Tremplin Complex

L'Appel à projets « Tremplin Complex » est dédié au montage de projets scientifiques internationaux. Ce appel vise à impulser la création de réseaux de recherche susceptibles de répondre avec succès aux appels à projets internationaux, en particulier ceux proposés par la Communauté Européenne. Son but est de faciliter l’accès des chercheurs et chercheuses à ces programmes en constituant des réseaux et d'intensifier leur visibilité internationale sur une thématique de recherche.

AAP Tremplin Complex 

L’Académie Systèmes Complexes souhaite renforcer la participation des chercheurs et chercheuses de sa communauté aux appels à projets européens et internationaux. Pour leur permettre de sauter le pas, l'Académie leur propose un soutien « Tremplin Complex ».


Le soutien « Tremplin Complex » vise à impulser la création de réseaux de recherche susceptibles de répondre avec succès à des appels à projets internationaux (en particulier ceux associés au programme cadre Horizon Europe). 
Le résultat attendu de cette action est le renforcement de la visibilité des scientifiques de l’Académie Systèmes Complexes d'Université Côte d'Azur, notamment, en termes de coordination de projets européens interdisciplinaires et ambitieux. 

Horizon Europe, le programme cadre

Horizon Europe est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2021-2027. Avec ce programme, l’Europe subventionne des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.
Le programme Horizon Europe est doté d'une enveloppe de 100 milliards d'euros dans le but de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).

Parmi les actions soutenues dans le cadre d'Horizon 2020, il y a notamment les bourses ERC. C'est un programme scientifique « blanc » dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Parmi les porteurs de l'Académie Systèmes Complexes ayant bénéficié d'un soutien Tremplin Complex, Quentin Bletery, chercheur IRD au laboratoire Géoazur a été sélectionné à l'appel ERC Starting Grant. Cette subvention de 1,5 million d’euros lui a permis de constituer son propore groupe de recherche autour de son ambitieux projet EARLI. + d'infos

Pour en savoir plus sur le programme européen Horizon Europe, cliquer ici. 

Accompagner les propositions retenues

Tout porteur sélectionné à l'AAP " Tremplin Complex" peut solliciter, s'il le souhaite, un accompagnement spécifique de l’Académie et des services d’Université Côte d’Azur. 


Un des objectifs de l'Académie avec ce dispositif de financement est d’encourager les chercheurs et chercheuses à coordonner des projets européens ou internationaux. Consciente de l'implication que cela représente pour un chercheur de monter un tel projet, l'Académie propose avec la cellule Europe de les épauler dans les différentes phases de leur projet, en passant de la préparation à la proposition, puis à la négociation du contrat.

Des appuis sont ainsi offerts et concerne deux volets : 

Sur le volet scientifique : le coordinateur ou la coordinatrice peut solliciter un membre du Conseil Scientifique (CS) de l’Académie pour son expertise et pour procéder à une relecture avisée de son projet dans un délai d'un mois.

Sur le volet montage de projet : la Maison de l'Europe et des Territoires (MET) d’Université Côte d’Azur propose un accompagnement personnalisé au coordinateur ou à la coordinatrice du projet pouvant inclure : la définition d’une stratégie de dépôt du projet, l’accompagnement à la rédaction des parties non-scientifiques (impact, Work Packages, parties administrative, etc.) ainsi qu’au montage budgétaire, la recherche de partenaires et le lissage du document. Par ailleurs, le coordinateur ou la coordinatrice est libre de participer aux formations proposées par la MET.
 
Pour obtenir plus d'information : Les financements du programme Horizon Europe
Contact : Chargée de mission

 Vous souhaitez candidater ? 

Les chercheurs et chercheuses souhaitant établir des collaborations pour coordonner un projet européen, pour la première fois, sont particulièrement incités à postuler. De plus, le Comité de Pilotage encourage vivement la soumission de projets de tous horizons. Il est primordial que l’appel international visé, soit bien identifié dans la proposition et que le coordinateur/la coordinatrice du projet soit un chercheur/chercheuse issu(e) d’Université Côte d'Azur (UCA) ou de ses partenaires.

Modalités de candidature

Critère d'éligibilité

La proposition est éligible si :

Le/la porteur/se cible et identifie au moins un appel international (en particulier H2020) dans sa proposition ;  

 La proposition vise à construire un réseau scientifique d’un niveau européen reconnu dans une thématique de l’Académie (détails ici). 

Le coordinateur/la coordinatrice du projet est un chercheur/chercheuse issu(e) d’Université Côte d'Azur ou des partenaires de l'IDEX. 

La proposition prévoit un seul bénéficiaire de l’aide, à savoir le coordinateur ou la coordinatrice.
 

Critères d'évaluation

Les demandes sont examinées par le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage de l’Académie. 

Les critères pris en compte pour l’évaluation sont les suivants :

Qualité et crédibilité du réseau envisagé dans le contexte de l’appel visé ;

Pertinence de la planification de montage du réseau ;

Adéquation du projet à l’appel visé ;

Faisabilité du projet soumis et capacité du projet à être compétitif pour l’appel concerné. 

Critère d'éligibilité des dépenses

Les coûts éligibles incluent : 

Frais de missions ;

Invitations, frais de réception ;

Organisation de séminaires/colloques en lien avec le projet.

Toute activité de recherche, projet de type pédagogique, ou frais de personnels (stagiaires, doctorants, post-doctorants) ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel.

Images par mohamed Hassan, Free-Photos et 453169 de Pixabay