Recrutement Chaire de professeur junior

Campagne de Recrutement de Chaire de Professeur Junior

Candidature de Chaire de Professeur Junior

Votre candidature doit être déposée uniquement en ligne via le portail GALAXIE sur le module FIDIS jusqu'au 18 mai 2023 (16h-heure de Paris).

Merci de télécharger le Dossier de candidature

Please download your application file

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site.

Définition de la Chaire de Professeur Junior

Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR), est paru un décret n° 2021-1710 en date du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior (CPJ) prévu par l’article L. 952-6-2 du code de l’éducation et par l’article L. 422-3 du code de la recherche.

Les Chaires de Professeur Junior (CPJ) constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement, permettant à terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des Professeurs des Universités (PR) ou de Directeurs de Recherche (DR).
Le dispositif prévu pour y accéder est le suivant:
- dans un premier temps, un appel à candidatures sur un projet de recherche et d’enseignement qui conduit à la signature d’un contrat de pré-titularisation
- dans un second temps, la titularisation du bénéficiaire de la CPJ.

Cette dualité statutaire et scientifique repose sur deux objets juridiquement liés : un contrat de pré-titularisation et une convention de recherche et d’enseignement.

Conditions d'Inscription

• Aucune condition d’âge, ni de nationalité n'est imposée pour candidater ;
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes de l'Université Côte d'Azur sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap ;
  • Peuvent postuler : les titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents ;
  • Les profils juniors présentant un potentiel d’encadrement et d’animation de la recherche ou justifiant d’au moins 6 années d’expérience de la recherche sont encouragées.

Déroulement de la campagne de recrutement

1.Recevabilité : Le service de gestion collective des personnels enseignants chercheurs (DRH) s'assure que chaque candidature  remplit les conditions d'inscription.

2.Sélection sur dossier : le comité de sélection examine les dossiers déposés et sélectionne les candidats et candidates qu'il souhaite auditionner.

3.Audition des candidats sélectionnés : le comité de sélection auditionne les candidates et candidats retenus et propose une personne lauréate pour chaque projet de chaire.
Les auditions peuvent prévoir une ou plusieurs mises en situation professionnelle (ex. leçons sur thème libre ou imposé, séminaire de présentation de travaux de recherche ou rencontre avec les scientifiques de l’équipe-projet d'accueil). En cas de mise en situation, le comité de sélection y assistera en tant qu'observateur.

4.Décision de recrutement : à l’issue des délibérations du comité de sélection, le président d’Université Côte d’Azur décide de la suite donnée au process de recrutement.

Chaires de professeur junior actuellement ouvertes
Etablissement Profil Unité de recherche ID GALAXIE
EUR SPECTRUM Mathématiques, Applications des Mathématiques, Géométrie computationnelle
GeoComp