VOILA! saison 2 : séminaire n°4

Lieu(x)

Webinar Zoom
Séminaires VOILA! | EFELIA-3IA Côte d'Azur - Saison 2 Episode 4 Aurélie Bugeau

Quatrième et ultime séminaire de VOILA! saison 2 avec Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux.

Inscription gratuite et obligatoire

Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux

« Quels impacts environnementaux pour l'IA ? »

Résumé :

L'intelligence artificielle est présentée comme un outil essentiel pour l'adaptation et l'atténuation face aux problématiques environnementales. Néanmoins, de plus en plus d'études montrent que les impacts environnementaux et le coût énergétique des méthodes d'IA peuvent être importants, en particulier si on considère l'ensemble du cycle de vie du service d'IA et des équipements numériques nécessaires. Dans cette présentation, je débuterai par expliquer pourquoi s'intéresser au lien entre IA et environnement, puis j'exposerai l'état des connaissances sur les impacts environnementaux de l'IA.

"What are the environmental impacts of AI?"

Abstract:

Artificial intelligence is presented as an essential tool for adaptation and mitigation of environmental problems. Nevertheless, a growing number of studies show that the environmental impacts and energy costs of AI methods can be significant, especially when considering the entire lifecycle of the AI service and the digital equipment required. In this presentation, I'll start by explaining why we're interested in the link between AI and the environment, and then outline the state of knowledge on the environmental impacts of AI.

Table ronde

L'événement se déroulera intégralement sur Zoom.
La table ronde qui suivra la conférence traitera du thème IA et environnement et sera animée par les chercheuses et les chercheurs d'Université Côte d'Azur.
La présentation de la Pr Bugeau et la table ronde seront en français, avec possibilité de sous-titrage en anglais.

Panel discussion
The round-table discussion following the conference will address the theme of AI and environment and will be moderated by researchers from Université Côte d'Azur.
Pr. Bugeau's presentation and the round-table will be in French, with the option of English subtitles.

Plus d'information sur VOILA! saison 2