Le Master 2 E-Tourisme Hôtellerie-MICE forme des managers dans les nouveaux métiers de l'hôtellerie, du tourisme d'affaires et de congrès et de l'évènementiel dans le contexte de la transformation numérique des organisations et des usages.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
1 an
Ecole Universitaire de Recherche Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély / Campus Trotabas
Français / Anglais
Détails
Rythme de formation
Rythme de la formation
Formation Initiale
Formation Continue
Formation en alternance (uniquement en master 2)
Contrat de professionnalisation
Taux d'insertion professionnelle
83,3%1 à 12 mois après l'obtention du diplôme
100%2 à 18 mois après l'obtention du diplôme
1Source OVE - Promotion 2023 2 Source OVE - Promotion 2023
Le parcours E-tourisme, Hôtellerie - Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions (MICE) correspond à la dernière année pour les étudiantes et étudiants suivant la mention tourisme.
De ce fait elle est primordiale, et c'est pourquoi le parcours MICE oriente ses enseignements vers une dynamique opérationnelle bénéfique aux futurs spécialistes du tourisme dès le début de leur vie active.
Il a pour objectif de former les managers de demain aux nouveaux métiers de l'hôtellerie, du tourisme d'affaires et de l'événementiel dans le contexte de la transformation numérique des organisations et des usages. Ce qui fait du parcours une formation innovante qui permet aux étudiantes et aux étudiants de faire valoir leurs diplômes dans les années à venir. C’est un Master en management, qui accorde donc une grande place aux compétences dans le domaine économie-gestion-droit, afin de permettre l’accès à des postes de direction.
Encadrement administratif et pédagogique personnalisé
Partenariats forts : UMIH, CCI côte d’Azur, Région PACA, Comité Régional du Tourisme, Offices de Tourisme (Nice, Cannes, Grasse, Saint-Paul de Vence,Mandelieu, Saint- Raphaël....), Amadeus...
Formation professionnalisante : 5 mois à 6 mois de stage obligatoires en France ou à l’étranger
Cours dispensés par des acteurs professionnels du monde du tourisme (directeurs d’hôtels, directeurs de palais des congrès et d’agences évènementielles, experts et consultants E-Tourisme...)
Grâce à cette formation les ambitions d'une carrière internationale peuvent être concrétisées. Professionnalisant, le parcours MICE répond aussi aux innovations et aux évolutions qui touchent le secteur d'activité du tourisme.
Pour intégrer le Master 1 il faut être titulaire d’une Licence 3 économie-gestion ou équivalent.
L’accès en Master 2 est également possible sur analyse du dossier et à condition d’avoir validé un Master 1 dans le domaine de l’économie-gestion ou du tourisme.
Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Le programme du parcours E-tourisme, Hôtellerie - Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions se décompose en 2 semestres. 3 langues sont enseignées tout au long de l'année, et un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en France ou à l'étranger, constitue un véritable tremplin pour l'emploi des futurs diplômés.
Unité 9 - PPR2 Stage en entreprise (obligatoire de 5 mois) (9 ECTS)
Mémoire de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Séminaires et conférences
Unité 10 - Option obligatoire (1 au choix) (6 ECTS)
Option 1 : Hôtellerie / MICE Evènementiel Management et promotion hôtelière
Tourisme d'affaire et de congrès
Conception et promotion de MICE
Option 2 : Arts-culture et promotion du territoire Connaissance et promotion des infrastructures locales
Tourisme et aménagement
Tourisme culturel et valorisation du patrimoine
Master 2 (626,5 heures)
Semestre 1
Unité 1 - Environnement géoéconomique de l'entreprise touristique (6 ECTS) Tourisme et géopolitique
Économie de la connaissance
Émergence entrepreneuriale
Unité 2 - E-Business PPR (6 ECTS)
E-Marketing
Les systèmes de gestion de contenus (CMS)
Techniques de référencement
Unité 3 - MICE (6 ECTS) Management d'un palais des congrès
Les produits MICE
Montage de projets MICE
Unité 4 - Hôtellerie (6 ECTS) Revenue management
Systèmes de réservation et OTA
Management hôtelier
Le stage de Master 2 dure 6 mois, d'avril à octobre. Chaque étudiant est suivi par un enseignant référent (tuteur) qui s'assure du bon déroulement du stage. L'étudiant peut demander à tout moment de l'aide à son tuteur pour la rédaction de son rapport (problématique, plan...). Le tuteur est assisté d'un co-tuteur pour la notation du rapport écrit et oral. Le tuteur dans l'entreprise évalue le déroulement du stage et peut assister à la présentation orale de l'étudiant s'il le souhaite.
Plus précisément, à la suite du parcours MICE les futurs diplômés visent des métiers à un haut niveau de responsabilité qu'ils peuvent exercer en France ou à l'international :
Manager en hôtellerie, para-hôtellerie, clubs et villages de vacances
Manager de palais des congrès et structures d'accueil, de manifestations et d'événements divers (M.I.C.E. : (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)
Communication événementielle
Conception, montage, promotion, distribution de produits touristiques (agences de voyage, agences réceptives, T.O)
Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.
Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.