Publié le 18 septembre 2023
–
Mis à jour le 2 avril 2024
Date(s)
du 28 septembre 2023 au 29 septembre 2023
Lieu(x)
Université Côte d'Azur
Université Côte d’Azur
Site Delvalle
27 avenue du Professeur Delvalle
06000 Nice
Salle 3
Site Delvalle
27 avenue du Professeur Delvalle
06000 Nice
Salle 3
Il s'agira donc d’analyser en quoi l'intelligence artificielle nous conduit à réfléchir les conditions et la portée de l'éducation à la démocratie dans des champs aussi divers que la santé, l’école, l’art, la politique etc.
L'intelligence artificielle est maintenant présente dans tous les aspects de notre vie, des plus individuels aux plus collectifs, des plus intimes aux plus publics. De la santé à l'éducation comme de la finance au champ artistique, il semblerait que plus aucun pan de l'activité humaine ne puisse lui échapper.
Toutefois, ce développement ubiquitaire de l'intelligence artificielle n'est pas sans poser problème dans nos sociétés démocratiques.
Bien sûr, certaines questions directement liées à nos droits, comme celles de la protection des données personnelles ou de la surveillance, doivent être posées et, plus largement, la question des liens entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie.
Récemment le journal français, Libération, suggérait que le développement de l'intelligence artificielle dans le champ de la politique s'apparentait à une forme de « liaison dangereuse ». Plus largement, c'est le champ du politique que cette conférence propose d'explorer en interrogeant les relations entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie, notamment s'agissant des générations nées avec l'intelligence artificielle (digital natives) et pour lesquelles elle est une évidence.
Il s'agira donc d’analyser en quoi l'intelligence artificielle nous conduit à réfléchir les conditions et la portée de l'éducation à la démocratie dans des champs aussi divers que la santé, l’école, l’art, la politique etc.
Cette conférence internationale et interdisciplinaire fera intervenir des spécialistes divers autour de cette même question sous des aspects tant théoriques que pratiques, voire appliqués sur des études de cas précis.
L’enjeu de cette conférence est de parvenir à envisager les conditions auxquelles nous pouvons penser une éthique « avec » l'intelligence artificielle qui soit aussi un "care" « avec » l'intelligence artificielle, c'est-à-dire qui nous permet de nous soucier et de prendre soin les uns des autres ainsi que des institutions démocratiques qui nous relient, selon la définition proposée par Joan Tronto dans son livre Caring Democracy. En d'autres termes, il s'agira d'interroger les relations entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie comme étant non un programme mais plutôt un projet, pour reprendre la distinction établi par Jean-François Lyotard (1993), c'est-à-dire non prédéterminée, mais plutôt spéculative, ouvrant le champ des possibles, et permettant d'essayer de nouvelles idées, sans pour autant les imposer, ni imposer certaines visions du monde prédéterminées.
Organisation: Chaire UNESCO EVA
Avec le soutien de: CRHI, Idex, 3IA Université Cote d'Azur
Avec le soutien de Valentine Bailly (CRHI, Chaire UNESCO EVA, Université Côte d'Azur)
Toutefois, ce développement ubiquitaire de l'intelligence artificielle n'est pas sans poser problème dans nos sociétés démocratiques.
Bien sûr, certaines questions directement liées à nos droits, comme celles de la protection des données personnelles ou de la surveillance, doivent être posées et, plus largement, la question des liens entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie.
Récemment le journal français, Libération, suggérait que le développement de l'intelligence artificielle dans le champ de la politique s'apparentait à une forme de « liaison dangereuse ». Plus largement, c'est le champ du politique que cette conférence propose d'explorer en interrogeant les relations entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie, notamment s'agissant des générations nées avec l'intelligence artificielle (digital natives) et pour lesquelles elle est une évidence.
Il s'agira donc d’analyser en quoi l'intelligence artificielle nous conduit à réfléchir les conditions et la portée de l'éducation à la démocratie dans des champs aussi divers que la santé, l’école, l’art, la politique etc.
Cette conférence internationale et interdisciplinaire fera intervenir des spécialistes divers autour de cette même question sous des aspects tant théoriques que pratiques, voire appliqués sur des études de cas précis.
L’enjeu de cette conférence est de parvenir à envisager les conditions auxquelles nous pouvons penser une éthique « avec » l'intelligence artificielle qui soit aussi un "care" « avec » l'intelligence artificielle, c'est-à-dire qui nous permet de nous soucier et de prendre soin les uns des autres ainsi que des institutions démocratiques qui nous relient, selon la définition proposée par Joan Tronto dans son livre Caring Democracy. En d'autres termes, il s'agira d'interroger les relations entre intelligence artificielle et éducation à la démocratie comme étant non un programme mais plutôt un projet, pour reprendre la distinction établi par Jean-François Lyotard (1993), c'est-à-dire non prédéterminée, mais plutôt spéculative, ouvrant le champ des possibles, et permettant d'essayer de nouvelles idées, sans pour autant les imposer, ni imposer certaines visions du monde prédéterminées.
Organisation: Chaire UNESCO EVA
Avec le soutien de: CRHI, Idex, 3IA Université Cote d'Azur
Avec le soutien de Valentine Bailly (CRHI, Chaire UNESCO EVA, Université Côte d'Azur)
- Programme de la conférence
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Télécharger le programme de la conférence (en anglais seulement) - Résumés des interventions
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Télécharger les résumés des interventions (en anglais seulement)