Introduction à l'intelligence artificielle appliquée aux écosystèmes de la santé

Structure : EUR HEALTHY
Niveau du cours : M1, M2, Doctorat
Code de l'UE : BMEIES1
Semestre : impair
Lieu d'enseignement : Campus Carlone
Langue : français

Public

Les étudiant·e·s en première ou deuxième année d’un Master Psychologie ou STAPS, ainsi que
doctorant·e·s du périmètre de l'EUR HEALTHY.

Prérequis 

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.
 

Organisation

Présentiel :
- 12h de cours magistraux (CM)
- 12h de travaux dirigés (TD)

À propos 

Présentation du cours

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :

  • D'expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA
  • D'appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA
  • De débuter une intégration des progrès apportés par l’IA dans l'exploration des problématiques liées à la santé


L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui affectent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.

Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·es en psychologie et en STAPS, vise à les familiariser avec les concepts fondamentaux et les applications de l'IA dans le domaine de la santé. Il n’a pas pour objectif d’enseigner les spécificités techniques de l'IA, mais d’offrir aux étudiant·es la possibilité de se confronter à ces technologies, déjà intégrées dans les écosystèmes de recherche en psychologie et en STAPS pour traiter des questions fondamentales (par exemple, la quantification de l’activité physique, l’évaluation et le suivi de neuropathologies dégénératives et des troubles comportementaux, la prédiction du stress...). En mettant également en évidence les limites des techniques actuelles et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à ces nouvelles technologies, les étudiant·es pourront développer leur esprit critique et saisir les opportunités que l’IA entraîne dans leurs disciplines respectives.

La participation à ce cours donnera droit à une bonification de 0,25 point sur la moyenne générale du semestre (Bonus Engagement).

Il est conseillé d'apporter son ordinateur portable à chaque séance.

Enseignant·e·s

Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Études de cas
- Lecture d’articles scientifiques
- Espace Moodle
- Wooclap (sondage, brainstorming, etc.)
Modalités d'évaluation

Dans ce cours, l'évaluation est de nature formative. Les étudiant·es seront amenés à participer à des discussions, ainsi qu'à réaliser des exercices d’autoréflexion, des exposés et des quiz. Cependant, ces exercices ne visent qu’à vous accompagner dans votre processus d'apprentissage : aucune évaluation sommative en vue d'attribuer une note ne sera effectuée. Cette approche vise à encourager la curiosité et la réflexion. L’assiduité aux cours sera prise en considération pour l’obtention du Bonus Engagement.

Bibliographie
Articles scientifiques :
- Casilli, A. (2019), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil.
- Crevier, D. (1999), À la recherche de l’intelligence artificielle, Paris, Flammarion.
- Floridi, L. (2023), The Ethics of Artificial Intelligence: Principles, Challenges, and Opportunities, Oxford, Oxford University Press.

Autres ressources :

Soutien à la réussite
  • TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
  • écri+ : améliorer son français écrit.
  • Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
  • METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
  • S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
  • Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
  • Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
  • Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).

Programme

4 heures
Séance Date Durée Enseignant·es Sujet
1 19/09/2024
8h00 - 12h00
4 heures Eloïse Da-Cunha Application de l'IA en santé :
  • Utilisation de l'IA en contexte de recherche ;
  • Application de l'IA en gériatrie et en contexte neurodégénératif ;
  • Enjeux de l'IA dans l'évaluation et le suivi des pathologies neurodégénératives.
2 29/09/2024
8h00 - 12h00
4 heures Meggy Hayotte Exemple d'utilisation de l'IA en STAPS :
  • Utilisation de l'accélérométrie
  • Algorithmes de détection des mouvements
3 03/10/2024
8h00 - 12h00
4 heures Océane Fiant Histoire et concepts de l'IA :
  • Origines
  • Approches symboliques
  • Approches connexionnistes
4 10/10/2024
8h00 - 12h00
4 heures Océane Fiant IA générative :
  • Présentation
  • Exemples d'applications
  • Problèmes ("hallucinations", droit d'auteur, etc.)
5 17/10/2024
8h00 - 12h00
4 heures Xavier Corveleyn Exemple de l'IA en psychologie :
  • Bilans psychométriques
  • Rédaction de rapports d'entretien
  • Choix thérapeutiques personnalisés
6 24/10/2024
8h00 -12h00
4 heures Océane Fiant Enjeux éthiques et sociaux de l'IA en médecine:
  • Biais, explicabilité
  • Machines morales
  • Digital labor
Important : ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.