Actualités 2023

2023

DSI - Université Côte d'Azur

 
GLPI


Nouvelle mise à jour de GLPI




Interface améliorée et chatbot intégré !

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir la dernière version de la plateforme GLPI qui propose une interface conviviale et intuitive.

Vous ferez également la connaissance de Camille, notre nouveau chatbot (interface conversationnelle).
Elle vous aidera dans la recherche de documentations et de formulaires adaptés à vos demandes.

Cette mise à jour témoigne de notre engagement constant à améliorer la qualité de la plateforme GLPI.

Si vous assurez un rôle de gestionnaire via la plateforme, un tutoriel en ligne est dès à présent disponible :

Aide sur l'outil


Le Centre de Services

Intranet


Intranet du Personnel


Vous pouvez accéder à cette rubrique sur la page d’accueil de l’intranet ou via le lien direct suivant :


Accéder au volet « Mes outils »

Vous pouvez connaitre le fonctionnement de ce volet à travers le tuto vidéo élaboré par le CAP d’Université Côte d’Azur.


Consultez le tutoriel vidéo

Nouveau formulaire GLPI dédié à l'intranet

Afin de faciliter la communication avec l’équipe en charge de l’intranet, la DSI a mis en place un nouveau formulaire GLPI qui permet de remonter des anomalies, d’interroger sur le contenu du portail ou tout simplement de faire part des suggestions d’amélioration.

Vous pouvez accéder à ce formulaire GLPI via le lien suivant :

 

Accéder au formulaire GLPI « Intranet des personnels »
 

Fermeture compte


Fermeture de votre compte numérique du Personnel


Suite à la mise en place avec la gouvernance de l’université d’une politique d’accès aux services numériques.

La Direction des Systèmes d’Information d’Université Côte d’Azur lance une campagne de mise en qualité de ses comptes numériques, et accès aux services numériques (messagerie, zoom,..).

Ces actions permettront notamment de sécuriser l’accès aux services numériques dans un contexte de cyber attaques récurrentes.

Dans ce cadre les comptes appartenant à des personnes ayant quittées l'université seront désormais fermés, si vous vous trouvez dans cette situation et votre compte numérique et l’accès à votre boite mail seront donc clôturés.

Pensez à récupérer vos données (ex : one drive,…) et de souscrire si besoin à un fournisseur de services de messagerie (orange, google,..)

Si vous désirez bénéficier d’un renvoi automatique de vos emails (@univ-cotedazur.fr ou @unice.fr) vers votre adresse personnelle (gmail, yahoo,…).

Nous vous remercions de bien en faire la demande en cliquant sur ce le bouton suivant afin de nous préciser la redirection souhaitée.

La DSI mettra en oeuvre cette redirection avant toute clôture afin que vous ne perdiez aucun de vos contacts.


Accéder au formulaire de la demande

 

Étudiants


Fermeture de votre compte numérique étudiant


Vous n'avez pas renouvelé votre inscription administrative pour l'année universitaire en cours.

Votre compte numérique a été désactivé le 31/01.

Prenez toutes les dispositions nécessaires : récupération de données, notification à vos contacts de la suppression de votre adresse mail étudiante.

Si vous souhaitez garder un lien avec l'université et bénéficier des services offerts aux alumnis.
Connectez-vous sur https://link.univ-cotedazur.fr et modifiez l'adresse mail pour une adresse personnelle.

Si votre inscription administrative devait être renouvelée d'ici là, votre compte ne serait pas supprimé.

Aucune demande de prorogation supplémentaire reçue ne sera traitée.


Quelle est la validité de mon compte Sésame?



Le Centre de Services
 

Messagerie


Préparer la migration


Il est important de noter que la migration vers notre nouvelle plateforme de messagerie fixe les quotas à 10 G.

Par conséquent, les utilisateurs disposant d'un quota supérieur ne bénéficieront plus d'une augmentation de quota à l'avenir.

Des précautions doivent donc être prises pour réduire la taille de votre boîte aux lettres avant la migration.

Pour optimiser l'utilisation de votre boîte aux lettres et préparer la migration, nous vous recommandons les bonnes pratiques suivantes :

  • Supprimer les messages indésirables : Faites régulièrement le tri dans votre boîte de réception et supprimez les messages indésirables tels que le spam (après les avoir signalés le cas échant) , les newsletters non pertinentes et les messages promotionnels.
  • Nettoyer les anciens messages : Identifiez les conversations ou les fils de discussion qui ne sont plus pertinents et supprimez les anciens messages. Gardez uniquement les messages nécessaires pour référence future et le dernier message reprenant la conversation.
  • Utiliser des filtres et des règles de messagerie : Configurez des filtres et des règles pour trier automatiquement les messages entrants dans des dossiers spécifiques. Cela vous permettra de garder votre boîte de réception organisée et de localiser plus facilement les messages importants.
  • Limiter les pièces jointes : Évitez d'attacher de gros fichiers à vos e-mails. Utilisez plutôt des services de stockage en ligne ou des liens de partage pour envoyer des fichiers volumineux. Cela permet de réduire la taille de vos e-mails et de libérer de l'espace dans votre boîte de réception.
  • Sauvegarder les pièces jointes : Si vous avez besoin de conserver des pièces jointes importantes, extrayez-les des messages et sauvegardez-les dans un autre espace de stockage, comme un disque dur externe ou un service de stockage en ligne.
  • Vider régulièrement la corbeille : Assurez-vous de vider régulièrement votre corbeille pour supprimer définitivement les messages supprimés et libérer de l'espace dans votre boîte de messagerie.
  • Archiver les anciens messages : Si vous avez besoin de conserver certains messages pour référence future, utilisez la fonction d'archivage pour déplacer ces messages hors de votre boîte de réception principale. Cela vous permettra de libérer de l'espace tout en conservant l'accès à ces messages si nécessaire.
  • Supprimer les messages des listes de diffusion : Lorsque vous êtes inscrit à des listes de diffusion, vérifiez si les messages peuvent également être consultés sur le serveur de liste. Si c'est le cas, supprimez les messages de votre boîte aux lettres pour éviter la duplication et économiser de l'espace.
  • Éviter d'utiliser CC et BCC avec des pièces jointes, afin de limiter la duplication des fichiers.
  • Prohiber l'utilisation de pièces jointes sur les listes de diffusion, utiliser plutôt le partage de liens vers les fichiers. (FileSender, One Drive).

Nous tenons à rappeler que notre service de messagerie n'est pas conçu pour servir de solution de stockage de documents à long terme et ne garantit pas la sécurité des fichiers archivés.

Il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour gérer votre boîte aux lettres de manière efficace et responsable.


Accéder à l'outil pour l'archivage de la messagerie