Pearcode, la start-up deeptech lauréate du prix Tech for Future 2025

Publié le 3 septembre 2025 Mis à jour le 3 septembre 2025
Date(s)

le 3 septembre 2025

La start-up Pearcode vient de franchir une étape majeure en remportant le prix Tech for Future 2025, organisé par La Tribune.

Distinguée dans la catégorie Data & Intelligence Artificielle, la start-up confirme son potentiel en s’invitant parmi le cercle restreint des jeunes entreprises françaises les plus prometteuses dans les domaines des technologies de l’information et de l’IA. Avec cette distinction, Pearcode gagne en visibilité et assoit sa légitimité dans un secteur en pleine effervescence.
 

Une reconnaissance nationale pour une innovation d’avenir

Tech for Future est l’un des concours les plus emblématiques de l’écosystème entrepreneurial français. Chaque année, il met en lumière les start-up capables de relever les grands défis économiques, sociétaux et environnementaux de demain. La récompense obtenue par Pearcode s’accompagne d’une visibilité accrue, avec des mises en avant dans La Tribune, sur BFM Business et lors du France Digitale Day, rendez-vous incontournable des acteurs de la tech.
 

Une start-up issue de l’écosystème académique niçois

Pearcode s’inscrit pleinement dans la dynamique d’innovation portée par Université Côte d’Azur. La jeune pousse a en effet bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence (IdEx) de l’Université, à travers son appel à projets “Start-up Deeptech”, dispositif qui vise à soutenir les projets de création d’entreprises innovantes dites “DeepTech” issues de la recherche azuréenne.
 

Pearcode : réinventer l’archivage des données  

Pearcode développe une technologie qui ambitionne de garantir un stockage de données numériques pérenne et durable. Elle révolutionne le stockage des données numériques en utilisant l'ADN synthétique comme support d'archivage. Cette technologie permet d'encoder une quantité massive d'informations dans un volume minuscule, offrant ainsi une solution pérenne et écoresponsable pour l'archivage à long terme. L'entreprise a développé des algorithmes de codage et de décodage spécifiquement adaptés à ce support biologique, garantissant une fiabilité et une durabilité exceptionnelles des données stockées.

La start-up est issue des travaux de recherche de Marc Antonini (Directeur de Recherche au CNRS et co‑fondateur et CEO de Pearcode), et de la thèse de Melpomeni Dimopoulou (Co‑fondatrice et CEO de Pearcode) sur les techniques de codage pour le stockage à long terme d’images numériques dans l’ADN synthétique.