Introduction à l'intelligence artificielle pour les sciences humaines, sociales et linguistiques

Structure : EUR CREATES
Niveau du cours : M1, M2, Doctorat
Code de l'UE :
Semestre : Impair
Lieu d'enseignement : Campus Carlone
Langue : Français

Public

Les étudiant.es en première ou deuxième année des Masters suivants : Civilisation, Cultures et Sociétés (parcours Philosophie et histoire des idées), Psychologie (parcours PPCT), Lettres (parcours Linguistique), Français Langue Etrangère (FLE), ainsi que les doctorant.es.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.

Présentiel :
- 12h de cours magistraux (CM)
- 12h de travaux dirigés (TD)

Présentation du cours

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’apprenant·e sera capable de…

• Expliquer les concepts et les méthodes clés de l’IA,
  • Appréhender les capacités, limites et enjeux des nouveaux systèmes d’IA,
  • Entamer une exploration interdisciplinaire et une intégration des progrès apportés par l’IA dans l'analyse des questions culturelles, philosophiques et linguistiques.

L’intelligence artificielle (IA) moderne est un ensemble d’avancées majeures en mathématiques appliquées, statistiques et informatique. Elle apporte avec elle de nouvelles méthodes et d’outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, et la société dans son ensemble.

Ce cours d'introduction à l’IA est spécialement conçu pour s'adresser aux domaines des sciences humaines, sociales et linguistiques. Son objectif est de permettre aux étudiant·es de comprendre les concepts fondamentaux de l’IA et de découvrir ses applications pratiques dans ces domaines, en mettant l’accent sur le Natural Language Processing (Traitement Automatique des Langues). Il les sensibilisera également aux limites des techniques actuelles et aux enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux associés à ces nouvelles technologies dans le contexte actuel. En participant à ce cours, les étudiant·es auront l'opportunité de développer leur esprit critique vis-à-vis de ces nouveaux outils et débuter une intégration des progrès apportés par l'IA dans leurs disciplines de spécialité.

La réussite à ce cours donnera droit à 3 ECTS.

Ce cours est dispensé par l’équipe EFELIA (École Française de l’Intelligence Artificielle) et s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’IA. Au niveau local, le projet est opéré par l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Il est demandé d'apporter son ordinateur portable à chaque séance. Les TD nécessitent d'avoir un compte Google et le navigateur Google Chrome.

Enseignante

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Exercices d’application (sur Google Colab)
  • Moodle
  • Wooclap (sondage, brainstorming…)
Modalités d'évaluation

Contrôle continu intégral (CCI).

• QCM
  • Présentation orale
Soutien à la réussite
  • TUT'TOP : bénéficier du tutorat par les pairs sur le plan méthodologique, social, administratif ou logistique.
  • écri+ : améliorer son français écrit.
  • Centre de ressources en langues : développer ses compétences en langues vivantes (française ou étrangères).
  • METODA : développer ses compétences en recherche documentaire.
  • S'orienter / Se réorienter : être accompagné par les conseillers d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université.
  • Centre de santé et aide sociale : prendre soin de sa santé physique et mentale et se faire accompagner en cas de difficulté sociale.
  • Cellule Handicap : découvrir les aides proposées pour les étudiant.es en situation de handicap.
  • Plateforme de signalement : écoute et accompagnement des victimes ou témoins d’actes de violence, de harcèlement ou de discrimination (violences sexistes et sexuelles, LGBTphobies, racisme, xénophobie…).

Séance Date Durée Sujet
1 09/11/2023 8h30 - 12h30 4h Introduction à l’IA
2 16/11/2023 8h30 - 12h30 4h Machine Learning
3 23/11/2023 8h30 – 12h30 4h Représentation des mots