En quelques mots
Ce projet de recherche en art et création a pour sujet une réflexion esthétique sur la relation entre musique et un dispositif de diffusion électroacoustique immersif spécifique (dispositif PrÉ).
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2021
RESPONSABLE : Camille Giuglaris et Lisa Guigonis, CIRM
DISCIPLINE : musique, informatique
MOTS-CLÉS : création, informatique, diffusion, intégration, immersivité, réseau, IOT
Description du projet
CONTEXTE
En introduisant la dimension spatiale dans la création musicale, un paramètre plastique joue à la fois sur la structuration d’espaces et sur la structuration de l’effet de présence. Le son comme indice a toujours été – par sa capacité physique à atteindre les tympans du spectateur – le vecteur principal de l’idée d’immersion. La musique et le son se sont ainsi posés comme des formes crédibles de réalité étendue.
Le dispositif PrÉ (présence électroacoustique) développé dans le projet est un système de diffusion multicanal fondé sur une conception singulière de la relation du son au lieu. Il crée un environnement sonore où le public est entouré de multiples sources sonores invisibles. Le système est conçu pour avoir une grande quantité de voix indépendantes afin de constituer une grande polyphonie. Il est constitué d'un parc pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines d'agents sonores, chacun associant un nano-ordinateur à un mini haut-parleur, fonctionnant sur batterie. L'ensemble du parc est relié par un réseau wifi local contrôlé par un ordinateur principal, ce qui permet de s'affranchir de tout câblage et de cacher facilement les agents sonores afin de rendre le dispositif invisible.
OBJECTIFS
Ce projet s’attache à travailler sur la notion d’environnement acoustique et immersif ainsi que sur l’espace de jeu ainsi créé – une forme de réalité étendue par la musique, voire une musique augmentée par des formes d’objets et de dispositifs, ceci au travers d’une étude des processus créatifs pour la composition par le dispositif PrÉ de Jean-Luc Hervé, compositeur associé au projet.
MÉTHODE
1) La méthodologie concerne d'abord l’étude in situ du développement d’une œuvre musicale savante spatialisée et des technologies liées à des dispositifs de spatialisation et d’immersion. Développement technique du dispositif PrÉ :- développer des modules tout-en-un (micro-ordinateur, haut-parleur, amplificateur, batterie), robustes, facilement manipulables et rechargeables, avec une qualité acoustique optimisée
- programmer une interface utilisateur simple
- programmer un environnement audio 3D permettant de simuler le dispositif avec une écoute binaurale, et donc de travailler la composition polyphonique en amont au casque
- ajout de fonctionnalités audio (informatique musicale) et de contrôle (IOT)
- étendre le parc à un plus grand nombre d'agents (64)
2) L'étude se complète d’une analyse des processus de la composition musicale et de la mise en abyme des différentes étapes de la construction du projet, afin de construire une musicologie des objets et des dispositifs, et une analyse des catégories musicales nouvelles concernant l’orchestration des musiques électro-acoustiques.
- La question de l’étude du processus créatif est posée selon un double point de vue : le circuit de production influence-t-il les phases de création ? L’usage technologique a-t-il une incidence sur l’esthétique globale de la pièce ?
- La deuxième question concerne la narrativité musicale et l’étude de la performance, pour saisir l’interaction entre le son et l’espace en mobilisant des outils adaptés (translation des espaces, empreinte acoustique, moyenne spectrale, analyse fréquentielle, analyse spectrale).
- La dernière question concerne un champ inédit pour la musicologie : l’objet ou le dispositif, notion pensée non pas comme réduite à un artéfact, mais comme un dispositif à la fois réel et tangible mais aussi social et symbolique.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLES DU PROJET
-
Camille Giuglaris, ingénieur du son, chercheur associé au CTELA (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants), directeur technique au CIRM (Centre national de création musicale)
-
Lisa Guigonis, directrice déléguée, CIRM
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
-
Jean-François Trubert, PU de musicologie, CTELA (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants), chargé de mission stratégie et développement, EUR CREATES, Université Côte d’Azur
-
Gaël Navard, professeur de musique électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nice, chargé de cours en informatique musicale, Université Côte d’Azur, musicien et compositeur
-
Institut XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center), Université Côte d’Azur
PARTENARIAT
- Radio France (commande au compositeur Jean-Luc Hervé d’une œuvre pour orchestre et dispositif, après une résidence de création, convention avec le CIRM et UCA pour le dispositif de diffusion et la production de la partie électronique de l’œuvre)
Résultats et valorisation
Le résultat de ce travail se concrétise dans la création d'une nouvelle œuvre pour orchestre et électronique de Jean-Luc Hervé créée à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le cadre du Festival Présences # 12, le dimanche 13 février 2022. Le concert l'incluant est diffusé le 6 avril 2022 sur France Musique.
- JEAN-LUC HERVÉ - Autre Nature pour orchestre et dispositif électronique
Commande de Radio France et création mondiale, avec la collaboration du CIRM – Centre National de Création Musicale, composante d’Université Côte d’Azur
- Conférences
-
-
Les premiers résultats du projet ont été présentés le Vendredi 25 mars 2022 lors des Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-est des 24 et 25 mars 2022 - Voir la présentation ci-dessous (ANNEXE)
-
Jean-François Trubert, Bertrand Petit, Camille Giuglaris, Jean-Luc Hervé (2022, 7 juillet). "PrÉ" : connected polyphonic immersion. WAC 2022 – 7th International Web Audio Conference, 6-8 juillet 2022, Campus Bastide Rouge, Cannes - DOI: 10.5281/zenodo.6806323
-
Bertrand Petit (2023, 19 septembre). Música generativa/interativa usando padrões e automação. Ciclo de Seminários Inteligência Artificial, Criatividade e Artes, Cátedra Heitor Villa-Lobos, Fórum de Ciência e Cultura da UFRJ
-
Lors de la Semaine du Son Nice 2023 (20-29 janvier 2023), journée de présentations Son et Créativité Artistique le vendredi 27 janvier 2023 au Campus Georges Méliès (UCA), Cannes
-
- Diffusion
-
-
Hervé J.-L. (2023, 13 septembre). Zones. Création mondiale lors de la 4e édition du Festival Ensemble(s), Théâtre L’Échangeur, Bagnolet
clarinette, saxophone, trombone, percussion, piano, chœur de guitares électriques, violon, alto, violoncelle, contrebasse et dispositif électronique Pré.
Le concert l'incluant est enregistré et diffusé le 13 septembre 2023 sur France Musique
-