PARCOURS - e-tourisme, Hôtellerie-MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)

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PARCOURS - e-tourisme, Hôtellerie-MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)

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Résumé

Le Master 2 E-Tourisme Hôtellerie-MICE forme des managers dans les nouveaux métiers de l'hôtellerie, du tourisme d'affaires et de congrès et de l'évènementiel dans le contexte de la transformation numérique des organisations et des usages. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Alternance (Contrat de professionnalisation)
Master
1 an
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély / Campus Trotabas
Français / Anglais

Détails

Rythme de formation

Rythme de la formation
Formation Initiale
Formation Continue
Formation en alternance (uniquement en master 2)
  • Contrat de professionnalisation
Taux d'insertion professionnelle
  • 64%1 à 6 mois après l'obtention du diplôme
  • 100%2 à 30 mois après l'obtention du diplôme

1Source OVE - Promotion 2022
Source OVE - Promotion 2020
 

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours E-tourisme, Hôtellerie - Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions (MICE) correspond à la dernière année pour les étudiantes et étudiants suivant la mention tourisme.

De ce fait elle est primordiale, et c'est pourquoi le parcours MICE oriente ses enseignements vers une dynamique opérationnelle bénéfique aux futurs spécialistes du tourisme dès le début de leur vie active.

Il a pour objectif de former les managers de demain aux nouveaux métiers de l'hôtellerie, du tourisme d'affaires et de l'événementiel dans le contexte de la transformation numérique des organisations et des usages. Ce qui fait du parcours une formation innovante qui permet aux étudiantes et aux étudiants de faire valoir leurs diplômes dans les années à venir. C’est un Master en management, qui accorde donc une grande place aux compétences dans le domaine économie-gestion-droit, afin de permettre l’accès à des postes de direction.

Les + de la formation : 

  • Encadrement administratif et pédagogique personnalisé
  • Partenariats forts : UMIH, CCI côte d’Azur, Région PACA, Comité Régional du Tourisme, Offices de Tourisme (Nice, Cannes, Grasse, Saint-Paul de Vence,Mandelieu, Saint- Raphaël....), Amadeus...
  • Formation professionnalisante : 5 mois à 6 mois de stage obligatoires en France ou à l’étranger
  • Cours dispensés par des acteurs professionnels du monde du tourisme (directeurs d’hôtels, directeurs de palais des congrès et d’agences évènementielles, experts et consultants E-Tourisme...)


Grâce à cette formation les ambitions d'une carrière internationale peuvent être concrétisées. Professionnalisant, le parcours MICE répond aussi aux innovations et aux évolutions qui touchent le secteur d'activité du tourisme.

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 91,67% en 2022/2023. 

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Pour intégrer le Master 1 il faut être titulaire d’une Licence 3 économie-gestion ou équivalent.
L’accès en Master 2 est également possible sur analyse du dossier et à condition d’avoir validé un Master 1 dans le domaine de l’économie-gestion ou du tourisme.

Public concerné :

  • Étudiants ayant validé le Master 1 Tourisme
  • Étudiants ayant validé un Master 1 en Management du Tourisme.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme Mon Master pour les M1, et sur la plateforme ecandidat pour les M2. 

Consulter la procédure

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.

Consulter la procédure

Programme

Le programme du parcours E-tourisme, Hôtellerie - Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions se décompose en 2 semestres. 3 langues sont enseignées tout au long de l'année, et un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en France ou à l'étranger, constitue un véritable tremplin pour l'emploi des futurs diplômés.

Master 1 (762,5 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Environnement des entreprises touristiques (6 ECTS)
Marketing
Droit du Travail 
Introduction au droit des sociétés


Unité 2 -  Outils de gestion des entreprises (6 ECTS)
Méthodes quantitatives (statistiques et comptabilité)
CRM
Gestion de base de données


Unité 3 - Tourisme et voyages (6 ECTS)
Sociologie du tourisme et du voyage
Marchés du tourisme, flux touristiques mondiaux
E-Travel


Unité 4 -  Langues  (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 (au choix) : italien ou espagnol
LV3 (obligatoire) : chinois


