Recrutement Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER)

Campagne de recrutement A.T.E.R pour l'année universitaire 2024-2025


A/ La campagne synchronisée est ouverte du 2 avril 2024 (10h)

au 22 avril 2024 (16h00 heure de Paris) sur Altaïr
au 23 avril 2024 (16h00 heure de Paris) sur Dematater

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le Décret 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Les appels à candidature figurent dans la liste des appels à candidatures ATER publiée via l’application ministérielle Galaxie (sous réserve de mise à jour par les services du ministère).

Liste des postes à pourvoir au titre de l'année universitaire 2024-2025 en sychronisé :
Cliquez sur les intitulés en bleu pour accéder aux fiches de postes: Publication à venir
Version actuellement en ligne datant du 22/02/2024
 


B/ Campagne au fil de l'eau (après la campagne synchronisée)

Nombre de postes ouverts au fil de l'eau : 0
 

Comment candidater pour la campagne synchronisée ?

  • 1ère étape: Enregistrement de votre candidature sur le portail Galaxie/Altaïr

Si vous êtes intéressé(e) par un poste d'ATER au sein d'Université Côte d'Azur, vous devez tout d'abord procéder à l'enregistrement de votre candidature sur le (ou les) postes qui vous intéresse(nt) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le module ALTAIR du portail GALAXIE au plus tard le 22 avril 2024 (16h00 heure de Paris).
Un guide de l’application est à votre disposition sur le site GALAXIE.
Vous pourrez y télécharger le dossier de candidature. La fiche de candidature Galaxie doit être datée et signée.
 

A partir cet enregistrement, vous recevrez automatiquement un identifiant et un mot de passe sur votre messagerie dans un délai maximum de 24 heures afin de pouvoir déposer votre/vos dossier(s) de candidature dans l'application DEMATATER (1 dossier par structure et section/profil postulé) avant le 22 avril 2024 à 16h00 (heure de Paris).

• Le dossier de candidature déposé comprend un ensemble de documents à fournir impérativement.
• Le tutoriel de cette application est à votre disposition en téléchargement sur la page d'accueil du site.
• Consulter la liste des pièces justificatives à fournir par les candidats
(check list)

Vous devez imprimer les documents (ci-dessus ou téléchargeable via Altaïr), les signer, les scanner et constituer votre dossier de candidature en déposant un ou plusieurs fichiers au format PDF.
 

  • IMPORTANT :

    - Seul le dépôt de candidature au sein de l’application DEMATATER est accepté. Les dossiers de candidature envoyés selon un autre mode de transmission seront déclarés irrecevables. Il n'existe pas de bouton de validation finale, le dépôt des pièces avec accusé de réception fait foi.
    - Il vous appartient de vérifier la complétude de votre dossier. Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
    - Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt du dossier.

 
Calendrier de la campagne de recrutement
A partir du 29 mars 2024 Publication des emplois sur la plateforme GALAXIE
 
Du 2 avril 2024 (10h) au 22 avril 2024 (16h) Enregistrement des candidatures sur GALAXIE (ALTAIR)
Du 2 avril 2024 (10h) au 23 avril 2024 (16h) Dépôt des dossiers de candidatures sur DEMATATER
Du 30 avril 2024 au 20 mai 2024 Travaux des commissions AD HOC
 mai - juin 2024 Les candidats classés seront contactés par les services RH
Après le 13 juin 2024 Les résultats des classements opérés par le conseil académique seront saisis dans l’application ALTAIR du portail Galaxie dès après la tenue de l’instance. Les candidat.e.s classés en rangs utiles se verront proposer une affectation qui devra être acceptée ou refusée par ces derniers, via ce module.
1er septembre 2024 Prise de poste
Qui peut faire acte de candidature ?

- les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l’État, des collectivités territoriales ou d’un établissement public, inscrit·es en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
- les ancien(ne)s allocataires d’enseignement et de recherche (doctorant·es contractuel·les) ayant cessé d’exercer leurs fonctions depuis moins d’un an, titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
- les enseignant(e)s ou chercheur·ses de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d’un doctorat ;
- les ancien(ne)s moniteur(rices) recruté·es dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (doctorant·es contractuel·les avec activité complémentaire d’enseignement), titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
- les étudiant(e)s n’ayant pas achevé leur doctorat ; et dans ce cas, le ou la directrice de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
- les titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Conditions

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.

Rémunération à temps complet : indice brut 513

Rémunération à temps partiel : indice brut 385

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d'agent non titulaire de l'Etat.

Statut des ATER :

Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente, pour une année complète de contrat à 100%. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d'enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.