EFELIA Côte d'Azur
Introduction à l'intelligence artificielle pour les langues étrangères appliquées
Structure : EUR CREATES Niveau du cours : M1 |
Code de l'UE : BMEICR1 Semestre : impair |
Lieu d'enseignement : Campus Carlone Langue : français |
Public
Les étudiant·e·s en première année du Master Langues Étrangères Appliquées (LEA).
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.
Organisation
Présentiel :
- 18 heures de cours magistraux (CM)
À propos
- Présentation du cours
-
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :
- D’expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA
- D’appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA
- De débuter une intégration des progrès apportés par l’IA en relation avec les langues étrangères et leurs domaines d’application
L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·es en langues étrangères appliquées, vise à les familiariser avec les concepts fondamentaux et les applications pratiques de l'IA dans le domaine des langues étrangères. Il n’a pas pour objectif d’enseigner les spécificités techniques de l'IA, mais d’offrir aux étudiant·es la possibilité de se confronter à ces technologies, déjà intégrées dans leur écosystème professionnel pour traiter des questions fondamentales (aide à la traduction, génération automatique de contenu texte / image pour des présentations commerciales, etc.). En mettant en évidence les limites des techniques actuelles et les enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux liés à ces nouvelles technologies, les étudiant·es pourront développer leur esprit critique et saisir les opportunités que l’IA entraîne dans leurs disciplines respectives.
Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.Enseignant
- Pierre Monnin
- Modalités pédagogiques
-
- Apports théoriques
- Études de cas
- Lecture d’articles scientifiques
- Exercices d’application
- Espace Moodle
- Modalités d'évaluation
-
Dans ce cours, l'évaluation consiste en des exposés notés.
- Matériel
-
- Il est conseillé d’apporter son ordinateur portable à chaque séance
- Il est conseillé d’avoir un compte Google
- Bibliographie
-
Articles scientifiques :
- Chowdhary, K.R. (2020). Natural Language Processing. In: Fundamentals of Artificial Intelligence. Springer, New Delhi. https://doi.org/10.1007/978-81-322-3972-7_19
- Torfi et al. Natural language processing advancements by deep learning: A survey. https://arxiv.org/pdf/2003.01200
- Hogal et al. Knowledge graphs. https://kgbook.org/
Autres ressources :- University of Helsinki & MinnaLearn (2018). A free online introduction to artificial intelligence for non-experts. https://course.elementsofai.com/
- Andrew Ng (s.d.). AI for Everyone. https://www.deeplearning.ai/courses/ai-for-everyone/
- Daniel Leufer & Alexa Steinbrück (2020), AI Myths. https://www.aimyths.org
- A Complete Guide to Natural Language Processing. https://www.deeplearning.ai/resources/natural-language-processing
- Soutien à la réussite
-
- TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
- écri+ : améliorer son français écrit.
- Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
- METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
- S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
- Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
- Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
- Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).
Programme
Séance | Date | Durée | Sujet |
1 | 01/10/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Introduction à l’IA :
|
2 | 08/10/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Introduction au Machine Learning :
|
3 | 15/10/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Limites de l’IA et ouvertures :
|
4 | 03/12/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Traitement automatique des langues :
|
5 | 10/12/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Traitement automatique des langues et limites de l'IA
|
6 | 17/12/2024 9h00 - 12h00 |
3 heures | Q&A (questions et réponses) Exposés de groupe |
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.