Unité 5 -  PPR Gestion de la data-qualité (9 ECTS)
Démarche qualité certifications et labels
Initiation à la veille
Réseaux sociaux
Semestre 2

Unité 6 -  Environnement des entreprises touristiques (6 ECTS)
Management
Économie du tourisme
Projets professionnels innovants


Unité 7 -  Outils de gestion des entreprises (6 ECTS)
Responsabilité sociétale des entreprises
Marketing digital
Construction site web


Unité 8 - Langues PPR (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 (au choix) : italien ou espagnol
LV3 (obligatoire) : chinois


Unité 9 -  PPR2 Stage en entreprise (obligatoire de 5 mois) (9 ECTS)
Mémoire de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Séminaires et conférences

Unité 10 - Option obligatoire (1 au choix) (6 ECTS)
Option 1 : Hôtellerie / MICE Evènementiel
Management et promotion hôtelière
Tourisme d'affaire et de congrès
Conception et promotion de MICE


Option 2 : Arts-culture et promotion du territoire
Connaissance et promotion des infrastructures locales
Tourisme et aménagement 
Tourisme culturel et valorisation du patrimoine
Master 2 (626,5 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Environnement géoéconomique de l'entreprise touristique (6 ECTS)
Tourisme et géopolitique
Économie de la connaissance
Émergence entrepreneuriale


Unité 2 - E-Business PPR (6 ECTS)
E-Marketing
Les systèmes de gestion de contenus (CMS)
Techniques de référencement

Unité 3 - MICE (6 ECTS)
Management d'un palais des congrès
Les produits MICE
Montage de projets MICE


Unité 4 - Hôtellerie (6 ECTS)
Revenue management
Systèmes de réservation et OTA
Management hôtelier


Unité 5 -  Langues PPR (3 ECTS)
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 (au choix) : italien ou espagnol
LV3 (obligatoire) : chinois
Semestre 2

Unité 6 - Entreprises et sociétés (3 ECTS)
Droit de la propriété intellectuelle
Actualité et grands enjeux de société
Emergence entrepreneuriale


Unité 7 -  E-Tourisme (6 ECTS)
M-Tourisme et business management
E-Réputation
Informatique et gestion de bases de données

Unité 8 -  MICE et hôtellerie (3 ECTS)
E-Commercialisation des produits MICE
E-Commercialisation des produits hôteliers


Unité 9 - Langues PPR (3 ECTS) 
LV1 (obligatoire) : anglais
LV2 (au choix) : italien ou espagnol
LV3 (obligatoire) : chinois

Unité 10 - PPR4 Stage en entreprise (obligatoire de 6 mois) (15 ECTS)
Mémoire de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Séminaires et conférences


 

Master 1 

ANOUILH Catherine

Professionnel

Directeur marketing communication Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

BARROTTA Patrick

Enseignant vacataire en comptabilité

Professeur du secondaire en Economie Gestion

BERLINER Marianne

PRAG sciences économiques et sociales

Université Côte d’Azur

BONNAIRE Stéphanie

Professionnel

Directrice Hôtel Ibis Styles Nice Port

CEZANNE Cécile

Maître de Conférences en économie

Université Côte d’Azur

CHAILLET Jean-Philippe

PRAG anglais

Université Côte d’Azur

DERAI Jean-Paul

Chargé de mission Conseil régional PACA

Chargé de communication des affaires européennes

FAUGUE Laurence

PRAG de philosophie

Université Côte d’azur

LESUR Camille

Avocate

Cannes-Grasse

MALOT Christine

MANCNI Jean-Patrick

Professionnel

Consultant Tourisme & Etourime

MATIJEVIC Martino

Professionnel

Digital marketing lecturer, consultant and online entrepreneur

PICARLE Isabelle

PRAG d’italien

Université Côte d’Azur

POMPARAT Vincent

Professionnel

Directeur général de l'office du tourisme de la Colle-sur-Loup

POUDOU Sophie

Professionnel

Chargée de Mission qualification des territoires et de l'offre touristique, Parc National du Mercantour

