EFELIA Côte d'Azur
Structure : EUR LIFE Niveau du cours : M1, M2, Doctorat |
Code de l'UE : BMUIBI1 Semestre : impair |
Lieu d'enseignement : Campus Valrose Langue : français |
Public
Les étudiant·e·s en première ou deuxième année du Master Sciences du Vivant (parcours GD, CRT, NCI et P3), ainsi que les doctorant·e·s.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.
Organisation
Présentiel :
- 12h de cours magistraux (CM)
- 4h de travaux dirigés (TD)
À propos
- Présentation du cours
-
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :
- D’expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA
- D’appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA
- De débuter une intégration des progrès apportés par l’IA dans l'exploration des problématiques de recherche liées aux sciences de la vie et aux neurosciences
L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui affectent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les biologistes, vise à familiariser les étudiant·es avec les concepts fondamentaux et les applications pratiques de l'IA dans les sciences de la vie et les neurosciences. Il n’a pas pour objectif d’enseigner les spécificités techniques de l'IA, mais d’offrir aux étudiant·es la possibilité de se confronter à ces technologies, déjà intégrées dans l'écosystème de recherche en biologie pour traiter des questions fondamentales (prédiction de la classe d’une tumeur à partir de l’expression génétique, classification cellulaire à partir de données de séquençage d’ADN, aide au diagnostic du cancer et à la décision en pharmacovigilance, immunologie…). En mettant en évidence les limites des techniques actuelles et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à ces nouvelles technologies, les étudiant·es pourront développer leur esprit critique et saisir les opportunités que l’IA entraîne dans leurs disciplines respectives.
La réussite à ce cours donnera droit à 3 ECTS.
Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.Enseignant·e·s
Océane Fiant (oceane.fiant@univ-cotedazur.fr)
- Modalités pédagogiques
-
- Apports théoriques
- Études de cas
- Lecture d’articles scientifiques
- Espace Moodle
- Wooclap (sondage, brainstorming, etc.)
- Modalités d'évaluation
-
Contrôle continu intégral.
- Fiche de synthèse
- QCM
- Matériel
-
Il est conseillé d'apporter son ordinateur portable à chaque séance.
- Bibliographie
-
Références :
- Casilli, A. (2019), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil.
- Crevier, D. (1999), À la recherche de l’intelligence artificielle, Paris, Flammarion.
- Floridi, L. (2023), The Ethics of Artificial Intelligence: Principles, Challenges, and Opportunities, Oxford, Oxford University Press.
- Leonelli, S. (2016), Data-Centric Biology: A Philosophical Study, Chicago, University of Chicago Press.
Autres ressources :- University of Helsinki & MinnaLearn (2018). A free online introduction to artificial intelligence for non-experts. https://course.elementsofai.com/
- Andrew Ng (s.d.). AI for Everyone. https://www.deeplearning.ai/courses/ai-for-everyone/
- Daniel Leufer & Alexa Steinbrück (2020), AI Myths. https://www.aimyths.org
- Soutien à la réussite
-
- TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
- écri+ : améliorer son français écrit.
- Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
- METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
- S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
- Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
- Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
- Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).
Programme
Séance | Date | Durée | Enseignant·es | Sujet |
1 | 17/10/2024 8h00 – 12h00 |
4h | Océane Fiant | Histoire et concepts (1/2) :
|
2 | 31/10/2024 8h00 – 12h00 |
4h | Océane Fiant | Histoire et concepts (2/2) :
|
3 | 07/11/2024 8h30 - 12h30 |
4h | Océane Fiant | IA générative :
|
14/11/2024 8h00 – 12h00 |
4h | Océane Fiant | Enjeux éthiques et sociaux de l'IA :
|
|
5 | 21/11/2024 8h00 – 12h00 |
4h | Océane Fiant | IA en biologie :
|
6 | 28/11/2024 8h00 – 12h00 |
4h | Océane Fiant | IA en médecine :
|
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.