Recrutement Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche

Campagne de recrutement A.T.E.R pour l'année universitaire 2021-2022

Cette campagne est ouverte du 19 avril 2021 au 7 mai 2021 (16h00)

MAJ le 03/05/2021: Deux postes en 61ème section sont ouverts du 04/05/2021 au 21/05/2021

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le Décret 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.
Les appels à candidature figurent dans la liste des appels à candidatures ATER publiée via l’application ministérielle Galaxie (sous réserve de mise à jour par les services du ministère)

Liste des postes à pourvoir au titre de l'année universitaire 2021-2022 :

Comment candidater?

• 1ère étape: Enregistrement de votre candidature sur le portail Galaxie/Altaïr

Si vous êtes intéressée par un poste d'ATER au sein d'Université Côte d'Azur, vous devez tout d'abord procéder à l'enregistrement de votre candidature sur le (ou les) postes qui vous intéresse(nt) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE au plus tard le 6 mai 2021 16h00.
Un guide de l’application est à votre disposition sur le site GALAXIE.
Vous pourrez y télécharger le dossier de candidature. La fiche de candidature Galaxie doit être datée et signée.

A partir cet enregistrement, vous recevrez automatiquement un identifiant et un mot de passe sur votre messagerie dans un délai maximum de 24 heures afin de pouvoir  déposer  votre dossier(s) de candidature dans l'application DEMATATER (1 dossier par structure et section/profil postulé) avant  le 7 mai 2021 à 16h00 (heure de Paris).

Le dossier de candidature déposé comprend un ensemble de documents à fournir impérativement
• Le tutoriel de cette application est à votre disposition en téléchargement sur la page d'accueil du site.
• Consulter la liste des pièces justificatives à fournir par les candidats
(check list)

Vous devez imprimer les documents (ci dessus ou telechargeable via Altaïr) ), les signer, les scanner et constituer votre dossier de candidature en déposant un ou plusieurs fichiers au format PDF.

• IMPORTANT :

- Seul le dépôt de candidature au sein de l’application DEMATATER est accepté. Les dossiers de candidature envoyés selon un autre mode de transmission seront déclarés irrecevables.
    - Il vous appartient de vérifier la complétude de votre dossier.Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
    - Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt du dossier.

Calendrier de la campagne de recrutement
A partir du 16 avril  2021 Publication des emplois sur la plateforme GALAXIE

Du 19 avril 2021 (10h00) au 6 mai 2021 (16h00) Enregistrement des candidatures sur GALAXIE (ALTAIR)
Du 19 avril 2021 (10h00) au 7 mai 2021 (16h00) Dépôt des dossiers de candidatures sur DEMATATER
Du 13 mai 2021 au 4 juin 2021 Travaux des commissions AD HOC
20 juin 2021 Notification des résultats via Galaxie
1er septembre 2021 Prise de poste
Les résultats des classements opérés par le conseil académique seront saisis dans l’application ALTAIR du portail Galaxie dès après la tenue de l’instance. Les candidat.e.s classés en rangs utiles se verront proposer une affectation qui devra être acceptée ou refusée par ces derniers, via ce module.
Qui peut faire acte de candidature ?

-les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l’État, des collectivités territoriales ou d’un établissement public, inscrit·es en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
-les ancien·nes allocataires d’enseignement et de recherche (doctorant·es contractuel·les) ayant cessé d’exercer leurs fonctions depuis moins d’un an, titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
-les enseignant·es ou chercheur·ses de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d’un doctorat ;
-les ancien·nes moniteur·rices recruté·es dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (doctorant·es contractuel·les avec activité complémentaire d’enseignement), titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
-les étudiant·es n’ayant pas achevé leur doctorat ; et dans ce cas, le ou la directrice de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
-les titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Conditions

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.

Rémunération à temps complet : indice brut 513

Rémunération à temps partiel : indice brut 327

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat.

Statut des ATER :

Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.