PREY Lila

Technicienne de recherche et formation CS

Université Côte d’Azur

RIBE Angels

Professeur d’espagnol

Enseignante Education Nationale

SOHLER Nina

Professionnel

Directrice commerciale Domaine du Mas de Pierre

SOSTHE Franck

Maitre de conférences en économie

Université Côte d’Azur

TRESCASES Anne

Maître de conférences en droit

Université Côte d’Azue

VADOT Mathieu

Professionnel

Consultant E-tourisme

VARENNE Patrick

Professionnel

Consultant en stratégie digital

VEYSSADE Julien

Professionnel

Responsable numérique et digital Office de tourisme Provence Méditerranée

ZHU Cuifang

Professionnel enseignant en chinois

Directrice, China Concept

Master 2

BERLINER Marianne

PRAG sciences économiques et sociales

Université Côte d’Azur

BEYNA Georges

Professionnel

Web architect

BONNAIRE Stéphanie

Professionnel

Directrice Hôtel Ibis Styles Nice Port

BOSSY Maude

Professionnel

Chef de Projet, Monte-Carlo SBM

DERAIL Jean-Pierre

Professionnel

Directeur Général, Palais des Congrès Antibes

CHAILLET Jean-Philippe

PRAG anglais

Université Côte d’Azur

DALMASSO Nathalie

Brand content and digital marketing manager

CRT Côte d’Azur France

ELKAIM Marie

Professeur

Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Augier

FAUGUE Laurence

PRAG philosophie

Université Côte d’Azur

MANCINI Jean-Patrick

Professionnel

Consultant Tourisme & E-ourime

MARTEU Thierry

Maitre de conférences en droit

Université Côte d’Azur

MATIJEVIC Martino

Professionnel

Digital marketing lecturer, consultant and online entrepreneur

MATRONE Francesca

Professionnel

Formatrice en Hôtellerie

MOREL Nathalie

Professionnel

Consultante Formatrice Création d’Entreprise, REFLETS

PICARLE Isabelle

PRAG d’italien

Université Côte d’Azur

RIBE Angels

Professeur d’espagnol

Enseignant Education Nationale

DE REYMAEKER

Professionnel

Directrice commerciale et marketing Palais des Exposition de Nice

SOSTHE Franck

Maitre de conférences en économie

Université Côte d’Azur

ZHU Cuifang

Professionnel enseignant en chinois

Directrice, China Concept

Le stage de Master 2 dure 6 mois, d'avril à octobre. Chaque étudiant est suivi par un enseignant référent (tuteur) qui s'assure du bon déroulement du stage. L'étudiant peut demander à tout moment de l'aide à son tuteur pour la rédaction de son rapport (problématique, plan...). Le tuteur est assisté d'un co-tuteur pour la notation du rapport écrit et oral. Le tuteur dans l'entreprise évalue le déroulement du stage et peut assister à la présentation orale de l'étudiant s'il le souhaite.

En Master 1, le stage dure 5 mois (obligatoire).

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n°34436
Fiche RNCP

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : Non

Activités visées / compétences attestées

Les titulaires du diplôme développent des compétences : 
  • Générales : droit, économie, gestion, management, géopolitique, marketing....
  • Spécifiques aux métiers du tourisme : revenue management, systèmes de réservation-OTA, produits et activités MICE...
  • Numériques : gestion de bases de données, référencement, construction de site web, e-commerce, gestion des réseaux sociaux et E-réputation...

 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Plus précisément, à la suite du parcours MICE les futurs diplômés  visent des métiers à un haut niveau de responsabilité qu'ils peuvent exercer en France ou à l'international : 

  • Manager en hôtellerie, para-hôtellerie, clubs et villages de vacances

  • Manager de palais des congrès et structures d'accueil, de manifestations et d'événements divers (M.I.C.E. : (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)

  • Communication événementielle

  • Conception, montage, promotion, distribution de produits touristiques (agences de voyage, agences réceptives, T.O)

  • Manager de parcs de loisirs

  • Community manager

  • Chargé de communication web

  • Élaborateur de plan média

  • Chef de projet E-CRM

Le taux d’insertion pour la formation est de 64% 6 mois après l’obtention du diplôme en 2022. 

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivrée, les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.

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