Dispositifs pour la création musicale immersive interactive (DCM2I)
En quelques mots
Ce projet de recherche en art et création DCM2I a pour sujet une réflexion esthétique sur la relation entre musique et lieu, par la réalisation d'un dispositif de diffusion électroacoustique immersif spécifique.
DISCIPLINES : musique, arts, sciences et création, informatique
MOTS-CLÉS : musique, composition électroacoustique, musicologie, informatique, traitement du signal, Langage informatique, programmation de systèmes complexes d’événements, immersivité, interactivité, IoT (Internet of Things)
Description du projet
CONTEXTE
L’immersion reste une notion mal définie ; elle est identifiée à des critères subjectifs (un état mental) ou objectifs (un ensemble d’objets ou de pratiques définissant un positionnement particulier du sujet).
Le projet vise à construire une approche empirique de la création musicale spatiale distribuée. Il vise également les phénomènes liés à la narrativité musicale dans un contexte immersif.
Le but est d'élaborer un système plus générique et simple d’utilisation, pouvant être utilisé par d'autres compositeurs, mais aussi dans d'autres champs artistiques (installation sonore, théâtre, danse), pédagogique où dans tout domaine où pourrait servir un tel système de multi-diffusion indépendante, localisée et de proximité pour créer un environnement sonore (à des buts thérapeutiques par exemple...).
OBJECTIFS
Le projet élabore un système distribué d’équipements légers de diffusion sonore qui n’est pas lié à un point central d’écoute, en abordant grâce au dispositif une conception d’espace réel (et non recréé par un algorithme de spatialisation).
Le projet s'intéresse à deux problématiques :
le processus de création musicale dans l’espace « réel » (et non recréé par un algorithme de spatialisation)
la gestion des interfaces pour l’interaction avec la musique en temps réel, qui renouvelle complètement l’expérience du spectateur
MÉTHODE
Le projet se déroule en cinq étapes :
développer des modules tout-en-un (micro-ordinateur, haut-parleur, amplificateur, batterie), robustes, facilement manipulables et rechargeables, avec une qualité acoustique optimisée
programmer une interface utilisateur simple
programmer un environnement audio 3D permettant de simuler le dispositif avec une écoute binaurale, et donc de travailler la composition polyphonique en amont au casque
ajout de fonctionnalités audio (informatique musicale) et de contrôle (IOT)
étendre le parc à un plus grand nombre d'agents (64)
Une œuvre orchestrale pour haut-parleurs connectés est ensuite commandée auprès de compositeurs du CRR de Nice pour la mettre en situation.
Julie Mansion-Vaquie, compositrice, MCF en musicologie, Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTELA), XR2C2, Université Côte d’Azur
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center), Université Côte d’Azur
Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (CRR) - mise en test des haut-parleurs et mise à disposition de l’auditorium, résidence des compositeurs
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) - intégration d’outil de programmation pour la création des pièces musicales spatialisées et dans des situations d’interaction avec différents capteurs ou l’audience, et mise en place d’outils de contrôles pour les équipements avec des technologies Web
dcm2i-logos01
Résultats et valorisation
SUITE
Production d’un système intégré de haut-parleur connectés avec une interface web aboutissant à un brevet et une déclaration d’invention
Création de Julie Mansion-Vaquié, En attendant Kairos Violoncelle et dispositif PrÉ : Camille Giuglaris ; réalisation en informatique musicale : Camille Giuglaris, Patrice Colet
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