EFELIA Côte d'Azur
Introduction à l'intelligence artificielle appliquée aux écosystèmes de la santé
Structure : EUR HEALTHY Niveau du cours : M1, M2, Doctorat |
Code de l'UE : BMEIES1 Semestre : impair |
Lieu d'enseignement : Campus Carlone Langue : français |
Public
Les étudiant·e·s en première ou deuxième année d’un Master Psychologie ou STAPS, ainsi que
doctorant·e·s du périmètre de l'EUR HEALTHY.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.
Organisation
Présentiel :
- 12h de cours magistraux (CM)
- 12h de travaux dirigés (TD)
À propos
- Présentation du cours
-
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :
- D'expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA
- D'appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA
- De débuter une intégration des progrès apportés par l’IA dans l'exploration des problématiques liées à la santé
L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui affectent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·es en psychologie et en STAPS, vise à les familiariser avec les concepts fondamentaux et les applications de l'IA dans le domaine de la santé. Il n’a pas pour objectif d’enseigner les spécificités techniques de l'IA, mais d’offrir aux étudiant·es la possibilité de se confronter à ces technologies, déjà intégrées dans les écosystèmes de recherche en psychologie et en STAPS pour traiter des questions fondamentales (par exemple, la quantification de l’activité physique, l’évaluation et le suivi de neuropathologies dégénératives et des troubles comportementaux, la prédiction du stress...). En mettant également en évidence les limites des techniques actuelles et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à ces nouvelles technologies, les étudiant·es pourront développer leur esprit critique et saisir les opportunités que l’IA entraîne dans leurs disciplines respectives.
La participation à ce cours donnera droit à une bonification de 0,25 point sur la moyenne générale du semestre (Bonus Engagement).
Il est conseillé d'apporter son ordinateur portable à chaque séance.Enseignant·e·s
- Xavier Corveleyn (xavier.corveleyn@univ-cotedazur.fr)
- Eloïse Da-Cunha (eloise.da-cunha@univ-cotedazur.fr)
- Océane Fiant (oceane.fiant@univ-cotedazur.fr)
- Meggy Hayotte (meggy.hayotte@univ-cotedazur.fr)
- Modalités pédagogiques
- - Apports théoriques
- Études de cas
- Lecture d’articles scientifiques
- Espace Moodle
- Wooclap (sondage, brainstorming, etc.) - Modalités d'évaluation
-
Dans ce cours, l'évaluation est de nature formative. Les étudiant·es seront amenés à participer à des discussions, ainsi qu'à réaliser des exercices d’autoréflexion, des exposés et des quiz. Cependant, ces exercices ne visent qu’à vous accompagner dans votre processus d'apprentissage : aucune évaluation sommative en vue d'attribuer une note ne sera effectuée. Cette approche vise à encourager la curiosité et la réflexion. L’assiduité aux cours sera prise en considération pour l’obtention du Bonus Engagement.
- Bibliographie
- Articles scientifiques :
- Casilli, A. (2019), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil.
- Crevier, D. (1999), À la recherche de l’intelligence artificielle, Paris, Flammarion.
- Floridi, L. (2023), The Ethics of Artificial Intelligence: Principles, Challenges, and Opportunities, Oxford, Oxford University Press.Autres ressources :
- University of Helsinki & MinnaLearn (2018). A free online introduction to artificial intelligence for non-experts. https://course.elementsofai.com/
- Andrew Ng (s.d.). AI for Everyone. https://www.deeplearning.ai/courses/ai-for-everyone/
- Daniel Leufer & Alexa Steinbrück (2020), AI Myths. https://www.aimyths.org
- Soutien à la réussite
-
- TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
- écri+ : améliorer son français écrit.
- Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
- METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
- S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
- Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
- Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
- Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).
Programme
Séance | Date | Durée | Enseignant·es | Sujet |
1 | 19/09/2024 8h00 - 12h00 |
4 heures | Eloïse Da-Cunha | Application de l'IA en santé :
|
2 | 29/09/2024 8h00 - 12h00 |
4 heures | Meggy Hayotte | Exemple d'utilisation de l'IA en STAPS :
|
3 | 03/10/2024 8h00 - 12h00 |
4 heures | Océane Fiant | Histoire et concepts de l'IA :
|
4 | 10/10/2024 8h00 - 12h00 |
4 heures | Océane Fiant | IA générative :
|
5 | 17/10/2024 8h00 - 12h00 |
4 heures | Xavier Corveleyn | Exemple de l'IA en psychologie :
|
6 | 24/10/2024 8h00 -12h00 |
4 heures | Océane Fiant | Enjeux éthiques et sociaux de l'IA en médecine:
|
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.