ODD 12 d’Université Côte d’Azur

L'ODD 12 (Objectif de Développement Durable) vise à instaurer des modes de consommation et de production durables. Université Côte d'Azur, consciente des enjeux environnementaux liés à la consommation, mène un certain nombre de recherches et actions pour promouvoir une économie circulaire et réduire l'impact environnemental de nos activités. De l'éco-conception à la réduction des déchets, cet article explore les différentes facettes de l'ODD 12 et met en lumière les contributions de l’université à une consommation plus responsable.

Qu’est-ce que l’ODD 12 ? Mieux comprendre

L'ODD 12 vise à établir des modes de consommation et de production durables. En d'autres termes, il s'agit de consommer et de produire de manière responsable, en minimisant notre impact sur l'environnement et en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.

Cet objectif encourage à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, comme la réduction des déchets, la promotion du recyclage, l'utilisation de produits durables et l'efficacité énergétique. Il s'agit également de sensibiliser les consommateurs et les producteurs à l'importance de leurs choix et de les inciter à adopter des comportements plus responsables. En somme, l'ODD 12 vise à construire une économie circulaire, où les ressources sont utilisées de manière optimale et où les déchets sont minimisés.

Structures dédiées 

Mission eco-responsable : La mission "Campus et laboratoires éco-responsables" d'Université Côte d'Azur, créée en 2018, est rattachée à la Vice-Présidente Vie Universitaire et de Campus. Composée de volontaires en service civique, stagiaires, contrats étudiants en communication, et d’un maître composteur, elle vise à fédérer la communauté universitaire autour de projets éco-responsables. Travaillant avec des étudiants, personnels volontaires, et associations, la mission promeut des actions durables en sensibilisant aux enjeux environnementaux, encourageant le changement de comportement et favorisant l’innovation. Elle s’appuie sur la méthodologie des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) pour réduire les déchets et promouvoir l'économie circulaire.