EFELIA Côte d'Azur
Introduction à l'intelligence artificielle pour les sciences humaines, sociales et linguistiques
Structure : EUR CREATES Niveau du cours : M1, M2, Doctorat |
Code de l'UE : BMUIST1 / HMEFLI1 Semestre : impair |
Lieu d'enseignement : Campus Carlone Langue : français |
Public
Les étudiant·e·s en première ou deuxième année des Masters suivants : Civilisation, Cultures et Sociétés (parcours Philosophie et histoire des idées), Psychologie (parcours PPCT), Lettres (parcours Linguistique), Français Langue Etrangère (FLE), ainsi que les doctorant·e·s.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.
Organisation
Présentiel :
- 12h (CM)
- 12h (TD)
À propos
- Présentation du cours
-
Objectifs du cours
À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable :
- De comprendre les concepts clés de l'intelligence artificielle et ses applications en sciences humaines et sociales.
- D’utiliser des outils d'IA pour analyser des données textuelles (TAL) et visuelles (vision par ordinateur).
- De formuler des requêtes efficaces (prompt engineering) pour interagir avec des modèles d'IA génératifs.
- D’identifier et analyser les enjeux éthiques liés à l'IA, notamment les biais et l'impact social.
L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.
Ce cours d'introduction à l'IA, spécifiquement conçu pour les étudiant·e·s en sciences humaines et sociales, vise à leur fournir une compréhension solide des concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle, ainsi que de ses applications pratiques dans les domaines des humanités numériques, de la linguistique et des sciences sociales. À travers l'exploration de sujets tels que le traitement automatique des langues, la vision par ordinateur et les fondements statistiques de l'IA, les étudiant·e·s seront initié·e·s aux outils et techniques d'analyse de données textuelles et visuelles, tout en étant sensibilisé·e·s aux enjeux éthiques de ces technologies dans la recherche et la société. Des ateliers pratiques et des mini-projets permettront aux étudiant·e·s d'appliquer directement les méthodes abordées, facilitant ainsi l'acquisition des compétences nécessaires à l'utilisation de l'IA dans leurs domaines d'étude.
La réussite à ce cours donnera droit à 3 ECTS.
Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.Enseignantes
- Shiming SHEN (shiming.shen@univ-cotedazur.fr)
- Océane FIANT (oceane.fiant@univ-cotedazur.fr)
- Modalités pédagogiques
-
- Cours magistraux (CM) : présentation des concepts théoriques liés à l'intelligence artificielle, avec des exemples pratiques d'application dans les sciences humaines et sociales
- Travaux dirigés (TD) : sessions pratiques dédiées à l'application des concepts vus en cours, avec des exercices d'analyse de données textuelles et visuelles (sur Google Colab, ChatGPT, etc.) ; lecture d’articles issus des SHS sur l’IA et les humanités numériques
- Études de cas : analyse critique d'exemples réels d'utilisation de l'IA, notamment dans les domaines du traitement des langues et de la vision par ordinateur.
- Discussions et réflexions éthiques : séances dédiées aux enjeux éthiques et sociétaux de l'IA, avec des échanges autour des biais et des responsabilités sociales des technologies d'IA
- Moodle
- Matériel
-
- Ordinateur portable personnel
- Un compte Google et le navigateur Google Chrome
- Modalités d'évaluation
-
Dans ce cours, l'évaluation est basée sur :
- Participation active (20%) : engagement lors des séances (présence, participation aux questions et discussions)
- Travaux pratiques (40%) : réalisation d'exercices pratiques et application des outils d'analyse textuelle et visuelle
- QCM (40%)
- Bibliographie
- Œuvres scientifiques :
- There Will Be Numbers, Andrew Piper, 2016, https://culturalanalytics.org/article/11062-there-will-be-numbers
- A Genealogy of Distant Reading, Ted Underwood, 2017, https://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/11/2/000317/000317.html
- Distant Viewing: Computational Exploration of Digital Images, Taylor Arnold & Lauren Tilton, 2023, https://direct.mit.edu/books/oa-monograph/5674/Distant-ViewingComputational-Exploration-of
- Excavating AI: The Politics of Images in Machine Learning Training Sets, Kate Crawford & Trevor Paglen, 2021, https://excavating.ai/
Autres ressources :
- University of Helsinki & MinnaLearn (2018). A free online introduction to artificial intelligence for non-experts. https://course.elementsofai.com/
- Andrew Ng (s.d.). AI for Everyone. https://www.deeplearning.ai/courses/ai-for-everyone/
- Daniel Leufer & Alexa Steinbrück (2020), AI Myths. https://www.aimyths.org - Soutien à la réussite
-
- TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
- écri+ : améliorer son français écrit.
- Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
- METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
- S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
- Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
- Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
- Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).
Programme
Séance | Date | Durée | Enseignante | Sujet |
1 | 07/11/2023 8h30 - 12h30 |
4 heures | Shiming Shen | Introduction générale à l’IA et Humanités numériques |
2 | 14/11/2023 8h30 - 12h30 |
4 heures | Shiming Shen | Fondements statistiques de l'IA |
3 | 21/11/2023 8h30 – 12h30 |
4 heures | Shiming Shen | Traitement automatique des langues et Ingénierie de prompt |
4 | 28/11/2023 8h30 – 12h30 |
4 heures | Shiming Shen | Vision par ordinateur |
5 | 05/12/2023 8h30 - 12h30 |
4 heures | Océane Fiant | Problèmes de l'IA (biais, droit d'auteur, explicabilité, etc.) |
6 | 12/12/2023 8h30 - 12h30 |
4 heures | Océane Fiant | Enjeux sociétaux de l'IA (capitalisme cognitif, digital labor, économie de l'attention, etc.) |
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 pour le projet EFELIA Côte d’Azur portant la référence ANR-22-CMAS-0004.