE IPMC 25 Février 11h - L’intégrité scientifique : de sa définition aux conséquences de ses manquements

  • Recherche
  • Formation
  • Science et Société
Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022
Date(s)

le 25 février 2022

Conference Integrite Scientifique IPMC
Conference Integrite Scientifique IPMC
Vendredi 25 Février à 11h00 à l'IPMC, SOPHIA ANTIPOLIS et par visioconférence ZOOM,

Gérard LAMBEAU (IPMC) et Ez-Zoubir AMRI (iBV) invitent :

Dr Claude FOREST, Directeur de recherche honoraire de l’Inserm à l’université de Paris.
Docteur ès Sciences (1986, Nice), biochimiste et Directeur de recherche honoraire de l’Inserm à l’Université de Paris. Après un stage post-doctoral de 3 ans à l’université Vanderbilt de Nashville aux Etats-Unis, il a créé l'unité Inserm 530 à Paris. Sa recherche a été axée sur les régulations métaboliques et nutritionnelles du tissu adipeux et du foie, en liaison avec le diabète de type 2 lié à l’obésité. Il a été membre de commissions d’évaluation de la recherche à l’Inserm, au MESR, au CNU et dans différents conseils scientifiques. Il a participé à l’organisation de cursus universitaires (Masters, ED) et a été responsable pédagogique de la PACES de l’université Paris Descartes. Il est co-auteur d'environ 140 publications scientifiques originales, revues de la littérature ou éditoriaux. Il est rédacteur de la revue Biochimie depuis 2005. Depuis 2015, il s’est impliqué dans la sensibilisation du personnel de recherche et des étudiants aux causes et conséquences des manquements à l’intégrité scientifique. Trois chapitres de livre et une quinzaine d’éditoriaux sont publiés dans ce domaine et plusieurs conférences et colloques ont été donnés et coorganisés.
 
Pr Jacques HAIECH, Professeur honoraire de Biotechnologie à l’Université de Strasbourg.
Jacques Haiech est Professeur honoraire de Biotechnologie à l’Université de Strasbourg. Titulaire d’un master et d’une agrégation en Mathématiques, d’un master et d’une thèse en Biologie, il a travaillé sur la compréhension de la gestion de l’information par la cellule à la fois dans son aspect recherche fondamentale mais aussi afin de développer des médicaments (oncologie et pathologies inflammatoires). Par le biais de l’exercice de responsabilités dans l’administration de la recherche (Directeur du programme national de génomique, Directeur du département biologie-santé du Ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur, Délégué scientifique à l’AERES), il a travaillé sur les méthodologies d’évaluation de la recherche et plus récemment, sur les liens entre intégrité scientifique et modes d’évaluation des scientifiques.

L’intégrité scientifique : de sa définition aux conséquences de ses manquements.
Dans une première partie, sont décrites les différences entre éthique en recherche, déontologie et intégrité scientifique puis sont définies les notions de rationalité, reproductibilité et réplicabilité, au coeur d’une recherche intègre. L’intégrité scientifique est un processus indispensable pour la construction de connaissances «certifiées» et la diffusion des savoirs. Ses règles doivent s’appliquer pour construire les liens de confiance entre pairs, nécessaires à l’existence d’une science rationnelle. Dans une deuxième partie, est analysée la manière dont le système d’évaluation de la recherche et des chercheurs, associé à la faiblesse de la nature humaine, peut parfois entraîner une altération de l’intégrité scientifique et pousser à des inconduites. Les causes des inconduites sont décrites : le besoin de financement de la recherche, de reconnaissance et de « pouvoir ». Plusieurs cas d’embellissement, falsification ou fabrication des données sont illustrés et analysés ainsi que les problèmes de mauvaise interprétation et de non reproductibilité des résultats, de duplication de données ou de publications en masse et redondantes. Les conflits d'intérêts et le plagiat sont mentionnés. Dans une troisième partie, sont exposées les conséquences des manquements à l’intégrité scientifique pour l’auteur lui-même, les patients et la société, ce qui peut entraîner un manque de confiance de la population dans la démarche scientifique et les découvertes. Enfin, sont rassemblées quelques réflexions sur la manière dont les mauvaises conduites en recherche pourraient être sinon éliminées, au moins réduites.

Scientific integrity: from its definition to the consequences of its breaches.
The first part describes the differences between ethics in research, professional conduct (deontology) and scientific integrity, then the concepts of rationality, reproducibility and replicability are defined, at the heart of research integrity. Scientific integrity is an essential process for the construction of "certified" knowledge and its dissemination. Its rules must be applied to build the bonds of trust between peers necessary for the existence of rational science. The second part analyzes how the system of evaluation of research and researchers, associated with the weakness of human nature, can sometimes lead to a deterioration of scientific integrity and lead to misconduct. The causes of misconducts are described: the need for research funding, recognition and “power”. Several cases of embellishment, falsification or fabrication of data are illustrated and analyzed as well as problems of misinterpretation and non-reproducibility of results, duplication of data or mass and redundant publications. Conflicts of interest and plagiarism are mentioned. In a third part, the consequences of breaches of scientific integrity for the author himself, the patients and the Society are exposed, potentially leading to a lack of confidence of the population in the scientific process and discoveries. Finally, some thoughts are gathered on how bad research behavior could be if not eliminated, at least reduced.


Pour assister :

En présentiel :
En cette période covid-19, la jauge de la salle de conférence de l’IPMC permet d’accueillir un maximum de 25 à 40 personnes (à affiner d’ici le 25 février selon les conditions sanitaires). 
Si vous souhaitez assister en présentiel, merci d'envoyer un email à l’adresse « lambeau@ipmc.cnrs.fr » pour réserver votre place. 

A distance :
Lien zoom pour la connection: https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85287608356?pwd=cUtqa2xGS0xIOVh6Q3k5MzVzclhsUT09

Rediffusion:
Le séminaire devrait être enregistré et un lien sera envoyé sur demande. 
 
Date(s)
Le 25 février 2022 11:00 - 23:59
Contact :
Gérard LAMBEAU :  lambeau@ipmc.cnrs.fr